La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Déclaration concernant le BM suisse

Musique

Le black metal en Suisse vit ! Il est soutenu par une communauté dynamique et fidèle de partisans et par un nombre considérable de groupes indigènes, à la fois doués, motivés et authentiques. En même temps, le black metal en tant que scène musicale, de rassemblement d'esprits forts et unis et de forme d'art de vivre, se trouve, dans ce pays comme ailleurs, confronté à de croissantes contrariétés. Il souffre aujourd'hui de grandes inimitiés venant de l'extérieur de notre scène ; dont les auteurs ont pour but de rendre la vie difficile aux blackmetalleux, à empêcher leurs concerts et rassemblements ; et même de saboter ouvertement leur musique et le culte qu'ils lui rendent. Outre de la part de certains milieux bourgeois, religieux et naïvement humanistes, qui cultivent traditionnellement une série de préjugés tendancieux contre le black metal, et qui les diffusent régulièrement dans les médias établis, la scène black metal est également de plus en plus la cible d'attaques venant d'autres subcultures. Même de la part d'autres « sections » de la scène heavy metal les reproches et les animosités augmentent, et de surplus, des tentatives d'influences et d'instrumentalisations se font constater de la part de tiers, qui prennent le black metal uniquement comme moyen de propagande et qui aimeraient s'en servir à leurs fins.

Helvetic Manifest en a assez de rester passif face à ces évènements et tendances. Or, nous estimons que les jérémiades collectives sont une expression indigne à notre idéal et une réaction insuffisante à nos problèmes. Pour cette raison, nous nous fixons pour but de vitaliser la communauté black metal en Suisse, de la fortifier, ainsi que de souligner son autonomie par rapport au reste de la scène heavy metal. En particulier, nous voulons défendre fermement le black metal contre les revendications illégitimes et illicites de ceux qui n'ont jamais fait partie de notre communauté et ne le feront jamais ! Nous sommes convaincus que ces fins seront atteintes pour le mieux en organisant nos propres concerts et en soutenant les concerts d'autres organisateurs qui partagent notre esprit. De plus, nous croyons que le ralliement intérieur de la scène black metal en Suisse, de ses partisans et de ses organisateurs susmentionnés, est un atout indispensable. C'est pourquoi nous cherchons aussi à dépasser, avec nos efforts, le fameux ‘Röstigraben' en tant que barrière linguistique et culturelle, et de promouvoir un black metal hélvétique! Si à l'avenir d'autres mesures et actions se montrent nécessaires, nous n'hésiterons pas à les envisager.

Helvetic Manifest est une association créée par des blackmetalleux suisses pour les blackmetalleux suisses. Nous ne nous considérons pourtant pas comme les chefs de file de notre scène. Notre grand espoir est, par contre, que grâce à notre initiative, les problèmes d'aujourd'hui seront résolus un jour et que dès lors notre engagement actuel ne sera plus nécessaire. Il est maintenant l'heure pour tous les vrais blackmetalleux de s'unir, de dépasser leurs éventuelles différences personnelles et de s'investir dans une cause commune : Un black metal fier, fort, libre et authentique en Suisse !
En outre, les membres d'Helvetic Manifest, les groupes soussignés et tous ceux qui nous soutiennent s'engagent en faveur des points suivants :

1) Nous veillons à la pureté du black metal en tant qu'expression d'esprits libres, et en tant que croyance en la Force originale et la Beauté naturelle, non dissimulée et brutale. De plus, nous cherchons à conserver le black metal comme art radical et indépendant ; et nous nous défendons donc contre toute sorte de dogmatiques parmi nous qui cherchent à imposer leurs idées à la totalité de la communauté black metal. De notre point de vue, le vrai black metal est l'art des libres et des créateurs, des gens d'action et de responsabilité ; et non pas celui des imitateurs. Le black metal ne sera jamais la voix des convoyeurs irréfléchis de doctrines, ni celle des moutons de Panurge ou des complaisants conformistes.

2) Nous nous défendons contre toutes sortes de prétentions de la part des groupes et cercles politisés – qu'il soient communément classifiés de ‘gauche' ou de ‘droite' – s'ils tentent d'opérer dans notre scène uniquement pour leur propre profit et de nous molester avec leurs concepts souvent simplistes et douteux. Tout débat idéologique se fait à l'intérieur de notre scène et chacun a la liberté d'en tirer ses conclusions personnelles, comme il convient à notre conviction fondamentale en la souveraineté intellectuelle de tout esprit fort et libre. Nous ne sommes donc responsables de quiconque qu'à la mesure de nos devoirs et obligations de citoyens, tandis que nos idées, vues et opinions restent nos affaires privées.

3) Ni la pression agressive, ni les tentatives de sabotage de nos concerts, ni les campagnes de diffamation menées contre les représentants de notre scène ni d'autre lâches actions du même genre, ni aussi bien les fausses flatteries que les tentatives de corruption, ne nous forceront à accepter des idées de tiers ou de faire des concessions involontaires envers qui que se soit. Le black metal est sa propre cause et se suffit à lui-même ! C'est ainsi que nous ne porterons pas la bannière de ceux qui aimeraient abuser de notre art pour leurs propres fins. Ce que croit, affirme et propage un individu isolé parmi nous, il le fait en son nom propre, ou aux mieux aux noms de ses amis consentants ; mais en aucun cas automatiquement au nom de la communauté black metal dans son intégralité. Nous n'avons en particulier rien en commun avec le christianisme, doctrine tyrannique que nous refusons ainsi que toute autre morale d'esclaves. Toute approche d'un métal « chrétien » est à nos yeux une absurdité en soi et une trahison fondamentale de notre cause.

Comme nous en avons assez des affronts venant des personnes et groupements susmentionnés, nous songerons à ce que notre préoccupation envers notre scène ne leur fasse pas plaisir. S'ils choisissent de nous poser des problèmes plus longtemps, nous nous réservons les moyens et mesures que nous estimerons appropriés, à savoir notamment ceux de nature juridiques.

Ceux qui aimeraient nous contacter peuvent s'adresser à info@schwarzmetall.ch

Helvetic Manifest