La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

La chasse aux trendies est ouverte !

anti_cradle

Musique

" Sale trendie " par ci, " Mort aux trendies " par là... Tout le monde en parle, mais chacun à sa propre définition du trendie ! A tel point, d'ailleurs, qu'on risque toujours d'être le trendie de quelqu'un, pour paraphraser un adage bien répandu concernant les cons... Difficile de s'y retrouver tant tout le monde fustige ces êtres quasi-invisibles mais pourtant tant décriés et censés être en surnombre...Tachons d'y voir objectivement un peu plus clair.

Anti-néo Le trendie tire son appellation (bien involontaire !), semble-t-il, d'un terme de macro-'économie, le " trend " qui signifie à peu prêt " tendance " de plus ou moins courte durée ; pour les économistes, le trend est tout de même une tendance assez lourde puisqu'il s'agit d'une phase d'environ un siècle, sensée incarner la croissance ou la crise, selon son contexte. c'est ce critère qui détermine d'ailleurs la succession des divers trends; ajoutons qu'ils s'opposent aux cycles Kitchin, Juglar et Kondratiev au niveau de leur durée. A la base, le terme est donc un peu faussé ; peu importe, c'est l'idée qui compte...

Bref, le trendie (puisqu'on a décidé de l'appeler comme cela) ne serait qu'un béotien du métal, un petit suiveur sans personnalité, traînant ses nike dans les styles musicaux au gré des modes qui se font et défont à la radio. Le problème est que forcément, dans sa vie, tout métalleux doit passer par une phase de curiosité inculte qui lui vaudra les railleries des anciens trendies devenus puristes. Dans ce cas, on a tous été des " trendies ". Maintenant, selon moi, tout dépend de l'art et de la manière : si la curiosité est issue d'une démarche de connaissance et d'identification sincère envers un style, le béotien va vite gagner la confiance de ses pairs en privilégiant la passion et la durée sur l'apparence : ce n'est pas l'habit qui fait le métalleux, ni le nombre de rangée de clous sur les poignets qui fera la sincérité, même s'il peut contribuer à la déceler.

De ce fait, la tenue noire de mise ne devient plus obligatoire ! Des métalleux plus anciens, déjà socialement intégrés, avec une vie de famille et un boulot à responsabilité ne vont certainement pas saluer leur patron tous les matins avec son tee-shirt " Fuck me Jesus " et leur crucifix retourné ou leur ceinture à balles. Et qui les en blâmeraient ? (vous verrez, vous serez vieux aussi un jour, avec des cheveux longs greffés et un lumbago au moindre head banging !) Les intégristes du tee-shirt noir crados? Ces derniers, par un curieux effet boomerang se retrouvent être parfois les trendies eux-mêmes, qui ne jurent que par l'apparence ; en effet, combien d'entre nous ont pu rire sous cape en voyant dans la rue ou dans des concerts, des ahuris maquillés et sanglés de la tête aux pieds, et ne possédant peut-être qu'un ou deux CD de Cradle chez eux, bien cachés entre les Slip-not et les Nirvanahh...Il faut bien que jeunesse se passe, et ont a tous été jeunes ! Le trendie à donc tendance à usurper les codes vestimentaires métalliques pour mieux se noyer dans la masse et s'arroger le titre de " vrai méchant "...

Le véritable trend se définirait plutôt, selon mon raisonnement, par sa connaissance très superficielle d'une musique de fait " élitiste " (Que ceux que ce mot gênent me disent combien il y a de black metalleux sincères en France, d'entrées totales à chaque concert de grind et de vente de CD de ces mêmes styles...) et surtout de son intérêt très court pour cette même zique. Doit-on détester pour autant le trendie ? Certains point de vue ont attirés mon attention sur le fait qu'un trendie dépensera son pognon connement pour une musique qu'il ne comprendra pas, mais qu'il soutiendra tout de même financièrement !!! Chacun est libre d'acheter ce qu'il veut....Pourquoi pas ? Tout de même, force m'est d'avouer que l'idée d'une zique élististe tombant entre des oreilles non averties peuvent surtout créer tracas et réactions anti-métal: familles chrétiennes effarées, reportages audio-visuels mensongers, faibles personnalités passant à l'acte, etc. N'oublions pas que nos détracteurs sont plus riches et mieux organisés que nous !

