La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Internet ou le vers qui pourrira la pomme...

Société

Durant cette été caniculaire, j'ai surfé et " tchatté " avec les gens de l'internet, voulant éviter la chaleur estivale, et là, j'ai enfin compris ce qu'est ce média : un vers qui ronge la scène.Ce média, international, où la libre expression, et l'amateurisme, règne, n'est en fait qu'un ramassis de déchets, non pas par son principe, qui au contraire facilite l'entraide internationale, et les échanges, et ceci pour un prix dérisoire ( comparer le prix d'un timbre pour la Slovaquie et celui d'un email, vous comprendrez vite pourquoi avoir une boite au lettre électronique est intéressant!), mais malheureusement par son contenu, et surtout par les gens qui l'utilisent je ne peux que de plus en plus détester celui-ci.

Bang Ainsi combien existe-t-il de webzines, sur cette toile, beaucoup, mais la qualité n'est pas au rendez-vous, certes le coté graphique est très souvent alléchant, mais le contenu est minable dans de trop nombre de cas: moi qui lit depuis quelques années le format papier, je ne supporte plus ses miséreux qui osent créer leur petit webzine perso. Heureusement, de nombreux se sont déjà cassés la gueule avant d'avoir ouvert (Metaliron, Mad-metal...). Alors qu'un zine papier sortant tous les 6 mois, avec 10 à 15 interviews, et je ne sais combien de chroniques, est plaisant à lire, mais malheureusement l'équivalent électronique n'est qu'un entassement de 5 pauvres interviews datant de plus de que ce que l'on pourrait penser, moins intelligente que son homologue papier, pour une seule raison. En effet pour faire quelques choses de qualité il faut avoir passer du temps et faire des ratées pour enfin sortir un zine de qualité, il ne faut rarement s'attendre à un 1er numéro de qualité, avec des écrits et un visuel digne de devenir une référence. Or trop d'apprentis-webmestres ne le comprennent pas, baignant dans la facilité du haut de leurs 16 ans ½, ils croient révolutionner le genre, mais rien du tout, ils ne font que sombrer dans la nullité. Et c'est ainsi que j'ai constaté que les webzines dignes d'intérêt, vivants, ne sont en fait que des versions déjà disponible sur papier, ou d'anciens membres de fanzines qui pour des raisons financières (à mon avis), préfèrent utiliser ce média. Quand à l'esprit, l'identité, je n'en trouve que rarement, voyez, une couverture papier, et vous savez à l'avance qu'est-ce qui va se passer, mais dans un webzine, rien, que de la mollesse, qui se répète partout sur internet, une vaste répétition graphique et un entassement relatif d'articles sans saveurs. D'ailleurs je me demande si les webzines ont leurs places dans le monde du métal extrême, car j'ai eu en ma possession, qu'un nombre limité de flyers de webzines... (maitresdumetal, decibelsstorm dans mes souvenirs) je vous laisse juger par vous mêmes mais il y a des signes qui ne trompent pas. Et bizarrement même des personnes intéressantes connaissant le milieu, créer leur propre page web, mais jamais actualisée, morte. Tel est sans aucun doute la véritable identité d'internet...

Quand aux internautes, je me demande si je suis dans le même monde. Entre les fous furieux des guests book, qui s'amusent à insulter anonymement le travail des gens ou à créer des salons de discussions sur un endroit qui se veut un livre d'or, il s'avère que les gens ont perdu le sens des mots, et donc de dénaturer, un endroit, c'est comme chier dans une baignoire, après on a plus envie de se laver.... Quand à la déferlante 88/HH je ne peux que condamner cette invasion ridicule de suiveurs, qui ne voient dans le métal qu'une musique de blancs. Mais leurs connaissance en la matière me laisse sceptique, à ce point si une figure de la mouvance, un certains L.F est dégoutté de ce mouvement, c'est qu'il y a une raison: les gens, qui par miracle peuvent avoir accès à des dizaines de millions d'informations se croient maîtriser toutes ces connaissances en une dizaines de semaines, mais en fait ne comprennent rien, tel est la condamnation de l'ex Kristallnacht. Quand au gens qui se masturbent devant le maquillage d'Immortal, pensant que Manowar fait du black métal (ces réflexions sont véridiques !), je n'en parlerais même pas puisque ils sont présents partout, mais particulièrement sur inter-chiotte.

Et si je parle d'internet je dois parler du fameux MP3, car ce format audio est polémique, non pas par le fait de communiquer des données mais par son utilisation. Ainsi les gens se tripotent devant le MP3 alors que c'est la première fois que dans l'industrie audio, la qualité sonore est en régression, surtout quand les gens ne savent pas compresser à des niveaux de qualité suffisant, au même niveau qu'une bande magnétique, sans parler de la fin du plaisir de l'accorche visuelle générée la pochette d'un VRAI CD. Quand au sites internet pirates ou non, qui nous disent comment obtenir des titres et mêmes des albums gratuitement, on ne peut que les critiquer, sommes nous aussi radins ? Le MP3 officiel doit n'être qu'un outil de promotion pour sa partie gratuite. Et quand aux logiciels d'échanges de données, je ne peux que pleurer, surtout quand on observe que les gens ne savent mêmes pas ce qu'ils écoutent, rebaptisant des groupes comme bon leur semble.

Et je finirais par les groupes de trends qui n'ayant pas encore sorti une démo écoutable et qui ont déjà leur site internet flash ou PHP, se croyant pop star, mais cela est ridicule, car croyez vous que les intercons, vont acheter quelques choses qui n'existent pas ou qui est gratuit grâce à ce que j'ai cité ci-dessus. Voici mon analyse d'internet, pourri, mais heureusement une minorité relève le niveau. Une question, peut alors se poser, pourquoi j'écris dans un webzine, et encore plus, publie cette réflexion ? Ah, ah ! J'attends vos réponses.

Khâron - nov 2003