La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Antonin Delas, le peintre des Morts

Arts noirs

darkdomination_cover Antonin Delas est un illustrateur et artiste-peintre français né le 8 Juillet 1961 à Avignon.

Obsédé par une question : " Qu'est ce que la mort ?", il commence à peindre en 1983. Ses activités pourtant variées tournent toujours autour de ce sujet : il travaille comme porteur de cercueils, fossoyeur, puis après avoir suivi une formation, il devient thanato-practeur. Belle source d'inspiration pour lui ! Il peint ce qu'il voit dans son travail, c'est-à-dire des centaines de morts qu'il nettoie, habille et embaume : des personnes âgées, des enfants, adultes, que la Mort a saisi sur le vif.

Le monde décadent de la nuit l'attire également : en 1995 il créé un Sex Shop Peep Show.

Enfin, il hante les concerts métal avec ses toiles (W.O.A. 2005, Entrepot à Grenoble, etc) et ses œuvres sont parfois utilisées pour faire de pochettes :

- Nov 2004 couverture réalisée avec la peinture "Agonie" pour l'album "Perverse and Unnatural Practises" du groupe de death-métal Américain Psychotogen.

- Decembre 2004 illustration booklet CD cover 11 peintures pour l'album "Let Satan Speak Through Our Lips" (I.N.R.I Records) du groupe Dark Domination (black métal Lettonien).

- Juin 2005 sortie sur I.N.R.I Records de la vidéo du concert de Dark Domination réalisée lors du Apocalypsa Fest à Brno en République Tchèque le 19/03/05,illustrée par des tableaux de Antonin Delas, en particulier "Codex".

codex

CODEX

- Dernièrement, Antonin Delas a été choisi par Incriminated et son label pour illustrer l'album "The Promise of worse to come" (Beyond Productions). Il s'agit d'un tableau intitulé "Dans la chambre mortuaire", fait il y a une dizaine d'année et réalisé après un travail d'embaumage (habillage et conservation) d'un cadavre humain: il a juste peint ce qu'il a vu au contact du mort dans la chambre.

De nombreux article de presse rendent hommage à ses œuvres, de la presse "tout public" (Dauphiné libéré, Vaucluse hebdo...) à la presse métallique (UG investigation, Hard Rock mag, Hard'n'Heavy...)

contact@antonindelas.com
www.antonindelas.com

darkdominationVHS_cover

psychotogen_cover

incriminated_cover

Pochettes de CD faites par Antonin Delas

Quelques questions à Antonin Delas :

1.En peignant, tu as créé un style particulier, peu accessible mais identifiable au premier coup d'œil. Quelles ont été tes influences artistiques? Es-tu en contact avec d'autres artistes du même style?

Je n'ai aucune influence, et je ne suis pas en contact avec d'autres artistes du même style ou non. Mais je me sens proche d'artistes comme Francis Bacon, Van Gogh, Jérome Bosch, je pense que l'on aurait pu picoler ensemble.

2.Je présume que tes toiles te servent d'exutoire, voire d'exorcisme après une journée a côtoyer intimement les morts...?

Cela pourra te paraître étonnant, mais mes toiles ne me servent pas d'exutoires après une journée à côtoyer les morts, en fait c'est la vie telle que nous la trouvons tous après notre naissance physique qui engendre chez moi en partie le fait de peindre, j'ai besoin de recréer un autre espace temps matière, et aussi je peints, car quelques fois après avoir traité un cadavre j'ai vu des manifestations de l'au-delà, tout dernièrement le label et Incriminated ont pris une toile peinte il y a des années en arrière pour illustrer "The promise of worse to come", la toile intitulée dans la Chambre Mortuaire a été peinte pour retranscrire des manifestations de l'au-delà.

3.Penses-tu être un peu psychopathe en t'intéressant à ce point à la Mort? Et comment vit ton entourage proche cette passion peu commune?

