La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Qu'est-ce que le R'N'B ?

RNB

Musique

Pour inaugurer cette rubrique qui s'annonce d'ores et déjà merveilleuse, rien de tel qu'un bon vieux sujet racoleur. Aussi ai-je choisi de flétrir le R'n'B, cette immonde tendance "musicale" qui irradie les ondes et les rues pour notre plus grand malheur. D'aucuns crieront à l'intolérance, d'autres à la démagogie. Mais rien ne m'empêchera de hurler que LE RnB EST UNE MUSIQUE PROFONDEMENT CHIANTE!

RNB 2Ce n'est certes là qu'une question de goût, et il existe une multitude de musiques chiantes et sans intérêt. Mais à la différence des autres styles musicaux, le Rn'B nous est imposé, au même titre que la taxe d'habitation, la redevance télé ou les miasmes infâmes des chiottes publiques. Que l'on zappe sur MTV ou MCM à tout moment de la journée, et jaillissent des décapotables rouges, des crétins attifés comme des clowns (je ne citerai pas de marques) et des poufiasses se dandinant sur des tempos d'une lenteur assommante (de quoi faire pâlir CATHEDRAL et les plus grands groupes de Doom !). Que l'on arpente les rues les plus désertes, et une saloperie de BM surgit de nulle part, fenêtres ouvertes, pour libérer des airs ennuyeux et furieusement niais. Tyrannie des masses et dictature du mauvais goût...

Certains jugeront mes critiques trop hâtives, mon point de vue dogmatique et mes idées trop tranchées. Peut-être poussera-t-on le vice jusqu'à savourer les qualités virtuelles de cette soupe indigeste, de cette merde immangeable. Il est vrai que les artistes R n'B accomplissent de véritables prouesses : leur effort consiste à reprendre les plus magnifiques chansons de l'histoire du rock (l'on pense notamment à "Bohemian Rhapsody" de QUEEN ou à "Ashes to Ashes" de Bowie) pour les affadir, les vider de toute émotion et en faire une musique d'ascenseur d'une mièvrerie ineffable. Quel talent ! Pour cela je leur dis un grand MERCI ! A quand un " Angel of Death " joué à deux à l'heure et sussurré par trois connasses ?

NDR :

Suite à cet article, des tenants d'autres styles musicaux ont été choqués, alors qu'ils méprisent au moins autant le métal extrême!!! A la différence que leur zique est grassement subventionnée...

DROIT DE REPONSE D'UNE FAN DE RNB:

"C'est en faisant une recherche sur le R& B que je suis tombée sur ton site. J'ai tout de suite vue que tu étais contre et intriguée, j'ai donc lu. Ce que tu décris, ce n'est pas du R& B, mais de la merde. D'abord, même si je désapprouve, j'ai adoré la facon d'écrire, et les métaphores etc. Mais ce que tu as décris, la musique qu'ils (les majors) nous imposent, les nanas qui se dandinnent en slips, et les voitures bling bling... C'est pas du R& B, ni même de la musique. "A la différence que leur zique est grassement subventionnée... ", ma zique n'est pas grassement subventionnée, elle se produit sur des petites scènes, produit des morceaux que les maisons de disque ont trop peur de lancer, et elle est authentique. Elle a ses origines dans le blues, le jazz, la soul, et je crois que ca mérite le même respect que ta zique. Je n'écoute pas de heavy metal, ou métal extreme, je n'en connais pas l'histoire, et mes oreilles n'apprecie pas toujours. Je pense que dans le metal aussi il y a des "artistes" formatés qui font des sous-sous pour les majors. Dis toi, que le R& B est bien plus que ce que tu peux voir a la télé ou entendre a la radio, comme ta musique. C'est la continuité de ce qu'avait commencé Ray Charles, Otis Redding, Marvin Gaye, etc, et bien sûr elle a evolué depuis. Je doute que le metal n'ait pas evolué, c'est d'ailleurs pour ca que le neo metal existe.
Bonne continuation" (Elise, janvier 2009)

Mesmera, septembre 2002