La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Chris Moyen, illustrateur du metal extrême

BESTIAL MOCKERY - Gospel of the insane

Arts noirs

1. Hellz ! présente toi un peu à nos lecteurs. On croise ton nom au détours de pochettes de CD, mais on ne sait pas grand chose sur toi ....

Thorn : Hailz Turannos !
J'ai 39 ans, je suis français né à Marseille, je vis en région bordelaise depuis une trentaine d'années...

2. Et comment as-tu commencé dans le dessin "métallique"?

J'ai commencé fin 1989 en créant des illustrations pour le Blasphemy / Sarcofago fan-club de Ludo « Evil » Lejeune. Très vite, en voyant ces dessins quelques groupes underground de l'époque m'ont contacté par le biais de Ludo (Incantation, Beherit, Goatlord, Amorphis, Vital Remains,...). Début 1990 j'ai fait quelques flyers sous le nom de ThornCross et je les ai distribués dans mon courrier. Pour plusieurs raisons, j'ai arrêté en 1997. Je continuais néanmoins à écouter du métal... Et en 2003, j'ai créé mon site web, au départ, simplement pour y regrouper ce que j'avais dessiné durant ces années car je recevais encore du courrier me demandant où il était possible de retrouver mes premières oeuvres sur le net. Grâce à internet, j'ai renoué avec mes anciens contacts comme Incantation, Sathanas, Blasphemy ou Black Witchery qui m'ont demandé si je pouvais encore travailler avec eux et comme ce genre de artwork me manquait, j'ai accepté et je ne le regrette pas aujourd'hui.

En avant-première : pochette du prochain album de Abominator
abominator
3. On reconnaît ta "patte" sur tes oeuvres, en particulier ses traits rudes, souvent en noir & blanc... Quelles ont été tes influences artistiques?

Mes influences sont principalement la BD, les comics américains et évidemment, la musique métal et certains films. Pour ce qui est du noir et blanc, la raison est qu'à l'époque, que ce soit pour une pochette de Ep ou de demo, les groupes et les labels n'avait que peu de budget comparé à aujourd'hui. Quasiment tout était imprimé en noir et blanc parce que meilleur marché. Du coup, c'est devenu un peu ma marque de fabrique et en même temps, propre au style black metal. J'adore travailler en noir et blanc donc je ne vais pas m'en plaindre...

4. Es-tu contacté par les labels ou les groupes ? les thèmes te sont-ils imposés ou tu navigues toi-même entre zombies, têtes de mort, armes blanches et même tronçonneuses?

C'est variable, les labels et les groupes me contactent en premier lieu pour mon style particulier, ensuite certains ont leurs idées, d'autres n'en ont aucune. Dans ce cas, j'utilise un titre ou des paroles pour trouver une idée qui pourrait coller à leur image.

5. On connaît la renommée de JP Fournier, dans un style différent, ou les logos de Christophe Spadzel. Je présume que le monde d'illustration d'artwork métal est un microcosme... qui d'autre s'en sort bien, selon toi? (ex de pochettes que tu apprécies)

Pour être franc, je connais peu d'illustrateurs actuels. Bien sûr je connais les logos de C.Spadzel et nous sommes en contact, mais mes pochettes favorites sont plutôt anciennes comme celles de Phil Lawvere (Celtic frost, Kreator, Deathrow...) Drew Elliot (Necrophagia, Blood Feast...) ou Pushead (Hirax, Corrosion of Conformity...).

6. Peux-tu vivre de ton art? Les groupes qui te sollicitent comme illustrateur t'apportent-ils une petite renommée dans leur pays?

Ce n'est pas facile d'en vivre, ceci dit j'en vis aujourd'hui, par contre, je n'ai pas le temps de faire autre chose mais pour l'instant, c'est ce qui me convient et surtout c'est un plaisir. Mon but n'est pas de me faire une renommée ici ou là mais après 15 ans, je suis reconnu dans le milieu « Metal » c'est vrai, et tant que certaines personnes apprécieront mes travaux, je continuerai, ensuite, on verra bien...

7. Quel style de métal préfères-tu? Quels groupes sont cultes pour toi? Lequel rêverais-tu d'illustrer? Et quelle est la pochette dont tu es le plus fier?

Tout d'abord, je n'écoute que du metal, j'ai commencé au début des années 80 avec Iron Maiden, Judas Priest, Saxon, Black Sabbath... puis des groupes comme Manowar, Manilla Road, Cirith Ungol... ainsi que la vague Thrash et Death, Metallica, Exodus, Slayer, Possessed, Kreator, Hellhammer / Celtic Frost, Death, Destruction, ...
Et bien sûr le Black metal mais la frange plutôt extrême, je n'aime pas trop les synthé dans ce style, j'écoute les premiers Bathory, Blasphemy, Black Witchery, Beherit, Profanatica, etc... Je crois que j'aurais aimé travailler pour Bathory, Hellhammer ou Possessed...Difficile de dire quelles sont mes pochettes préférées, peut être la compil LP « The wine of Satan », Beherit « the oath of black blood » ou Incantation "Entrantment of evil" et d'autres plus récentes...

Merci et longue continuation à toi, digne illustrateur des Arts métalliques...

C'est moi qui te remercie pour cette interview, Turannos !

Turannos – mars 06

goat vomit

incrust

blackwitchery

coffins

Autocrator