La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Un concert de Camerata Mediolanense attaqué

Camerata Mediolanense - 11.10.08

Musique

Un concert du groupe italien de dark-folk/neo-classique Camerata Mediolanense devait se dérouler samedi 11 octobre à Fribourg en Suisse dans le bar rock "Elvis et moi" mais il a été annulé suite à l'attaque du bar par un commando d'extrême-gauche qui a saccagé le bar et les instruments du groupe.

Retour sur les faits

D'après Swissinfo.ch:

"Fribourg - Une trentaine de casseurs vêtus de noir et de cagoules ont fracassé samedi soir à Fribourg un bar où allait se dérouler un concert privé gothique. Il s'agit vraisemblablement d'un règlement de comptes mené par des extrémistes de gauche, selon la police.

Les casseurs ont fait irruption dans le café "Elvis et moi" à la rue de Morat, a indiqué la police cantonale. Armés de battes et de bâtons, ils ont brisé les vitrines du bar. Ils ont ensuite lancé une bombe lacrymogène et ont fracassé le mobilier.

Une patrouille de police est intervenue cinq minutes après le début de l'attaque. Elle a dû reculer devant la violence du groupe. Alors qu'ils quittaient les lieux, les agresseurs se sont trouvés nez à nez avec une autre patrouille. Ils s'en sont aussitôt pris aux agents en sprayant des lacrymogènes dans les aérations de la voiture de police.

L'un des agresseurs a été interpellé. Les autres casseurs ont à nouveau attaqué les agents, notamment en leur lançant des bâtons et des objets. Ils ont encore libéré leur camarade avant de prendre la fuite.

Les trains en partance de Fribourg ont été stoppés jusqu'à 21h00. Une enquête a été ouverte pour émeute, dommages à la propriété, violation de domicile, trouble de l'ordre public et violences et menaces envers des fonctionnaires.

Selon les premiers éléments de l'enquête, les agresseurs sont des militants d'extrême gauche issus de la scène punk. La police privilégie la piste du règlement de comptes entre ces casseurs et certains membres de l'association qui organisait le concert.

La soirée privée était organisée par Soleil Noir, une "association fondamentalement apolitique dont le seul but et la seule activité sont l'organisation de concerts", indique-t-elle sur son site internet. Néanmoins, "ils cultivent une certaine esthétique du pangermanisme", note la police.

SDA-ATS"

Revendication par un groupuscule d'anti-fascistes

Non sans surprise les soupçons sur les agresseurs se sont confirmés le lendemain puisqu'un groupuscule nommé "Antifaschistische Aktion, Kommando nazifreie Subkultur" (ce qui signifie "Action antifasciste, commando pour une subculture sans nazi"), issu des milieux autonomistes de Bern, a revendiqué l'action prétendant que le groupe Camerata Mediolanense serait un groupe fasciste et que l'association organisatrice, Soleil Noir, aurait des liens avec les milieux neo-nazis; des accusations gratuites et faciles qui montrent une méconnaissance totale du groupe italien d'une part et d'autre part une volonté bornée de ne pas comprendre cette mouvance musicale héritière de Laibach (qui étrangement au bout de 20 ans d'explications semble ne plus trop avoir à pâtir de ce genre de réactions...) et Death in June et son esthétisme totalitaire. C'est à se demander si le fait de ne pas être sympatisant "antifa" ne constitue pas en soi un crime, et si pour certains les scènes alternatives ne devraient pas tout simplement former une unité "anti-fa" qui serait leur raison d'être au lieu de promouvoir l'émergence de sous-cultures... Dans son communiqué, le groupuscule prétend vouloir agir contre la récupération des scènes alternatives par l'extrême-droite, comme l'avait été le mouvement skin, initialement apolitique, politisé via Skrewdriver et son leader Ian Stuart, scindant de fait le mouvement entre skin neo-nazis et redskin. Aujourd'hui, cette tentation de récupération réelle des scènes alternatives par l'extrême-gauche représente un véritable danger pour l'avenir des mouvances alternatives qui par définition ont pour objectif l'émergence de sous-culture autonomes de tout mouvement quel qu'il soit...

Droit de réponse

Les premiers articles parus dans la presse étaient assez neutres, mais depuis la revendication par le commando et ses accusations, certains journalistes n'hésitent pas à dire tout et n'importe quoi, comme toujours, surtout lorqu'il s'agit d'une "chasse aux sorcières fascistes"... La meilleure réponse est de reprendre la présentation initiale que Soleil Noir fait justement de l'association sur son site, qui est pourtant claire et simple...:

"SoleilNoir est une association fondamentalement apolitique dont le seul but et la seule activité est l'organisation de concerts. SoleilNoir ne soutient ni n'a de lien d'aucune sorte avec aucune organisation politique quel qu'elle soit. Les opinions et idées de ses membres divergent, et ne regardent strictement que ceux-ci. Notre seul terrain d'entente et d'action commune est la musique.

La politique est l'art du possible, de la duplicité et du mensonge. Nous recherchons l'impossible - simplement le Beau, le Vrai et le Juste, l'esprit ouvert, sans préjugés mais sans illusions.

Cela étant dit :

Nous rejetons la dictature du politiquement correct et de la pensée unique, refusons le prêt-à-penser et le terrorisme intellectuel.

Nous ne nous reconnaissons ni dans la "gauche" ni dans la "droite", division obsolète, artificielle et néfaste.

