La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Indy, le plus métallique des photographes helvètes

indy-portrait

Arts noirs

A Genève exposition de 20 photos ayant pour thème les photos de gros groupes prisent en live et plein d'autre groupes locaux. Lecteurs suisses, si vous avez envie de passer y jeter un oeil, elle sera ouverte dès le 15 février 2007... Pour ceux qui ne pourront être présents, La Horde Noire vous présente quelques œuvres ainsi que celui qui les a commis, un certain Christian "Indy" Inderbitzin que les Genevois connaissent déjà...

Hailz à toi, Indy ! Les lecteurs de Transit Magazine connaissent déjà bien ta signature sous des chroniques musicales de métal. Mais tu n'as révélé ton autre hobby, la photo de concerts, que bien plus récemment...
- Pas tout à fait. En fait j'ai commencé à faire des photos le même jour où j'ai commencé à faire des interviews, ça fait tout de même depuis quatre ans. Il est vrai que pendant un long moment je faisais de la photo surtout pour moi car mon niveau n'était pas terrible. Avec le temps j'ai progressé et maintenant je suis publié régulièrement dans Transit ainsi que dans quelques autres magazines.

Comment t'es venu l'idée de faire partager ce stock de photos en exposition ?
- L'opportunité d'y faire simplement. Même si je trouves sympa l'idée de faire des expositions, ce n'était pas forcément une de mes priorités. Maintenant l'opportunité s'est présentée je l'ai saisie et une fois que les grands tirages sont fait, il ne reste plus qu'à trouver des lieux pour pouvoir faire voyager un peu cette exposition, bref maintenant je me suis pris au jeu. Tu sais, il faut voir aussi que faire la sélection de ces photos, recevoir des critiques etc... tout ceci est très constructif car permet de progresser, pour moi ceci est vraiment le plus important.
celticfrost-indy

Tu dépannais déjà ton magazine par tes photos, ainsi que les groupes qui te le demandaient...
- Le mot dépanner n'est pas le bon je penses. Je fais partie de Transit et si je peux prendre des photos c'est grâce à eux et aux autres magazines qui m'accréditent pour les concerts. Donc je suis plus photographe Transit que photographe freelance dépannant Transit. Avec le temps j'ai commencé à prendre des photos sous mon nom et sous le nom de Phoenix Photo. A la base Phoenix Photo a d'ailleurs été créé car je pensais assez naïvement que j'allais pouvoir rendre un grand service aux groupes locaux en leur proposant gratuitement des photos de qualité pro de leurs prestations live. J'avoues que je me suis vite aperçu de mon erreur car avec l'avènement du numérique, pratiquement tous les groupes même locaux ont leur photographe. L'idée de base de Phoenix Photo est un peu morte dans l'œuf même si certains groupes me font confiance, il a fallut passer à autre chose d'où les expositions par exemple.

Mais en tant que fan, tu t'es aussi fais plaisir sur des grosses affiches métal...De quel groupe penses-tu avoir capturer l'essence ou l'énergie de manière parfaite ? Manson, Lyzanxia, Slipknot, Motörhead ?
Houlà je n'aime pas le mot parfait, la perfection n'existe pas selon moi ou en tout cas ce n'est pas moi qui vais dire que je fais des trucs parfait. Maintenant ça ne m'empêche pas d'être très fier de toutes les photos qui font parties de mon exposition. Le critère de choix de ces photos était justement de faire ressortir l'attitude d'un groupe. Au niveau attitude celle de Slipknot ou de Celtic Frost représentent certainement le mieux possible le groupe, celle de Lyzanxia je l'aime beaucoup également mais ma préférée reste sans doute celle de Lemmy. La photo a été prise juste au moment où Lemmy monte sur scène, il avait encore sa clope dans la main, j'adore cette photo.

Darkfuneral-indy
Quels groupes aimerais-tu "shooter" ? Les gros groupes te demandent aussi leur photo ?
- Avec l'avènement d'internet et du numérique, les gros groupes sont juste submergés par l'envoi des photos prisent par les fans. Ils ont juste pas le temps de s'occuper de tout ce qu'ils reçoivent et pour être remarqué il faut vraiment avoir de la chance et avoir une photo différente, donc non les groupes en eux-mêmes pour la majorité ne me demandent rien, mais il y a des exceptions biensûr. J'ai eu la chance de pouvoir shooter un peu tous les groupes que je voulais. Bon il manque ACDC et Metallica à mon tableau de chasse, mais ces deux groupes j'aurais voulut les photographier une bonne vingtaine d'année en arrière, maintenant je le ferrai si l'occasion se présente mais je ne cours pas après plus que çà. Autrement j'aurais voulut photographier Hendrix ou les Stones à leurs débuts, ça ce serait le top. Pour revenir sur terre j'aime photographier des groupes qui ont une certaine attitude sur scène, je préfère shooter un groupe local totalement inconnu mais qui a de l'attitude plutôt qu'un gros nom dont les gestes sont calculés et dont on a déjà vu des centaines de fois les mêmes photos. Ah j'oubliais, si les Crucified Barbara veulent m'engager pour les suivre sur leur tournée, je suis partant (rire)

motorhead-indy
Quel matos as-tu et lequel conseilles-tu à des gars qui voudrait se lancer comme toi dans les sombres et enfumées salle de concerts ? Argentix ou numérique ?
-Mon matos tourne autour du canon 20D et une série d'objectifs allant du 17 au 200mm. Pour un débutant les canon 350 ou 400D sont de très bons choix. Ils ne sont pas trop cher et permettent de s'équiper avec de bons objectifs. Maintenant j'ai vu des photos tirées avec des pockets ou même des natels qui ne sont pas mauvaises. En fait tout dépend du niveau de qualité que tu veux atteindre, de ce que tu veux faire des photos et surtout de ton budget.

Tu peux nous conseiller de bons sites de photos de métal, ou même de photos plus "dark", ayant trait à l'univers métal ?
- Google (rire). Non bon sans rire, une fois j'ai fais des recherches sur internet pour voir ce que les autres photographes faisaient niveau photo de concerts. D'abord j'ai été plus qu'étonné du nombre de photographe ayant leur site. Malheureusement ceux-ci limitent souvent au strict minimum le nombre de photos visibles sur leur site, ils savent très bien qu'en publiant sur internet leur travail ils prennent le risque de se faire 'pirater'. Autrement les photos disponibles sont souvent les mêmes que celles qu'on peut voir dans les magazines. Reste les sites des groupes en eux-mêmes, bref le choix est vaste mais la qualité n'est pas toujours au rendez-vous.

A part la photo, je crois savoir que tu es aussi chroniqueurs de métal, et motard à tes heures perdues...Avec ta petite famille, comment trouves-tu le temps de pratiquer tes passions ?
- T'oublies qu'accessoirement je bosses dans une entreprise également, il faut bien payer les factures (rire). Il n'y a pas de recettes miracles, je penses faire comme les autres qui ont une passion, je dors peu (rire). Il n'y a que 24 heures dans une journée, vouloir en faire rentrer 36 ne sert à rien, il faut être méthodique et faire les choses les unes après les autres et limiter la casse.

A toi de conclure comme on te semble...
-Vive la liberté de parole (rire). Tout d'abord merci pour cette interview, c'est cool. Si vous voulez connaître un peu mieux mon travail, vous pouvez venir faire un tour sur mon site www.phoenixphoto.ch. Vous y trouverez également les détails où vous pourrez voir mon exposition. Keep Metal Alive et allez voir des concerts, salut!
mars 2007

slayer-indy

Autocratôr