La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Un musée qui rend hommage aux toiles de mauvais goût

toiles moches

Arts noirs

C'est un véritable musée des horreurs, mais Helen Round a préféré baptiser sa galerie "Musée de l'art notoirement moche". A Melbourne (Australie), cette collectionneuse singulière expose les toiles les plus kitsch, qu'elle traque sans répit. La jeune femme arpente les salles des ventes et les vide-greniers pour dénicher les peintures du plus mauvais goût ou les plus ratées, en vue de les exposer dans son antre, située à l'arrière d'une boutique de bric à brac de Melbourne, au sud de l'Australie.

A son tableau de chasse figurent notamment de vagues portraits de personnalités telles que la princesse Diana, Bruce Springsteen ou Elvis Presley peints avec des visages difformes et des yeux à faire peur.

Helen Round, dont la propre carrière d'artiste n'a jamais décollé par, avoue-t-elle, "manque de talent", explique que son musée rend hommage aux "modestes".

" Les gens peignent parce qu'ils ont cette passion, qu'ils soient doués ou pas ".

" Ce que je recherche ce sont des toiles même totalement dépourvues de technique, mais qui néanmoins ont été produites avec une réelle passion. Peu importe que ces oeuvres soient considérées comme kitsch ou sans intérêt ", indiqué Helen Round.

L'Australienne a commencé sa collection en 1999 après qu'on lui eût donné un portrait de l'ancienne vedette du feuilleton américain "Happy Days", Scott Baio, vêtu d'un tee-shirt de pirates.
En neuf ans, elle a amassé plus de 400 oeuvres et depuis quatre ans, elle organise le "Prix du poil à gratter", qui récompense la plus mauvaise toile. Helen Round reçoit environ 50 inscriptions par an pour décrocher ce prix, qui permet de récolter plusieurs milliers de dollars pour des organisations caritatives. Elle explique que grâce à son initiative des vieux tableaux qui croupissaient dans les greniers retrouvent une nouvelle jeunesse.

" Les propriétaires ou auteurs savent qu'un public avisé va venir voir ces peintures, en sirotant un verre de vin blanc et en prenant pleinement la mesure de la laideur qui s'expose devant eux ", ironise Helen Round.

L'an dernier, la palme du concours est revenue à une toile intitulée "Conan, the barbed Aryan", en allusion à "Conan, the Barbarian". Elle représentait un guerrier nu portant une femme en bikini, et dont les bras démesurément longs cachaient l'intimité du colosse. Cette toile avait été trouvée sur le bord de la route par un pompier, qui a remporté 2.000 dollars de bons d'achat grâce à son oeil averti. Le prix Itchyball rencontre un tel succès que désormais la plupart des oeuvres qui concourent, ont été réalisées spécialement pour l'occasion. Pour l'édition 2008 du 3 au 12 octobre, la galeriste se demande si le bon niveau des précédentes éditions sera atteint. Le mauvais goût n'ayant point de limite connue, elle se dit néanmoins confiante.

AFP