Tout ce que je peux dire sans citer de sources c'est que j'ai été qualifié de "troubles de la personnalité atteinte limite pouvant passer à l'acte, schizophrenes, schizoides, psychopate" je me sens bien dans ma peau, plus que certaines pourritures humaines qui mènent une vie naissance metro-boulot-dodo mort. D'ailleurs une anecdote une fois j'étais en ville, et je vois sur le trottoir de loin une personne âgée allongée sur le sol, fatiguée, mal en point en train de mendier près d'un magasin de luxe, bien sur personne ne s'arrêtait, j'ai été le seul à lui parler le consoler, le prendre par les épaules, en fait sa femme venait de décéder, et il avait été mis à la porte de son logement, il avait des enfants mais de noms n'avaient ils que cette qualification. Mon entourage est neutre. Ma femme est à mes cotés et n'interviens pas dans ce que je fais.

4.On reconnaît ta "patte" sur tes toiles, en particulier avec ce tourbillon de couleurs qui apparaît sur de nombreuses œuvres : est-ce un trou noir? Ou tout simplement l'Enfer ainsi représenté?

Depuis le premier moment ou je me suis mis à peindre j'ai peint ce tourbillon, avec quelques exceptions il y a quelques temps des fonds noirs surtout pour les illustrations, ce n'est pas l'Enfer mais une forme d'angoisse, de savoir que la fin arrive, mais en même temps, et cela est contradictoire, l'action de vouloir passer le mur de la mort.

5.Tes toiles pullulent de références morbides et blasphématoires; on comprend aisément que tu sois aussi fan de métal. Mais quel style de métal préfères-tu? Quels groupes incarneraient le mieux l'ambiance/l'esprit de tes toiles?

C'est vrai que mes toiles pullulent de références morbides et blasphématoires comme tu le dis, mais ce n'est pas quelque chose de négatif plutôt une remise en question du monde tel qu'il est conçu, et que j'aimerais bien le faire exploser avec un lance roquettes antichar pour faire cesser cette ignominie de vie qui dure depuis des siècles. Il y a des groupes pour lesquels je me sens une attirance, de part leur histoire, atmosphère, ou certaines individualités : MARDUK pour sa puissance de feu avec une panzer division qui lamine tout, SATYRICON à part surtout Frost dans une autre dimension spirituelle, MAYHEM pour leur histoires et je me rappelle encore de paroles de Maniac qui disait qu'il se croyait sur Terre comme un extra-terrestre, il y a MARYLIN MANSON pour son univers qui est génial, et un groupe pour l'instant inconnu et dont j'ai fait l'illustration de leur album "Let Satan Speak through our lips", DARK DOMINATION, vivant en Lettonie, son leader Lord Messir un type droit, un battant, ils ont perdu leur batteur qui s'est pendu en Juin 2004 en pleine nuit dans une foret de la Lettonie. D'ailleurs je fais partie du groupe DARK DOMINATION en tant qu'acteur et nous aimerions bien faire la première partie d'un groupe international en Angleterre.

6.Peux-tu vivre de ton art? Les groupes qui te sollicitent comme illustrateur t'apportent-ils une renommée dans leur pays? Quel métier exerces-tu maintenant en plus?

Pour l'illustration avec trois albums illustrés je n'en vis pas, mais la vente de mes tableaux lorsque j'expose en galerie d'Art uniquement en Angleterre marche tres bien, d'autant plus que j'ai eu des résultats de ventes en enchères publiques ce qui me donne une cotation de mon oeuvre au niveau mondial. De part l'illustration j'ai d'autres contacts avec d'autres groupes auxquels je ne m'attendais pas, effectivement cela me permet d'avoir une renommée dans les pays ou sont diffusés les cds. Pour le métier je vais reprendre mon métier d'embaumeur si tout va bien en Angleterre dans la région de Londres, si je ne meurs pas et si il n y a pas de surprises d'ici là.

7.Tu as aussi créé un sex-shop: penses-tu que Eros rejoigne Thanatos au rayon des passions humaines, finalement? De quel(s) pratique(s) sexuelles es-tu adepte?

J'ai crée un sex shop pour le pognon à ramasser, c'était des projections de vidéo en cabines individuelles ou doubles, cabines pour séances sado maso avec une dominatrice femme, petites salles de cinéma, organisateur de partouzes humaines
pour femmes et hommes. Pour Eros et Thanatos je les classe au rayon des passions de certains humains. A l'époque j'étais pour les pratiques sexuelles adepte de partouze avec trois
femmes en même temps. J'en ai tellement fait que j'en ai été blasé, quand c'est trop, c'est trop. Et puis dans cet univers toutes les valeurs prennent un autre sens, il y a le sexe très facile tout type de sexe femme homme transexuel, et à
coté, il y a la rue avec son lot de voyous, racketteurs, d'ailleurs lorsque j'ai vendu le commerce, mon successeur s'est fait au bout de deux mois racketté, puis il a fini en prison pour des motifs que je connais pas...