Nous vomissons la "modernité" sans racines, le matérialisme sans âme, l'ultralibéralisme destructeur, l'exploitation des travailleurs par le grand actionnariat international, la globalisation-standardisation planétaire, la grande soupe fade du multiculturalisme, l'américanisation comme la tiers-mondisation.

Accessoirement, nous sommes Suisses et Européens et n'en ressentons ni honte ni culpabilité.

Update 22.02.06

IT SEEMS THAT FOR A HANDFUL OF STUPID MONOMANIACS, "AUTONOMOUS" (SIC) TALIBANS AND VIOLENT LOSERS, WHAT WE WROTE HERE WAS STILL TOO COMPLICATED TO UNDERSTAND. SO FOR THE ANTIFA STURMABTEILUNG, LET US STATE HERE ONCE AND FOR ALL:

WE ARE NOT, HAVE NEVER BEEN, WILL NEVER BE FASCISTS, NAZIS OR WHATEVER ELSE!
WE DON'T GIVE A FUCK ABOUT YOUR POLITICS, LEFT, RIGHT OR CENTER!
WE HATE NO-ONE BECAUSE OF THEIR COLORS OR CREEDS!
WE ARE NON-VIOLENT AND SO SHOULD YOU!

WAKE UP! WE ARE IN 2006! NAZISM WAS OBLITERATED IN 1945, BROWN SHIRTS WILL NEVER COME BACK! IF YOU THINK YOU ARE FIGHTING NEOLIBERALISM BY LIVING FROM SOCIAL WELFARE, BURNING CARS ONCE A YEAR AND FIGHTING WITH THE POLICE, IT'S YOUR PROBLEM, BUT LEAVE US ALONE YOU SICK MORONS!

We have stated this times and times again, but of course some people know better than ourselves what we are and what we think."

Par ailleurs,24 heurespublait le 14 octobre l'article suivant sur son site où Soleil Noir répond aux accusations adressées par la Presse suite à cette agression, car étrangement c'est l'agressé qui doit se justifier...

"Soleil noir, association spécialisée dans l'organisation de concerts «néo-folk», n'a pas survécu à l'agression survenue samedi: «Plus que cette attaque, c'est le contenu des articles parus hier qui a eu raison de l'association, commente Lars Kophal, membre fondateur de Soleil noir. À force de se faire traiter de nazis, nous avons décidé d'arrêter.»

Le Lausannois avoue ne pas comprendre les accusations qui pleuvent sur Soleil noir: «Nous avons une vision romantique, antimoderne du monde. Mais cela ne fait pas de nous des extrémistes. En six ans, nous n'avons jamais vu le moindre skin à l'une de nos soirées. Ce n'est pas le même monde.»

Une vision que Hans Stutz, journaliste spécialiste de l'extrême droite en Suisse, ne partage pas: «Soleil noir se dit apolitique mais organise des concerts à la tendance politique affichée. Les indices sont là. De nombreux groupes arborent des uniformes, jouent avec une imagerie évoquant les mouvements d'extrême droite des années 1920-1930.» L'amalgame agace Lars Kophal: «Entre une image martiale et une idéologie, il y a un monde.»

Reste que l'utilisation du Soleil noir, symbole d'origine mérovingienne détourné par les SS d'Himmler, en guise de logo, ne fait rien pour faire taire les détracteurs de l'association: «Ça a été notre plus grande erreur, concède Lars Kophal. Cela étant, la roue solaire est un symbole ancien essentiel, qui mérite d'être redécouvert, au-delà du mauvais usage qui en a été fait.»

De son côté, Pierre-André Kesselring, patron des Citrons masqués à Yverdon, a accueilli plusieurs soirées placées sous l'égide de Soleil noir «sans qu'il y ait jamais eu le moindre problème.» À la police fédérale, on confirme connaître Soleil noir: «Mais à ce jour, ce groupe n'a commis aucun acte violent et n'est pas répertorié comme dangereux.» D.& #8201;G."

Camerata Mediolanense

Camerata Mediolanense est un groupe de dark folk/neo classique avec voix soprano et tambours, fondé en 1994. Certains de ses membres ont une formation académique. Son nom signifie quelque chose comme "ensemble de Milan", le groupe étant de Milan en Italie et traitant notamment du passé italien. Le quintet a sorti quatre albums:Musica reservataen 1994, sur lequel apparaît Francesca Nicoli de ATARAXIA,Campo di Marteen 1996,Madrigalien 1998, etPankrationen 2006. Le groupe avait déjà joué en Suisse lors du festival Sol Veritas Lux en 2001 au Château de la Sarraz.

www.myspace.com/mediolanense

Des scènes alternatives sous pression ?

Rappellons que ce genre de conflits absurdes au sein des scènes alternatives (qui semblent donc se faire récupérer...) n'est pas inédit, si ce n'est la violence qu'elle a atteinte cette fois, quoique des adeptes de dark-folk avait été violemment pris à partie lors d'une édition de la Wave-Treffen en Allemagne sous prétexte qu'ils portaient des runes (ce qui en feraient des neo-nazis...), on peut également citer à titre d'exemple dans un autre registre l'annulation du concert du groupe de black metal CELESTIA à Bordeaux, suite à la pression et aux menaces sur la salle de groupes d'extrême-gauche, qui là aussi ne voulaient rien comprendre...

http://lahordenoire.free.fr/gueularium.php?art=163

Adnauseam, 14/10/08