La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Tancrède Szekely et le libertinage raffiné

tancrede_kamasutra

Arts noirs

1. Hailz à toi, Tancrède, photographe des corps sensuels et du métal noir ! Présente-toi, à nous : d'où viens-tu? Comment t'es tu lancé dans la photo? Qui t'as inspiré pour cette activité?

Tancrède vous salue.
Se présenter en quelques mots n'est guère chose aisée... Mais je vais tenter d' être
précis et concis. Je possède, à la base une formation de graphiste et dessinateur B.D, le crayon se présentant à moi comme un moyen trop « restrictif » pour accoucher d' images... et surtout, suis-je sans doute trop paresseux pour persister
dans cette discipline, la photographie s'est naturellement imposée à moi.
Ce qui m' a inspiré, en tout premier lieu, c'est une pochette d' album, celle de « Phantasmagoria » des Damned, you know ? La photo était réalisée par Bob Carlos Clarke, ce photographe en a d' ailleurs réalisée une seconde dans le même esprit, quelques années plus tard, celle de « Dancing on Coals » du groupe glam/metal/goth
Bang Tango... voila, pour la petite histoire !

2. Tes photos ressemblent presque à des peintures : cet effet est-il voulu? Comment l'obtiens-tu?

Of course que cet effet est voulu. Je vous l' ai dit, je viens du monde du dessin et fatalement cela influe sur ma façon d'appréhender la photographie... d'ailleurs, je ne me prétends pas photographe... mais plutôt « créateur d'images ». La façon d'obtenir ce résultat ?... Mes photos passent par photoshop et ma manière de l'utiliser,
le reste est beaucoup trop long a expliquer... et surtout, je n' en pas vraiment l'envie.

tancrede_xort 3. Tu es aussi le photographe de plusieurs groupes métalliques : Anorexia Nervosa, batcave Swan death. Peux-tu nous parler de ta collaboration avec ces groupes ?

Effectivement, au hasard des rencontres, il m'arrive de bosser avec différents groupes, pour la réalisation des pochettes d'albums, cette collaboration se présente de manière différente, selon les cas. Par exemple, pour Anorexia Nervosa, ce fut un coup de cœur réciproque, j'adorais leur musique, ils ont flashé sur mes images... et nous sommes devenus amis, nous avons une conception très proche pour beaucoup de choses et notamment pour ce qui est « artistique »... et puis c'est toujours un plaisir de shooter avec eux, ces mecs savent poser. Pour d'autres groupes, je dirais que ce sont davantage des travaux de commandes, donc l'approche n'est pas vraiment la même.

4. Tu fais aussi flyers/ affiches/pochettes/ photos pour groupes ou photos érotico-gothico-libertines ...as-tu d'autres thèmes de prédilection pour la photographie?

tancrede_affichemetalfest2002 D'autres thèmes, oui... comme le vampirisme, c'est d'ailleurs avec ce style de photos que j'ai débuté et que j'ai commencé à me « faire un nom », mais je ne me pose pas de « cadre de restriction », je ne veux pas me sentir enfermé dans un style ou me dire : « ha, ça non, je ne peux pas faire ! »... à partir du moment, bien évidemment où je suis en accord avec moi-même.

5. As-tu d'autres rôles dans la scène métal? Quelle place la musique métal a-t-elle dans la conception de ton art?

D'autres rôles, non pas vraiment, il m'est arrivé à l'occasion de participer à l'organisation d'un festival, ou d'organiser des soirées, mais ça se limite à cela.
Le rôle de la musique ?... bien, je dois dire que la musique a toujours fait partie intégrante de mon existence, j'ai, depuis tout jeune, toujours fréquenté la scène rock, qu'elle soit Metal, Gothique ou Punk... donc, forcément, je pense que la musique influence d'une manière ou d'une autre mon travail.

6. Quels sont tes groupes références en métal extrême? Lesquels aimerais-tu accompagner en tournée en tant que photographe personnel?

Fatalement, Anorexia, mais également Dimmu Borgir, Moonspell ou encore Type O Negative, bien que je ne sache si ces groupes sont à classifier dans l' extrême, selon vos critères... Mon univers musical ne se limite cependant pas à cela, j'écoute de nombreuses choses...
Ceux que j'aimerai accompagner en tournée, pour des photos live ?... Aucun, je déteste faire des photos de concert, ce n'est pas du tout mon truc, je laisse ça à d'autres, qui le font mieux que moi.

tancrede_libertine 7. Tu es le mari de la mystérieuse et très sexy Issjelina, qui est déjà passée dans nos pages. Tu es également celui qui la prend en photo. Pour parler crûment, ça ne te dérange pas de mettre ta femme "à poils" sur le web?

... Avant tout, pour reprendre ton expression, je n'ai pas le sentiment de « mettre ma femme à poil, sur le net »... Lorsque nous réalisons une séance ensemble, on discute de ce que l'on va faire, on apporte chacun nos idées... je ne l'ai jamais obligée à poser dévêtue et je ne l'ai jamais exhibée comme un faire valoir.
De plus Ijsselina n'a pas de problème de pudeur déplacée et ne se sent pas « utilisée ». La nudité peut être quelque chose de beau, lorsque l'on ne franchit point la frontière de la vulgarité et, je pense qu'avec mon ange, nous nous en préservons assez bien.
Maintenant, si de petits esprits voient les choses sous un angle plus réducteur et avilissant, je les plains .

tancrede_bordel 8. En effet, elle est très belle ! Parles-nous de ton site « Tancrède Szekely - Artwork / créations visuelles » : tu te lances dans un nouveau projet "maisons closes d'antan" : ce sujet encore sexy aura-t-il ta "patte" habituelle? Comment motives-tu tous ces modèles ?

... Tous mes sites se retrouvent désormais sur un seul et unique :
www.tancrede-szekely.eu , afin de rendre les choses plus simples, donc ce que l'on pouvait voir sur celui que tu cites, à savoir mes créations pour diverses commandes, se trouve désormais sur le nouveau site.
« Les Maisons Closes d'antan », notre projet en cours ( je dis « notre », car Ijsselina travaille avec moi sur la plupart des projets ), portera sans doute ma touche personnel, mais ce n'est pas à moi d'en juger... Ce projet est le fruit d'une commande et la personne qui m'a « lancé » sur ce sujet l'a fait, justement pour y retrouver mon style.
Enfin, pour répondre à la dernière partie de ta question, généralement les modèles qui posent pour moi, le font pour le plaisir et pour avoir des photos « différentes » de ce qu'elles font habituellement.

9. Et vis-tu de ton art ? Si non, souhaiterais-tu en vivre?

Pas évident de vivre de son art, surtout en Europe... mais, avec le temps et une certaine renommée grandissante, je n'ai pas trop à me plaindre.

Merci d'avoir pris de ton temps pour les lecteurs de La Horde Noire.
"Tancrède" Szekely
tancrede_poupéesmatinestancrede_sangdesautres

lesangdesautres@skynet.be
www.tancrede-szekely.eu

Autocrator