La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Ecouter du hard rock est un signe d'intelligence

Delirium

Le heavy metal a toujours eu la réputation d'attirer les fans "plus intéressés par les décibels que par Descartes". Mais si l'on en croit une étude citée par The Independent, il pourrait bientôt sortir de l'"obscurité intellectuelle", car "le death metal est la bande-son des prodiges". Une équipe de chercheurs de l'université de Warwick s'est penchée sur les goûts musicaux des élèves de l'Académie nationale pour les jeunes surdoués, "une cohorte issue des meilleurs 5 % des jeunes du pays", raconte le quotidien londonien. Et, surprise, ces premiers de la classe délaissent le classique et le jazz, "genres traditionnellement associés aux intelligences précoces", pour des groupes comme Slayer, Slipknot et System of a Down.

Ce que les chercheurs ont découvert est que "les jeunes aiment décompresser avec des sons hardcore, particulièrement quand ils ont un message émotionnellement chargé ou ouvertement politique". Pour Stuart Caldwell, qui a conduit l'étude, "cette élite intellectuelle se trouve souvent confrontée à des situations et des problèmes que ne connaissent pas les élèves normaux".

"Il se peut que la pression associée au fait d'être doué et talentueux puisse être temporairement oubliée grâce à la musique", explique le chercheur.

http://www.courrierinternational.com/