La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Le tourisme religieux, un business lucratif

Vatican

Religion

Le tourisme religieux est en pleine croissance. Selon le Wall Street Journal , en 2006, 150 millions de pèlerins ont visité les plus hauts lieux de la chrétienté en occident ( à commencer par le Vatican) et au Moyen Orient (la Terre Sainte en particulier).

Cette forme de tourisme augmente de 20% chaque année et représente un chiffre d'affaire estimé à 5 milliards d'euro. L'Italie est au coeur des pèlerinages et le Vatican est devenu un « tour opérateur » très efficace, autobus touristiques, vols charters... L'agence de voyage du Saint Siège gère de main de maître ces milliers de pèlerins... et leur argent. En Italie, les institutions religieuses qui accueillent les pèlerins profitent d'aides fiscales importantes et font concurrence au secteur hôtelier.

Mais lorsqu'il s'agit de savoir ce que l'Eglise fait de tout cet argent... le mystère reste entier... l'Eglise et le Vatican n'aiment pas parler argent.

En parcourant l'Italie, Valérie Dupont et Paolo Dorliguzzo ont tenté de comprendre ce qui poussent les pèlerins à voyager de plus en plus et à qui profite le blé des pèlerins?

http://video.google.fr/videoplay?docid=3479010515512853237

Tryphoninus