La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

L'islam tente de faire taire Voltaire

Religion

A une époque où les tentatives de rétablissement du délit de blasphème multiplient les assauts contre le droit à la libre critique des religions, un grand bravo doit être adressé à un maire radical socialiste pour sa résistance devant les fanatiques. A Saint-Genis-Pouilly, dans l'Ain, la représentation de la pièce de Voltaire "Le Fanatisme ou Mahomet le prophète" a déclenché la colère d'associations musulmanes locales. Avec l'aide de la mosquée de Genève, elles ont demandé l'interdiction de cette pièce au motif qu'elle "constitue une insulte envers toute la communauté musulmane du pays de Gex" (Le Figaro 12 décembre 2005).

Le portrait que dresse Voltaire de Mahomet, pour être réaliste, est peu flatteur en contant sa prise du pouvoir à La Mecque : Le gourou des musulmans apparaît sous les traits les plus sombres : chef de guerre à la cruauté sans égale, destructeur des croyances anciennes par le fracassement des statues et manipulateur de ses fidèles pour mieux assouvir sa soif de conquêtes féminines.

Fort heureusement, le maire Hubert Bertrand n'a pas cédé et la représentation a bien eu lieu. Dans leur déclaration, les fanatiques, en plus de vanter la paix islamique, avaient prévenu que la pièce était "de nature à troubler l'ordre public" et des mécontents leur ont donné raison. Pendant le spectacle, des incendies ont détruit un véhicule, des poubelles et la porte d'entrée d'un collège; les pompiers ont été contraints d'intervenir sous des jets de pierre. Il n'est pas nécessaire de chercher très longtemps pour exhumer un verset coranique ou un hadith qui justifierait ces actes...

Janvier 2006

atheisme.org