La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Pour une utilisation non religieuse des églises désaffectées ?

Religion

Dans sa rupture avec des siècles de collusion, parfois houleuse, entre l'État et l'Église, la loi de 1905 a décidé la nationalisation des églises dans son article 12. En ces temps où la pratique était forte, le culte demeurait libre mais les bâtiments devenaient la propriété de la République. Un siècle plus tard, la situation a bien changé et les temples catholiques sont des lieux de silence remarquables du fait de la désertion des fidèles, un semblant d'activité n'y est entretenu que par les baptêmes, les mariages et les décès. Sachant que l'affectation des églises à l'institution catholique avait pour seule justification de permettre la poursuite de la pratique du culte, la disparition progressive de celle-ci autorise aujourd'hui la réactivation de pratiques déjà mises en œuvre par les révolutionnaires des années 1790 et par la Commune de Paris en 1871 : l'attribution des lieux de culte à des utilisations non religieuses. Jacobins, sans-culottes et communards avaient su les transformer en lieux de débats et de discussions à la disposition du peuple souverain dans un exercice remarquable de démocratie directe.
Le pas peut maintenant être définitivement franchi pour orienter ces mètres carrés oisifs et tristes vers des fonctions sociales, culturelles ou de loisir. Sociales car les églises sont autant de logements possibles pour les sans abris ou les mal logés, rappelant ce qui, paraît-il, est la mission de l'Église. Culturelles car leur patrimoine architectural et artistique en fait le cadre naturel pour l'hébergement de musées ou d'expositions. Enfin, les locaux pourraient être transformés en espaces de loisirs tels que des restaurants, des salles de spectacles, etc.
Les Pays Bas et l'Angleterre ont déjà adopté cette gestion rationnelle des lieux de culte : il n'est pas rare que des églises soient reconverties en logements, bureaux, restaurants, salles de sport ou salles d'exposition, qu'elles soient la propriété de collectivités publiques ou qu'elles aient été vendues à des sociétés privées.

athee.free.fr/eglises.html

Atheisme.org