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La part d'ombre de David Lynch

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Arts noirs

Amoureux des surréalistes et adepte de l'absurde, le cinéaste révèle à l'occasion de l'exposition "The air is on fire" ce que l'on connaît moins de lui. Une "auto-collection" présentée à la Fondation Cartier, à Paris du du 3 mars au 27 mai 2007. C'est la première fois que l'artiste expose un aussi grand nombre de peintures, photographies de nus atypiques, dessins, films expérimentaux et créations sonores. Pour le public, c'est ainsi l'occasion de découvrir et de revisiter l'art de David Lynch à la lumière d'oeuvres inédites installées dans un environnement conçu par l'artiste lui-même et accompagnées d'une programmation de spectacles, concerts et autres événements dont il est l'initiateur.

Né dans le Montana en 1946, David Lynch passe son enfance à dessiner et à peindre. En 1965, il part faire les Beaux-Arts à la Pennsylvania Academy of Fine Arts de Philadelphie. C 'est là qu'il se découvre une passion pour les images en mouvement : un jour, alors qu'il est seul dans son atelier, il voit une brise légère déplacer doucement les objets collés sur la toile à laquelle il travaille. Six mois après cette expérience, il termine son premier court métrage expérimental. Ainsi est née la vocation de l'un des réalisateurs les plus talentueux au monde, et le plus jeune à ce jour à avoir reçu un Lion d'or pour l'ensemble de son oeuvre - consécration qu'il a obtenue en septembre 2006 à l'issue de la projection de son dernier film INLAND EMPIRE à la Mostra de Venise.

lynch1 Tout au long de sa carrière de réalisateur, David Lynch n 'a jamais cessé de peindre, de dessiner, de photographier et de créer des animations ; il a même élargi le champ de ses explorations artistiques à la composition musicale et à la création sonore. La Fondation Cartier pour l'art contemporain présente The Air is on Fire, l'exposition la plus complète jamais consacrée à l 'univers créatif de cet artiste prolifique.L'exposition The Air is on Fire est née de la profusion régnant dans l 'atelier de David Lynch où se pressent, parmi les tableaux, les dossiers étiquetés renfermant quantité de dessins, les boîtes d'archives remplies de photographies. Cette auto-collection très bien conservée remonte aux années de lycée et, jusqu'à ce jour, n'a pas été montrée. Révélées à Hervé Chandès, directeur de la Fondation Cartier, ces oeuvres sont réunies dans une scénographie créée par David Lynch lui-même. Des tableaux sont suspendus à de grands portants métalliques habillés de rideaux, des films d 'animation sont projetés dans une salle de cinéma miniature rappelant Eraserhead (1977), un dessin de l'artiste est transformé en un décor grandeur nature. Ces environnements constituent une scénographie très personnelle où le visiteur peut entrer en contact avec un nouvel aspect de l'imaginaire de David Lynch, dans une atmosphère qui n 'appartient qu'à lui.

lynch2 Les peintures, les photographies et les dessins de Lynch évoquent ses expériences d'enfant, ses fantasmes d'adolescent, ses préoccupations d 'adulte. Le thème récurrent de la maison, avec ses résonances inquiétantes, apparaît dans des tableaux sombres aux textures organiques et aux messages mystérieux. L'humour ravageur de Lynch est également présent jusque dans ses peintures les plus graves, tout comme il apporte un rire salvateur à ses films les plus déconcertants. Ses photographies saisissent diverses humeurs et ambiances, des plus sensuelles et oniriques aux plus sombres et troublantes. Ses nus couleur et noir et blanc développent l'archétype féminin selon Lynch : des créatures à l'allure aguicheuse, dont les lèvres et les ongles sont peints en rouge vif.

Ses photos en noir et blanc de paysages industriels explorent la géométrie des formes architecturales et capturent l'atmosphère hors du temps de lieux délaissés par l 'homme . La série des Distorted Nudes présente des photomontages numériques créés à partir de photographies érotiques datant des années 1840 à 1940 ; David Lynch en fait naître des créatures qui,bien qu encore humaines, prennent des formes et des expressions irréelles. Enfin,ses croquis et dessins, présents tout au long du parcours de l'exposition, constituent l'aspect le plus intime de sa création . Montrées pour la première fois, ces oeuvres conservées depuis l'adolescence et régulièrement consultées par Lynch offrent un éclairage exceptionnel et libre de toute censure sur son processus créatif. Elles dévoilent ses sources d'inspiration et mettent en évidence les lignes de force qui traversent l'ensemble de son oeuvre.

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