La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Prince des ténèbres

prince des tenebres

Films Science-fiction / Epouvante

John Carpenter
Fantastique
USA
1987
1 h 37

Aux côtés de quelques autres films, " Prince des ténèbres" constitue la base des films fantastiques sataniques ; le reste n'en est que plagiat insipide. Carpenter frappe déjà fort, même après le premier "Haloween" plus connu, dont les suites n'en finissent plus, d'ailleurs...Mais jugez plutôt :
Les étudiants scientifiques les plus prometteurs d'une université de Los Angeles, dont le couple formé par Brian (Jameson Parker) et Catherine (Lisa Blount), sont recrutés par leur mentor, le professeur Birack (Victor Wong) pour une mystérieuse mission le temps d'un week-end. Birack refuse de leur dévoiler son objectif. Il les emmène alors dans une église désaffectée recelant une chose étrange dans le sous-sol. En fait, le prof a répondu à un appel à l'aide d'un prêtre (Donald Pleasence) qui est totalement paniqué. mais, pour Birack, cette matière verte liquide qui tournoie sur elle-même n'est qu'un problème scientifique de plus à résoudre. D'emblée, le matérialisme scientifique s'affronte ici avec le dogmatisme spirituel...Pourtant, les appareils de mesure et autres ordinateurs des scientifiques sont incapables de saisir que cette énergie maléfique se renforce et tue autour d'elle...Les étudiants sont en fait piégés, car l'église est encerclée par des sortes de zombies, en fait les adeptes de Satan qui attendent le retour du Maître...
On est ici dans le "old school", sans fun ni effets spéciaux. Certains trouveront le cadre un peu kitsch, et pourtant, quelle efficacité dans ce scénario : le suspens monte doucement mais sûrement, l'ambiance est froide et glauque, les dialogues sont intelligents, et l'hémoglobine coule comme il faut. Culte !

Autocrator