La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Paranormal activity

PARANORMAL ACTIVITY

Films Science-fiction / Epouvante

Paranormal activity
Paramount pictures / Wild Bunch Distribution
Sortie : 16/12/2009

Puisque c'est à la mode, je vais vous parler de « buzz ». Paranormal activity , c'est le film d'Oren Peli, un quasi-amateur qui voulait défier les grands noms du cinéma d'épouvante. Ecarter les Saw et autres The Ring de son passage de pauvre cinéaste sans le sou, en jouant sur le côté « artisanal » et universel. Los Angeles, Madrid, ou Melun, même combat.

Je vais faire court, le concept est simple : recycler le concept du Projet Blair Witch , et en faire quelque chose d'assez sobre, en faisant jouer des comédiens débutants, qui improvisent les dialogues tout le long de l'intrigue. Un peu comme Stanley Kubrick, qui a réussi à faire de The Shining le premier film d'angoisse se déroulant a priori dans un décor lumineux et vierge de tout cliché de l'épouvante.
Depuis, la technologie a évolué. Ordinateurs et caméras numériques font partie de notre quotidien. Le cadre du film est donc celui-ci : un couple filme ses nuits avec une caméra, pour détecter d'éventuelles manifestations paranormales. Il visionne ensuite ses enregistrements sur PC. « Comme tout le monde ». Elle est donc là, la carte de la proximité.

Dès les premières minutes du film, c'est dans la boîte. Les portes s'ouvrent, des sons s'échappent de nulle part... D'accord, la frousse s'instaure un moment. Brrr! 20 minutes-30 minutes... 30 minutes-40 minutes... Okay.

Et là, c'est le drame. J'ai ri... L'effet climax tombe à l'eau. Au paroxysme du film, le moment où le spectateur commence à décrocher de son cartésianisme et à croire que le Malin est face à lui... Les clichés débarquent. Et il y a de tout, un vrai patchwork! De l'Exorciste , du Wishmaster , du sang, des cris. Je suis peut-être immunisée contre ces peurs absurdes communes à l'humanité entière... Une chose est sûre, si vous avez été sevrés de films d'épouvante et que vous en connaissez les détours scabreux et l'esprit de dérision, vous serez carrément déçus du voyage. Les autres, oui, auront la trouille. Mais ça se soigne...

Toutefois, je reconnais un mérite à ce film. Celui d'Oren Peli, qui a réussi à vendre à la PARAMOUNT un projet relativement « expérimental ». Bon, l'expérience étant passée, j'attends le prototype !

Myrha