8.As-tu une ou deux anecdotes terrifiantes à nous confier concernant ton métier de thanato-practeur? (un pendu qui bande encore, un macchabée mal diagnostiqué qui se relève...)

Je n'ai pas d'anecdotes terrifiantes, mais plutôt cette image, une image parmi des centaines, celle de ces deux petites filles l'une âgée de 10 mois, l'autre âgée de 4 ans, dont j'ai sorti les corps congelés du tiroir de la morgue, ouvrir la housse de réquisition de la police, les nettoyer, et mettre un petit pyjama blanc avec des oursons roses au bébé de 10 mois et une robe à la sœur de 4 ans, puis les mettre dans deux cercueils blancs tous petits, entendre les parents hurler à la mort dans le couloir de la morgue, et conduire le véhicule pour les amener au cimetière. Leur histoire celle d'une mère qui a jeté sa voiture dans un cours d'eau, pour voir si ses deux enfants savaient nager, mais ses enfants avaient la ceinture de sécurité. Cette autre image de cet enfant de 12 ans mort parce que la mère séropositive avait voulu un enfant alors que les médecins lui avaient dit que étant séropositive, elle avait toutes les chances de le transmettre à l'enfant. Leur histoire de la bouche de cette mère je rapporte ses paroles "l'amour est plus fort que la mort", mais la mort était bien au rendez-vous, pour que je sois dans cette chambre funéraire pour habiller cet enfant. Pleurer ne sert à rien, sinon se dire que dans la race humaine, l'horreur est bien ici sur Terre parmi cette pensée unique qui régit le monde depuis des millénaires.

9.Si tu étais un "nez" professionnel, comment décrirais-tu le parfum de la Mort ?

Je sens la mort je la reconnais, cela peut-être soit l'odeur de la décomposition d'un corps humain ou des atomes qui tournent dans l'invisible. Je me suis toujours attaché à essayer de déceler cela ou à savoir ce qu'est réellement la mort, alors que d'autres humains passent leur temps à faire des conneries, métro-boulot-dodo & télévision, c'est aussi ignoble que de commettre l'acte de mort en tant de guerre, mais alors l'on accuse certaines fois de crime contre l'humanité... c'est aussi saugrenu que de mettre un procès verbal pour excès de vitesse au 24h du Mans.

10.Pour finir, en quoi/qui crois-tu? Toi qui a vu pourrir les humains au fond de leur caveau, penses-tu qu'il y aie un "au-delà" ? En d'autres termes, faut-il craindre la Mort?

Il y a un au-delà, mais ce n'est pas ce que l'on croit, c'est ce que l'on appelle le néant, c'est ce qu'il y a après la mort, c'est en fait un autre état très spécifique avec des règles bien précises de mode de fonctionnement. Il est vrai que si les gens se rendaient compte qu'après la mort il n y a rien, que c'est une forme de néant, la plupart de la race humaine perdrait la raison, ne pourrait pas vivre sur Terre comme elle le fait actuellement dans l'oisiveté l'inconscience et la merde, ils cesseraient de baser la vie avec la politique, que les cadres commerciaux de nos entreprises cesseraient de vouloir écraser son collègue de bureau pour prendre du galon, ou à laisser la moitié de la planète mourir de faim et de soif, mais l'humain est conçu pour fonctionner ainsi. Je l'affirme après la mort il n y a rien c'est le néant, mais on peut y accéder de part les atomes de l'esprit par la conscience. J'en appelle à la race humaine de cesser ce génocide spirituel. Alors si on me qualifie de psychopathe, schizophrène....je dis "oui" mais, au moins, je ne suis pas de leur bord....

11. Merci d'avoir bien voulu prendre de ton temps pour nos lecteurs...

servants of the black arts

hordes of the godless

satan's worshiper

poch11

Autocrator