La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Resident Evil 1

resident_evil

Films Science-fiction / Epouvante

Paul Anderson
USA
Fantastique
1h 41
2002

Dans un immense laboratoire souterrain, ont lieu des recherches ultras secrètes, supervisées par des centaines de scientifiques. Lorsque l'alarme retentit, ils croient à une simple exercice d'évacuation. Mais un virus hautement mortel se propage à un rythme effréné dans les couloirs et met fin à toute vie humaine.
Au même moment, Alice (Milla Jovovich, ex-femme de Luc besson, qui lui avait donné le rôle de Jeanne D'Arc) se réveille dans un manoir. Amnésique, elle rencontre vite Matt (Eric Mabius), un policier. Avant même qu'ils n'aient pu trouver une explication logique à ces phénomènes étranges, un groupe d'intervention militaire, les S.T.A.R.S, débarque de nulle part et les oblige à les suivre. Ces derniers ont reçu l'ordre d'infiltrer le laboratoire et de neutraliser la « Reine rouge », le super-ordinateur devenu fou que l'on tient pour responsable du désastre. La petite équipe n'est pas au bout de ses surprises et surtout, de ses souffrances...
Adaptation assez réussie d'un jeu vidéo célèbre, ce film oscille entre l'action, la fiction et l'épouvante : L'action, bien sur, avec de nombreux problèmes et combats à résoudre, sur fond de métal/gothique (Marilyn Manson est de la partie). La fiction, avec son cadre futuriste, et la lutte contre une I.A. et un virus incontrôlables (« l'armée des 12 singes » n'est pas loin...). Et film d'épouvante enfin, avec la repompe intégrale du concept des zombies affamés, forgé par Romero dans ses films cultes. A voir, même si le jeu donne, parait-il, plus de sensations fortes ! Deux suites ont vu le jour depuis, reprenant les thèmes du jeu. Le réalisateur a également adapté un jeu vidéo très violent : Mortal Kombat avec Christophe Lambert.

Autocratôr