La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

La rébellion sert... la pub !

pub1

Société

pub2 - Les interminables débats accusant le métal d'être une musique commerciale sont enfin clos : la réponse est... " oui "!!! Du moins, pour les annonceurs publicitaires !
En effet, ces derniers ont trouvé un nouveau prétexte exotique pour vendre, à la fois repoussant et fascinant : la musique métal. La presse académique (Le Figaro, l'Express) offre de larges pages couleurs utilisant notre musique préférée dans lesquelles les musiques alternatives apparaissent comme un objet de rébellion acnéique, mais aussi un rite exotique :

Pour vendre la nouvelle Mégane de Renault, la référence à Metallica n'est pas très sympathique : on y apprend que Metallica ne fait "pas de la musique" ! Et aussi que études et métal ne feraient pas bon ménage. Certes, mieux vaut écouter la radio, nous pourrons y dénicher à coup sur des perles musicales, entre la pop formatée et le rap autiste, et décrocher un diplôme à l'E.N.A. ou H.E.C....

pub_gothique

- Puis le Figaro qui prend en otage les gothiques pour prouver l'éclectisme de son contenu ; et là, tout y est : la poupée gothique est évidemment une belle brune sexy, dommage qu'elle tire la gueule, probablement à l'image de toutes les gothiques. Et son accoutrement ne laisse aucun doute sur sa rébellion juvénile : fringues noirs, collier de cuir et chaîne métallique, maquillage type "pot de peinture", résilles et multiples tatoos à l'effigie du Chaos et du Maître du Mal.

pub3
-Le mouvement punk sert aussi de faire-valoir à un site de petites annonces d'emploi de cadres : on construit une réputation de fainéants aux punks, en montrant un spécimen bien propret, sa crête rouge et son cadenas autour du cou suffisant à effrayer le bien-pensant. Le slogan va même jusqu'à reprendre une calligraphie habituelle des médias punk !

pub
- Enfin, cette pub de Einkenen pose le dilemme suivant au publiciste de la fameuse cannette verte : comment séduire les gens buveurs de bières sans faire fuir la clientèle de base de la marque Eineken ? sûrement en mettant en scène une sorte rebelle hybride motard/métal/punk en cuir et en clous...

A quand une croix retournée gisant dans la cervelle éclatée de Dead (Mayhem) pour vendre de la lessive "qui lave plus blanc que blanc" ? Ou une pochette de Cannibal Corpse contre les massacres des lapins nains dans les labos pharmaceutiques ???

Autocratôr