La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Le magazine Sang Frais s'arrête

Musique

Le célèbre magazine québécois de métal tire sa révérence... Explications de Lou, sa fondatrice :

" Salut la gang !

Ho, combien j'en ai commencé des newsletters du Sang Frais avec un SALUT LA GANG plein d'entrain !!!
Des beaux moments, y'en a eu en masse... La sortie d'un nouveau numéro du Sang Frais, c'était toujours un grand évènement pour moi et puis, j'ose croire que c'était aussi un grand moment pour vous !!!

Que vous soyez fan, promoteur, disquaire, booker, guitariste, drummer, bassiste, flutiste (!?) ou jongleur, passeur de flyer, buveur de bière, headbanger ou la blonde d'un gars de band, vous aviez visiblement tous hâte de le lire... Mais qu'est-ce qui me fait croire ça ? Ben c'est simple, à vous entendre, vous n'aviez d'autres mots sur les lèvres quand vous nous croisiez, les disciples et moi dans les spectacles = " Quand est-ce qu'il sort le prochain Sang Frais ? !! "

Et bien, il est temps de répondre une fois pour toute a cette grande question existentielle : " Il ne sortira pas, le prochain Sang Frais "

" Quoi ???? "
" Sérieux ?? "
" Non men, tu peux pas faire ça !!! "
" Ben voyons donc ! Ca marchait bien le Sang Frais ! "
" Mais pourquoi vous le vendez pas à la place ??? "
" Je savais que vous auriez du le vendre "

Bon, bon, woh les moteurs ! Ce n'est pas seulement une question d'argent si le Sang Frais ferme boutique, c'est aussi une question de feeling !!! Comme le disait si bien la chanson ! Ouaip, feeling, mais pas feeling dans le sens de coup de tête... Feeling dans le sens de stress, pression, obsession. Oui, en fait je crois que j'étais passée du cote obscur !!!

Ça n'a pas été une décision facile à prendre. En fait, vous l'annoncer est encore bien plus difficile que de le faire pour vrai ! C'est d'ailleurs pour ça que je me suis fait plutôt discrète ces derniers temps. Mais qu'est-ce qui s'est passe depuis la sortie du Sang Frais #17 en juin 2005 ? L'été a été rempli de spectacles comme d'habitude. On s'entend qu'avec le nombre de shows metal à Montréal " à ne pas manquer ", je voyais facilement 3 shows par semaine. J'avais besoin d'un break, je suis donc partie en Europe de septembre 2005 à avril 2006 ! C'est vous dire à quel point c'était long de récupérer !!! [...]

C'est quoi la suite alors ? Plein d'idées qui demandent plus de temps ! Alors, ne vous inquiétez pas, vous serez informés quand ça vous concernera !!! Et comme c'est là, y a pas mal de ménage à faire dans mes souvenirs ! Sinon, la newsletter du Sang Frais demeurera un outil pour entrer en contact avec vous de temps à autre (comme nous l'avons fait cet été par rapport au lancement planétaire de Voivod sur le site de Bande à Part. Avez-vous regardé ça ? C'est encore sur le site au www.bandeapart.fm).

Pour ce qui est du site du Sang Frais, il restera online. Fidèle au www.sangfrais.com pour vous annoncer les shows à venir, pour vous diriger vers plus de 1000 autres sites web metal, pour vous donner accès à tout le travail qu'on a fait dans le passé (entrevues, chroniques de CD et de spectacles : tout est là !!!). On est aussi sur myspace au www.myspace.com/sangfrais  pour ceux qui veulent devenir nos amis !!! Et une nouveauté, vous pourrez vous-même soumettre votre spectacle et le lien de votre band grâce aux formulaires de la Swizcorp sur notre nouveau site. Vous pouvez aussi mettre une bannière en rotation pour faire un peu de pub !

Ouf, j'me sens soulagée. Un peu comme si la guerre était enfin terminée. Ce fut une belle aventure à vos côtés et à tous les freaks qui ont cru en moi et qui m'ont donné la force de mettre sur papier une partie de l'histoire de notre scène metal québécoise, je veux dire MERCI. On s'est rassemblés, on a appris à se connaître, on a fait des associations, des tournées, des shows, des meetings, des mosh pit mémorables, de la distribution, de l'étiquetage, des heures d'écoute de musique, de headbanging au point d'avoir besoin d'un chiro & Wow, j'ai plein de sourires qui me viennent en tête.

Il y a encore beaucoup de choses à écrire, l'histoire ne se termine pas ici avec " Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants ! " Non, l'histoire est en constant mouvement / évolution, nous en faisons partie. Il n'en revient qu'à nous de l'enrichir, de l'embellir, d'y prendre part ou non.

Quand j'ai commencé le Sang Frais, mon rêve, mon but, c'était de faire découvrir le talent des groupes metal québécois au monde entier ! Je ne sais pas si j'ai réussi, mais je souris en pensant que j'ai tout fait pour ça pendant 7 ans de ma vie. Et je relève la tête en me disant : " Oui, j'ai contribué ". Le Sang Frais, pour reprendre les paroles de Sylvain Lecours de chez Musique Cite à Sherbrooke, c'était mon rêve Rock'N'Roll ! Et ça a aussi été le rêve de tous ceux qui ont participé de près ou de loin a la création du magazine. Tous ceux qui ont écrit des chroniques, pris des photos, ont scanné des pochettes, ont envoyé leurs dessins, ont fait la mise en page, m'ont écrit des lettres, se sont abonnés, nous ont invités à leurs shows, m'ont donné des conseils, ont classé mes flyers et mes CD, ont mis à jour le site web et la base de données, ont réglé mes problèmes informatiques, m'ont fourni des meubles, ont corrigé les textes, ont collé des étiquettes et des stickers anti-aliens sur des enveloppes, ont fait des photocopies, ont fait le tour des magasins pour déposer les " précieux ", ont fait des donations, ont organisé des shows, m'ont offert une bière, m'ont ouvert leur porte, ont parlé de nous autres à leurs chums, ont fait jouer de la bonne musique à la radio, à tous ceux qui sont venus au " head office " (chez moi !) rire aux larmes en écoutant les vidéos de Madness Reign ou manger un bon spagat'. A tous ceux qui sont montés à bord de la courge mobile pour cette noble épopée, chapeau ! Je suis fière de vous, je n'aurais pas pu le faire sans vous.

La communauté metal quebecoise se porte bien, très bien, j'ai confiance en elle. Elle a grandi, elle a enfin des outils, elle fait des petits ! Il y aura d'ailleurs un reportage sur celle-ci à l'émission Le baromètre en fin de semaine. Le tout sera aussi disponible des lundi au www.canalvox.com/barometre.

Alors à tous, abonnés, commanditaires, distributeurs, promoteurs, fans, brothers of steel, amis, parents, disciples, compositeurs, idoles, je vous dis : au revoir et à bientôt. L'adresse e-mail pour nous joindre est désormais sang_frais@hotmail.com

Prenez soin de votre âme ! "

- La fille du Sang Frais -
Lou

SANG FRAIS
Rassemble les poils depuis 1998
C.P. Saint-André, B.P. 32111
Montréal, Québec
H2L 4Y5
Canada

info@sangfrais.com
www.sangfrais.com
www.myspace.com/sangfrais
Faut que ça saigne!

Autocratôr