La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Quand M6 fait des révélations...

Musique

Lundi 9 octobre, la chaîne commercial M6 a de nouveau frappé le métal. Sous le titre bien racoleur "des gothiques au satanisme", l'émission "Zone interdite" réchauffe les immondices et les clichés déjà servis en 2003, à destination d'un public sûrement amnésique, mais prompt à s'effrayer. Comme l'on pouvait s'y attendre, aucune information sur la culture gothique, pourtant passionnante et multiforme. Juste une succession d'inepties destinée à rassurer les parents qui ne savent pas élever leurs mioches correctement : si leur progéniture est paumée, c'est à cause de la musique métal ! Le mécanisme de calomnie est maintenant parfaitement au point chez M6 :

L'émission nous accroche tout d'abord avec une bande d'ado mineurs stupides en tee-shirt Slipknot, à la coupe de cheveux grunge et au maquillage ridicule, vivant dans un bled paumé.
Mais lesdits jeunes écoute une musique 'achement violente avec Marilyn Manson, l'icône commerciale et kitsch du métal "easy listening" et du satanisme toc amerloque ! Peu importe, la ficelle est suffisamment grosse pour la faire avaler : Manson EST le gothisme, le métal, le satanisme et la haine à la fois. Quoiqu'en pense les téléspectateurs, la provocation est un style de vie, et la lutte contre les religions est une cause parfaitement légale. On cite aussi Venom, groupe pourtant "has been" qui clame avoir fait du second degré pendant 20 ans...les films d'horreur sont aussi stigmatisés : mieux vaut purger la production artistique des écrans, et ne regarder que "La petite maison dans la prairie", puisque nos gentils ados prennent tout au premier degré....

Pour prouver qu'il n'y a pas que de ridicules fils-à-papa qui écoute une zique trop méchante, on nous ressort le coup de "Philippe est fonctionnaire le jour, et sataniste la nuit " : le brave cobaye se livre à une incantation en règle devant la caméra, qui oublie de préciser que la liberté de croyance est légitime, et que le culte privé sataniste n'en fait pas quelqu'un de dangereux... Les faits divers de type "sataniques" évoqués sont pourtant des actes isolés, et perpétrés par des ados fragiles et/ou mal tenus par leurs parents. La cloppe ou la route tuent bien plus ! et surtout, j'ai l'impression que cette émission fait, indirectement, la promotion de la magie noire, en faisant décrire au grand jour des rituels ridicules relevant plutôt du vaudou africain pour tuer ses ennemis.

Qu'à cela ne tienne, l'équipe d'investigation de M6 est allé au plus profond de son enquête : elle a dégoté la fameuse "bible satanique" De Lavey, récemment éditée par les éditions "Camion blanc". Et là, on tient la preuve formelle que le métal et les goths sont (forcément) de dangereux satanistes : on lit quelques préceptes de la "Church Of Satan", tournant en dérision les principes défendant la vie et la liberté. Une ménagère effrayée commente : "c'est violent". Certes. Et si M6 et sa brave ménagère de moins de 50 ans veulent vraiment des sensations fortes, elles peuvent aussi lire des paroles de rap ; voir mieux : examiner à la loupe les faits divers dans le journal. Ca fait peur et en plus, c'est la réalité, cette fois ; et pas l'expression artistique ou philosophique qui sont protégées par la Loi et pourtant dégommées par des médias orientés.

jacky cordonnier Les méchants sont clairement définis. Reste alors à les terrasser : pour cela, les descendants de la Sainte Inquisition sont là : pas de laïcs pour nous parler de ce sujet : M6 nous présente un prêtre faisant des conférences itinérantes dans les églises ; c'est normal, la propagande religieuse est son travail. Et surtout, ce reportage nous ressort le tristement célèbre Jacky Cordonnier (à ne pas confondre avec Jacky Berroyer, son double pathétique, hormis que ce dernier l'est volontairement, pour nous faire rire !). Il est cette fois présenté comme un "historien", et "un des plus grand spécialiste" du satanisme. On oublie de préciser qu'il n'est qu'un pauvre principal de bahut privé catho. Selon lui, les pratiques satanistes ne sont pas bien du tout, et même dangereuses ; déduisons-en que celles du christianisme sont meilleures : choix d'un cadavre comme idole, interdiction du plaisir et du préservatif, adoration de la douleur (contre l'euthanasie), rites alcoolique et anthropophages de la cène, etc. Bref, Jacky, tu es le meilleur !

Après le pêché, voici que la repentance arrive : Alexandre, 19 ans, s'en est sorti : il s'est suicidé plein de fois mais il est toujours là, d'ailleurs ; il a voulu en finir à cause des textes de groupes de métal (putain, on croit rêver!), et à force de lire "Hard'N'Heavy" (pffff !), magazine qu'il exhibe pour se dédouaner. Il se livrait au vandalisme dans les cimetières, mais maintenant, du haut de son expérience nouvelle, il plaint les "jeunes" qui voient tout en noir. C'est vrai, la vie consumériste de merde de chômage et de SIDA que nous ont forgé nos aînés méritent qu'on la croque à pleine dent. Dès lors, bandes d'ingrats, pourquoi s'habiller en noir et écouter du métal ?

Signez la pétition pour obtenir des excuses de la chaine de TV M6:
http://www.petitiononline.com/dtd8z6ih/petition.html

Autocratôr