La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

H.R. Giger

Arts noirs

Giger

Si il y a bien un artiste qui fait l'unanimité dans la scène métallique par son incroyable talent et les thèmes qu'il aborde, c'est GIGER. S' il s'est principalement fait connaître du grand public grâce à sa célèbre créature ALIEN, son ?uvre est bien plus vaste et recèle d'?uvres d'un intensité hors norme. Son travail voit se croiser des sujets tels que la biomécanique, les formes de vie extraterrestre et le sexe. D'une extraordinaire richesse, sa maîtrise des arts picturaux et plastiques en général , lui ont valu de participer à de nombreux projets ou d'inspirer de nombreuses ?uvres (notamment au niveau cinématographique). Voici donc quelques infos pour découvrir un peu plus le maître?

Historique :

Giger 1940 Naissance à Coire en Suisse.
1959-1962 Apprenti chez plusieurs architectes à Coire.
1962-1965 S'installe à Zurich ou il étudie l'architecture intérieure et le design industriel à l'école des arts deco.
1964 Dessins à l encre de chine de la série les enfants nucléaires publiés dans le journal des élèves de l'école cantonale de Chur. Premieres oeuvres en polyester une table et des masques.
1965 Publication de dessins à l'encre de chine des journaux underground "Clou" et "Agitation". Après s'être intéressé a Sigmund Freud, il retranscrit ses rêves dans un carnet. Sorti de 12 sérigraphies "Un festin pour le psychiatre" d'après ses rêves.
1966 Rencontre avec Li Tobler qui devient sa compagne. Première exposition individuelle à Zurich.
1967 Rencontre avec F.M. Murer et Sergius Golowin. Participation à L'exposition de Poetenz d'Urban Gwerder ou est projeté le premier film de F.M. Murer "High and homekiller" sur les tableaux de Giger.
1968 Fin de ses occupations professionnelles alimentaires pour se consacrer entièrement à son art. Travaille sur "Swiss Made 2069", film de science fiction de F.M. Murer. Première réalisation d'un extra- terrestre fait de polyester et de vinyle. Peint quelques paysages à l'huile sur carton. Un propriétaire de galerie achète quelques oeuvres à Giger et lui conseille de les numérotées et de les photographier.
1969 Première publication d'un portfolio, huit sérigraphies de biomecanoides. Happening à la galerie First Celebration of the Four (avec Sergius Golowin et Friedrich Kuhn) . Première exposition en Autriche et en Allemagne de l'ouest.
1970 Exposition des Passages.
1971 "Passages" film de F.M. Murer sur les travaux de Giger (Prix spécial du meilleur téléfilm à Mannheim). Publication du premier catalogue de ses ?uvres, ARH+.
1972 Commence à utiliser l'airbrush (aérographes).
1973 Décès de Friedrich Kuhn artiste préféré de Giger. Création de la pochette de disque pour Emerson Lake and Palmer. Deux semaines de collaboration sur "Rêve éveillé" (Tagtraum) oeuvre collective avec Claude Sandoz et Walter Wegmuller.
1974 Jean Jacques Wittmer créé un film documentaire sur l'oeuvre collective "Rêve éveillé"(avec Claude Sandoz et Walter Wegmueller) et exposition des quatre "rêves éveillés. Publication du catalogue des oeuvres "Passages". Li Tobler dépressive quitte Giger pour un américain mais retourne vers Giger après une courte période, où elle tente de se suicider plusieurs fois.
1975 Li Tobler ouvre sa propre galerie. "Giger's Necronomicon", film en coproduction avec Jean Jacques Wittmer sur ses travaux entre 1972 et 1975. Suicide de Li Tobler. Exposition des "Temple passage".
1976 Happening au Ugly Club en hommage à Li Tobler, The Second Celebration of the Four. Rencontre avec Salvador Dali et Alexandre Jodorowsky.
Collaboration au film Dune pour Jodorowsky (Réalisé plus tard par David Lynch sans Giger).
1977 Premier voyage à New York (Avec Sybille Ruppert). "Giger's second celebration of the four" film de J.J. Wittmer et Giger. Première rencontre avec Mia Bonzanigo qui devient rapidement sa femme et travaillera avec lui.
1978 Ridley Scott cherche une créature pour un futur film et rencontre Giger.
1979 "Giger's alien" documentaire produit par J.J. Wittmer Mia Bonzanigo et Giger. Mariage avec Mia Bonzanigo après une promotion épuisante et ennuyeuse du film Alien . Portfolio "Alien" produit par la Twenty century fox, publicité pour le film. Sorti de Alien le huitième passager film de Ridley Scott, mis en oeuvre après avoir lu le "Necronomicon" de Giger.
1980 Oscar pour les meilleurs effets spéciaux sur Alien I le huitième passager.
1981 "Koo Koo" film de promotion de Giger pour Debbie Harry. H.R. Giger's dream quest film de Robert Kopuit (interview et animation vidéo). Exposition des "expanded drawings".
1982 A new face of Debbie Harry documentaire de F.M. Murer. Création de tableaux pour "The tourist".
1983 Projet du film "The Tourist" retardé pour cause de succès du film E.T. de Spielberg.
1984 Affiche pour le film future kill de Ron Moore. Collaboration avec Martin Schwartz.
1985 Vidéo clip pour la compagnie Pioneer Japon. Giger est engagé pour Poltergeist 2 et se rend compte un peu tard qu'il participe au mauvais film : la production de Alien 2 vient de débuter.
1986 Sorti de Poltergeist II film de Brian Gibson. Giger est mécontent du résultat à l'écran. Ses travaux n'ont pas été exploités correctement. Conception du trophée pour le prix Tell.
1987 Giger au Japon. Exposition à Tokyo. Création pour l'occasion des "Japanese excursion". Un fan club japonais est créé. Création de Goho Dohji pour le film Teito Monogatari.
1988 Teito monogatari film japonais de Akio Jitsusoji. Création d'un bar Giger de 4 étages à Tokyo. Exposition individuelle des "expanded drawings ".
1989 "The train" projet de film de Ridley Scott, non réalisé.
1990 Retravaille la créature la plus connue de la S-F pour Alien III film de David Fincher. The "mystery of San Gottardo" projet de film personnel.
Travail pour "Dead star" de William Malone, film non réalisé. Dessine un sac pour Migros.
1991 Alien I-III Documentaire de Paul Bernard.
1992 Giger's passage to the I.D. documentaire d'Atro Lahtela et Juhani Murni pour la télévision finlandaise. Bar Giger à Chur en Suisse avec fontaine du zodiaque. Sex drugs and Giger dessin animé de Sandra Beretta et Batsch pour le festival du film de Soleure. Dark Seed jeu vidéo de Cyberdream. Satanskopf téléfilm allemand. Wall to wall documentaire de la B.B.C sur le cyberpunk. Omnibus interview de Giger sur Ridley Scott.
1993 Brother to shadows : the alien world of Giger documentaire de David Frame. Affiche du festival du film de Oulu en Finlande.
1994 Début du travail sur Species (La mutante). Travaux sur Batman forever, film réalisé sans Giger. Travaux sur le clip de l'artiste japonais Hide.
1995 Species (La mutante) film de Roger Donaldson. HR Giger's screensaver jeu vidéo de Cyberdream. Des oeuvres de Giger sont retravaillées sur ordinateur (par Panvision et fabien Wicki) pour devenir des stéréogrammes.
1996 Kondom des grauens (La capote de l'horreur) film de Martin Waltz.Dark Seed II jeu vidéo de Cyberdream. Première apparition officielle de
Giger sur le Web.
1997 Achat du château médiéval Saint Germain à Gruyères en Suisses pour de futures expositions.
1998 Inauguration du musée et ouverture de l'exposition permanente d'art fantastique au château St Germain.
1999 Statue de scène de la tournée Millenium de Mylène Farmer.
2000 Dessin du prix décerné au festival international du film fantastique de Neuchâtel.
2001 Pieds de micro pour le groupe Korn. Ouverture d'un bar Giger au musée du château St Germain.

