La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Un cimetière pour les adeptes des Vikings

cimetière wiking

Delirium

Les adeptes de Thor, Odin et autres divinités nordiques adorées autrefois par les Vikings auront bientôt en Norvège leur propre cimetière, où ils pourront reposer après une dernière cérémonie d'inspiration païenne.

La ville d'Oslo a donné son feu vert à la demande déposée par la confrérie Bifrost, une organisation-parapluie regroupant des fervents de mythologie nordique, en vue de disposer de son propre lieu consacré au dernier repos.

"Nous pouvions déjà consacrer des mariages en suivant les rites de la mythologie nordique. Il était aussi important de compléter notre offre en proposant un site funéraire", a déclaré à l'AFP Stine Helen Robertson, porte-parole de Bifrost.

Dans un coin du cimetière de Voksen, dans la capitale norvégienne, la confrérie souhaite ériger un bateau en pierres à l'intérieur duquel seraient déposées les urnes contenant les cendres des défunts.

Le bateau pourrait contenir jusqu'à 200 urnes. "Cela prendra du temps avant qu'il soit rempli", a dit Mme Robertson, en précisant que Bifrost compte 220 membres dans tout le pays.

La confrérie réfléchit aussi à la cérémonie funéraire qui, selon Mme Robertson, pourrait inclure la lecture d'un passage du Hovamaal, un recueil d'anciennes poésies nordiques censé contenir les conseils prodigués par Odin --le roi des dieux--, et une levée de flambeaux.

"On pourrait aussi trinquer à la santé du défunt en faisant circuler un bol de mjoed", la bière brassée par les Vikings il y a plus d'un millénaire, a-t-elle précisé.

AFP