La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Christine Boutin (ancienne ministre) s'en prend au Hellfest

hellfest2010

Musique

Le point de vue de Christine Boutin

Christine Boutin, qui entretient déjà des rapports ambigus avec les homosexuels, a décidément des difficultés avec tout ce qui sort de son schéma de pensée. Les homosexuels lui font peur, les femmes qui veulent avorter lui font peur, mais ils ne sont pas les seuls... Les chevelus qui écoutent du rock fort sont maintenant dans sa ligne de mire.

En tant que présidente du Parti chrétien-démocrate, elle fait actuellement pression pour que le festival Hellfest, rassemblement annuel de métalleux à Clisson (Loire-Atlantique), perde ses sponsors. Peut-être parce qu'on sous-estime la perversion de ceux qui écoutent trop de décibels à la fois. Ils en sortent tout excités si ça se trouve et peut-être même qu'après, ces gens là font du sexe sans être mariés...

Dans une lettre adressée au PDG de Kronenbourg, la marque de bière qui sponsorise l'événement, elle appelle l'entreprise à « prendre la mesure de la gravité de (son) soutien à de telles organisations et (à) cesser de financer ce festival ». Rien de moins :

« Alors qu'il est de plus en plus avéré que ce type de manifestation peut influencer négativement des jeunes en fragilités psychologiques au point de les amener à poser des actes graves et violents, est-il pertinent d'associer l'image de votre groupe à un festival qui promeut et véhicule la culture de mort ? »

Elle avait été précédée par Philippe De Villiers qui, lors d'un meeting de soutien au candidat UMP aux élections régionales en Pays de la Loire, s'était aussi attaqué au festival Hellfest :

« Nos valeurs ne sont pas celles qui poussent le conseil régional actuel (PS) à financer un festival sataniste ! »

Des bisounours aux cheveux longs

Pour ce que j'en sais, les métalleux, en France, c'est plutôt des bisounours gentils aux cheveux longs, pas forcément homosexuels ou libertins. Eux passent leurs émotions dans une musique cathartique.

On peut se poser la question de l'éternel débat de l'art et de son influence : s'agit-il d'exorciser ses émotions, ou au contraire, une manifestation artistique va-t-elle attiser les penchants du spectateur/auditeur/lecteur et l'amener au crime ? J'ai ma petite idée sans quoi j'éviterais de passer devant la sortie des cinés qui diffusent des films d'horreur. Ainsi le festival Hellfest serait traité, à la manière d'un film porno, comme un excitant dangereux.

Outre les amalgames et raccourcis habituels dans ce genre d'affaire -car il s'agit ici d'attiser une fois encore le réflexe sécuritaire et conservateur- je m'inquiète toujours un peu de cette tendance de la droite traditionaliste à contrôler toutes les pulsions de vie, qu'elles soient sexuelles ou artistiques. Il y a, pour moi, dans cette volonté de censure, une tentative d'empêcher l'homme d'être humain au sens plein du terme, dans sa capacité à s'émouvoir, à s'exciter, à vibrer que ce soit musicalement ou sexuellement.

Alors moi qui n'ai aucune capacité à m'indigner de ce que les gens consentants font de leurs sexes et de leurs orifices, j'ai envie de dire que l'orifice auriculaire est une source de plaisir comme les autres, et qu'on devrait laisser les métalleux s'en mettre plein les oreilles dans la joie et l'allégresse.

"A la tienne" : Lettre de Christine Boutin au PDG de Kronenbourg (17/03/2010)

Monsieur le Président,

Je me permets de vous exprimer mon indignation, partagé par un nombre croissant de ligériens au sujet du festival de musique metal « Hellfest ».

Alors que son organisation en 2009 avait provoqué une grande émotion dans une partie de la population au point que des sponsors internationaux de renom s'étaient retirés, le festival de musique metal « Hellfest », subventionné par Kronenbourg, aura de nouveau lieu en juin prochain à Clisson.

Pour faire sa promotion, des affiches figurant un homme au physique satanique avec des crocs sanguinolents sans équivoque sont apposées depuis quelques jours dans de très nombreux lieux à fortes fréquentations publiques comme les gares ou les grandes surfaces. Ce visuel ne peut que choquer les enfants obligés de subir cette publicité d'une violence morbide rare.

Alors qu'il est de plus en plus avéré que ce type de manifestation peut influencer négativement des jeunes en fragilités psychologiques au point de les amener à poser des actes graves et violents, est-il pertinent d'associer l'image de votre groupe à un festival qui promeut et véhicule la culture de mort ? N'est-ce pas en totale contradiction avec la mission de la Fondation Kronenbourg qui est de soutenir des manifestations qui « génèrent un mieux vivre ensemble » ?

Monsieur le Président, je vous demande de bien vouloir prendre la mesure de la gravité de votre soutien à de telles organisations et de cesser de financer ce festival.

Confiante dans la suite que vous donnerez à ma demande, je vous prie de croire, Monsieur le Président, en l'expression de mes salutations respectueuses.

Christine Boutin,
Ancien ministre,
Présidente du Parti Chrétien-Démocrate

http://www.lesinrocks.com, mars 2010