Le sobriquet de " trendie " s'applique souvent à des groupes, de toute taille, d'ailleurs : un groupe UG qui fait des jaloux dans son entourage, mais aussi un groupe qui percerait sciemment l'UG pour mieux capter la reconnaissance des masses: le débat COF et Dimmu Burgir est loin d'être clos, mais avouons une chose : Cradle chez Sony, signant des dédicaces à la FNAC des Champs Elysées, c'est laid ! Très laid aussi Dimmu Burger se félicitant de leur passage à Nulle par Ailleurs, émission de la chaîne des Beaufs et du foot (Anal + en l'occurrence...). Sans parler de toutes ces reformations plus ou moins opportunistes de groupes cultes (Necrodeath, Destruction, Exodus, Nuclear Assault...) parfois avec l'estampille "line-up originel" (Slayer, Judas Priest) pour mieux vendre! D'un autre coté, il est normal que le travail et le talent paie, mais tout réside dans la manière de faire, comme je l'ai déjà dit ! En France, les zicos du métal extrême deviennent pro, varient leur pratique mais ne se vendent pas d'une manière aussi commerciale ! D'ailleurs, le trendie, sensible à la mode et à la pub, ne serait attiré que par les merdes commerciales sans saveur : un groupe adulé par tout le monde devient donc " trendie " car commercial... Le terme trendie recouvrerait également l'intérêt passager (De quelques mois à un ou deux ans) d'un groupe ou d'une personne pour notre style favori. Après avoir senti le rejet dont il fait l'objet, notre trendie ira se faire pendre ailleurs, en adulant cette fois Bob Marley ou le Ché...

Enfin, un trendie s'identifierait également par son manque flagrant de conviction ; mais attention: le black NS, le hardcore chrétien / végétarien ou le grind anarcho-communiste, s'arrogent le monopole de la sincérité car forcément, ils auraient des convictions, eux ! Désolé, mais des convictions comme celles-là (qui ne constituent parfois elles-mêmes qu'un trend de plus) sont étrangères à l'essence même du métal. Chacun pense ce qu'il veut, mais les convictions dans le métal se mesurent plutôt à la force de l'engagement et non à une adhésion politique partisane. Un type qui grave tous ces CD, ne va jamais aux concerts et ne fait que ragoter sur les groupes, sans se donner la peine de bosser lui-même un instrument, lui n'est qu'un trendie. Des valeurs telles que la maîtrise de soi, la subversion, l'indépendance, l'honneur ou encore le rejet de toutes religions (et le satanisme).. sont elles PAR ESSENCE métalliques ! Par exemple, le black reste même par définition un sublime mélange : métal + satanisme. Eh oui! Le trendie méconnait certaines valeurs du métal et les enfreint donc régulièrement sans même le savoir: on ne peut faire confiance à un trendie, et il ne pensera qu'à exploiter le métal comme il peut, en se constituant une petite CDthèque de gravures, par exemple, ou se faisant rincer à chaque soirée, prétextant le manque d'argent (Mieux vaut s'acheter des fringues de marque Nike ou 10 gr de shit!)

Concluons, maintenant: le critère pour séparer le trendie de l'ivraie serait donc un engagement musical s'inscrivant dans la durée, un engagement profond et désintéressé ; le respect de certaines valeurs, en somme. Peu évident, donc, de repérer le trendie d'un coup d'oeil ! Ce critère essentiel, mais peu évident à manier, expliquerait la difficulté de définir le "trendie-type" et d'établir un cordon sanitaire autour de lui! En tout cas, pour moi est trendie celui qui privilégiera l'apparence trompeuse sur l'intégrité de l'esprit, le superficiel sur la connaissance réelle. Tout le reste n'est qu'accusations... de trendies !!!

Par Autocrator, oct 2003