La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

L'exposition anatomique « Our Body : à corps ouvert» déclenche le scandale

our body 2

Arts noirs

Jusqu'au 10 mai 2009, et sur une superficie de superficie de 1200 m2, l'exposition « Our Body : à corps ouvert» présente au public parisien 15 véritables cadavres humains et de multiples organes conservés selon le principe de l'imprégnation polymérique. Avant son arrivée en France, cette exposition pédagogique, scientifique et artistique a fasciné (ou écœuré) plus de 30 millions de personnes dans le monde. D'abord proposée à Lyon et à Marseille, elle se tient depuis le 12 février à l'Espace (9ème arrondissement). L'agencement est organisé en 6 salles, représentant chacune un des grands systèmes gérant les fonctions vitales du corps humains : système musculo-squelettique, digestif, cardio-vasculaire, uro-génital, respiratoire et nerveux. our body 1

Les spécimens les plus fascinants et les moins choquants sont ceux qui sont encore «entiers». Ils révèlent ingénieusement chacun de nos systèmes organiques. Les visiteurs peuvent apprécier la complexité des mouvements et observer les muscles profonds et superficiels sur des corps à la peau et aux muscles écorchés, découpés et mis en situation dans plusieurs positions: assis sur un vélo, jouant aux échecs... Tous prennent plaisir à suivre le parcours des systèmes artériels et veineux... Chacun découvre les articulations, les os et les différents organes. Certains comparent même les formes et les tailles des différents organes, muscles ou os !

D'autres s'attardent sur les parties du corps qui leurs sont douloureuses et admirent les prouesses des chirurgiens sur les cadavres possédant des prothèses... La fascination est alors partiellement plus forte que la réalité stricte : des corps désacralisés, déshumanisés dont les «anciens propriétaires ont donnés leur corps à la science pour l'utilisation dans un cadre d'étude scientifique privée ou publique», souligne le Dr. Enhua Yu, président du comité scientifique de la fondation chinoise «Anatomical Sciences and Technologies Foundation» d'où sont issus les corps. our body 3

Les spécimens pouvant écœurer et choquer les plus jeunes sont ceux découpés en tranches égales sur toute leur hauteur : de face, de profil (verticalement) et horizontalement. Ils s'apparentent à d'immenses côtelettes humaines. En sus, une peau humaine, sèche et étalée de tout son long peut également heurter les plus sensibles. L'exposition, riche en spécimens (15 entiers, 4 coupés en tranches égales, et plus d'une vingtaine d'organes et os) peut vite lasser et entraîner des nausées.

our body 5

Malgré tout, les explications et descriptions replacent bien cette exposition dans un cadre pédagogique en plongeant le visiteur au plus près de l'anatomie humaine. Mais il aurait été appréciable de pouvoir en savoir plus quant à l'origine des corps et des conditions de leur décès; afin de leur rendre un peu de leur humanité.

Fascination ou écœurement, un tel voyage au plus près de nous même ne peut laisser indifférent et mérite le détour.

Gunther Von Hagens a été le premier à proposer une exposition, «Körperwelten» (Body Worlds), dans laquelle il mettait en scène des cadavres (adultes, enfants, fœtus, animaux tel que le cheval...) écorchés, faisant prendre aux corps diverses positions. our body 6

our body 7

our body 4

La polémique:

Fait exceptionnel en France, la justice a interdit l'événement, considérant notamment que l'exposition de cadavres humains était contraire à la décence. Pour le juge des référés Louis-Marie Raingeard, la règle est claire: "L'espace assigné par la loi au cadavre est celui du cimetière". Quant à "la commercialisation des corps par leur exposition", elle "porte une atteinte manifeste au respect qui leur est dû". Pour le magistrat, qui dès l'audience avait relevé l'intérêt d'un tel "débat de société", la conclusion ne fait pas un pli : l'exposition "Our Body, à corps ouvert" doit cesser sous 24 heures, sous peine d'une astreinte de 20.000 euros par jour de retard. Plus encore, a décidé M. Raingeard, les 17 cadavres de Chinois, hommes et femmes, entiers ou disséqués devront être placés sous séquestre "aux fins de rechercher avec les autorités publiques françaises compétentes une solution conforme aux droits de l'inhumation".

Tandis qu'Encore Events souligne le caractère pédagogique et scientifique de l'événement, les deux associations demanderesses, "Ensemble contre la peine de mort (ECPM) et Solidarité Chine", arguent qu'une telle exposition porte atteinte aux droits humains.

Une position suivie par le TGI de Paris, pour lequel "la présentation des cadavres et organes met en oeuvre des découpages qui ne sont pas scientifiquement légitimes, des colorations arbitraires, des mises en scènes déréalisantes" qui "manifestement manquent à la décence". En résumé, "la visée pédagogique" ne permet pas tout. A l'audience, l'avocat des associations, Me Richard Sedillot, avait invoqué l'article 16-1 du Code civil qui stipule que "le respect du corps humain ne cesse pas avec la mort" et que "les restes des personnes décédées (...) doivent être traités avec respect, dignité et décence". Mardi, le juge des référés a en outre rappelé que l'article 16-2 du même code l'autorisait "à prescrire toutes mesures propres à faire cesser une atteinte illicite au corps humain".

"On va faire appel aujourd'hui même", a réagi Pascal Bernardin, le gérant d'Encore Events. L'audience devrait se tenir dans les prochains jours. "Ca me paraît aberrant comme jugement", s'est-il indigné, rappelant qu'"il y a 18 à 20 expositions anatomiques du même type qui tournent en ce moment à travers le monde, aux Etats-Unis ou en Europe, et qui n'ont jamais été interdites". L'exposition a déjà été présentée aux Etats-Unis, en Allemagne et en Espagne.

Les corps ont été fournis par la fondation Anatomical Sciences and Technologie de Hong Kong, qui assure que les personnes exposées ont donné leur consentement de leur vivant. Une thèse rejetée par les associations demanderesses qui craignent que les cadavres exposés soient ceux d'anciens prisonniers ou de condamnés à mort chinois.

Suscitant partout la polémique, les expositions anatomiques ont été vues par plus de 30 millions de visiteurs dans le monde.

http://www.ourbodyacorpsouvert.com/

Divers sites web