La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Cruficiés volontaires pour Pâques

crucifié_volontaires

Delirium

Ruben Enaje, un des 19 crufifiés, dans le village de Cutud, le 6 avril 2007
Dix-neuf personnes ont été "crucifiées" dans les très catholiques Philippines lors des cérémonies du vendredi saint qui donnent traditionnellement lieu à une mise en scène aussi macabre que réaliste de la Passion du Christ.
Les 19 "Kristo", contre on les surnomme, ont commencé leur calvaire en portant leur croix sous le soleil cuisant de Cutud, au nord de Manille, ou du village voisin de Santa Lucia.
Pour les accompagner le long de leur parcours, des hommes s'étaient déguisés en légionnaires romains tandis que des dizaines de fidèles encagoulés, baptisés "magdarene", se flagellaient le dos, vite transformé en plaie géante.
Arrivés en haut d'une colline, les martyrs sont cloués sur la croix à l'aide de pieux d'une douzaine de cm enfoncés à travers leurs paumes, déclenchant leurs cris de douleur, sous les regards horrifiés ou très intéressés de centaines de touristes. Les clous sont auparavant désinfectés à l'alcool afin d'éviter toute infection, a précisé un responsable municipal de Santa Lucia.
Les "Kristo" restent "crucifiés" dix minutes maximum, avant d'être redescendus de la croix. A Cutud, des civières les attendaient pour les emmener se faire soigner. A Santa Lucia en revanche, ils devaient marcher juqu'au centre médical le plus proche.
Une fois soigné, nombreux sont ceux qui recommencent. Ruben Enaje, 46 ans, en est à sa quinzième année. Il avait décidé de se "sacrifier" après avoir eu la vie sauve malgré sa chute d'un immeuble.

AFP