Delirium
VARSOVIE : Portrait d'Adolf HitlerLe dictateur nazi Adolf Hitler, ainsi que son proche collaborateur Hermann Göring, figurent toujours sur la liste des citoyens d'honneur de la ville polonaise de Gdansk publiée sur le site officiel de la cité (www.gdansk.pl).
La liste des citoyens d'honneur de cette ancienne cité hanséatique, Dantzig en allemand, est divisée en plusieurs périodes historiques. Y figurent notamment les anciens présidents américains Ronald Reagan et George Bush, l'ex-premier ministre britannique Margaret Thatcher, le prix Nobel de littérature Günter Grass et le chef historique de Solidarité Lech Walesa, mais aussi le maréchal soviétique Viktor Koulikov.
Lundi, la commune allemande de Bad Doberan, sur la mer Baltique, a rayé de la liste de ses citoyens d'honneur le nom d'Adolf Hitler laissé "par oubli", deux mois avant d'accueillir le sommet du G8.
Interrogée par l'AFP, la municipalité de Gdansk a assuré que "Adolf Hitler n'était plus citoyen d'honneur de la ville".
"Le site ne fait que mentionner des faits historiques se rapportant à diverses époques", a déclaré un porte-parole de la municipalité, Karol Polejowski.
Il a précisé qu'un décret polonais de 1945 avait rendu nuls et non avenus tous les actes juridiques antérieurs à l'incorporation de Gdansk à la Pologne, et qu'une résolution du conseil municipal de 1990 avait confirmé que les anciens responsables nazis et communistes ne pouvaient être considérés comme citoyens d'honneur de la ville.
Selon les médias polonais, plusieurs autres villes polonaises, anciennement allemandes avant le Seconde guerre mondiale comme Szczecin (nord-ouest) ou Wroclaw (sud-ouest), n'ont jamais formellement rayé de leurs listes de citoyens d'honneur le nom d'Adolf Hitler.
L'administration polonaise a déjà refusé plusieurs demandes de priver Adolf Hitler de sa citoyenneté d'honneur de certaines cités, arguant du fait qu'il n'existait pas de continuité juridique entre le 3e Reich et l'Etat polonais, et que les lois sur la dénazification avaient automatiquement privés tous les criminels de guerre nazis de leurs titres et décorations.