Utilisations de l'?uvre de GIGER :

Giger De nombreux artistes musicaux ont utilisé le travail de GIGER pour leur imagerie, voici quelques exemples (sans oublier toutes les utilisations " non officielles " qui sont de loin encore plus nombreuses !!!):

RISE Groupe de métal, pour l'album Marionette.
MAGMA pour l'album Atthak.
EMERSON LAKE AND PALMER pour l'album Brain salad surgery.
DANZIG pour l'album How the Gods kill.
CELTIC FROST pour l'album To Mega Thérion.
CARCASS pour l'album Heartwork.
WALPURGIS Pour l'album Walpurgis.
ISLAND Pour l'album Pictures.
DEBBIE HARRY Pour l'album Koo Koo.
DEBBIE HARRY Pour l'album The jam was moving.
DEBBIE HARRY Pour le clip Backfired.
DEBBIE HARRY Pour le clip Now I know you know.
PANKOW Pour l'album Liberté pour les esclaves.
SACROSANCT Pour l'album Recesses for the depraved.
ATROCITY Pour l'album Hallucinations
SFX MUSEUM Pour l'album Volume 4 Special make up.
STEVE STEVENS Pour l'album Atomic playboys.
OSER WEBER BÜRDER Pour l'album Johanni veut trois morts.
MYLENE FARMER pour une statue de scène.
FLOH DE COLOGNE Groupe de rock politique Suisse, pour l'album Momies.
KORN pour un pied de micro.
DEAD KENNEDYS pour l'album Frankenchrist.
HIDE Artiste japonais , un masque pour le clip hide your face.
RAMMSTEIN Un dessin en hommage à ce groupe de métal allemand.
DR DEATH .

Bibliographie :

Giger HR Giger's NECRONOMICON 1
WWW HR Giger COM
HR Giger's RETROSPECTIVE 64-84
Giger's ALIEN
ICONS
HR Giger's NECRONOMICON 2
HR Giger's BIOMECANIQUE
SPECIES Design by HR Giger
THE MYSTERY OF SAN GOTTARDO
HR Giger's ARH+
HR Giger's FILM Design

Dr Symbolic, dans Symbolic zine C, dec 03