La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Ma Théorie de la Marginalité - Partie II

Société

 

Partie II :Faux amis, faux semblants, vrais paumés et traîtres potentiels.


Chers lecteurs et amis, dans le premier volet de ce triptyque pamphlétaire, je vous ai donné ma définition (toute personnelle, j'en conviens) de ce qu'est la « norme », ce qui la constitue, ce qui la fait vivre, et ceux qui la représentent.


Dans cette deuxième partie, nous allons voir ensemble comment reconnaître les « faux amis », les « faux semblants », vrais paumés, traîtres potentiels et autres « normies » déguisés en Metalleux. Et, de facto, comment les envoyer chier … mais ça, vous savez déjà le faire aussi bien que moi !


Bon, vous pensez sans doute que, vu mon âge, mon parcours, mes expériences, j'ai de quoi tartiner allègrement sur le sujet. Tout comme le bon fromage, le vin de Jasnières ou la charcuterie qui rend les gens bons de Bayonne à Calais, il faut de la maturation, de la fermentation même, dans l'alambic cérébral à caféine qui sert à votre modeste serviteur de source à grandes réflexions et d'humble puits à créations textuelles. 


C'est une des raisons qui fait que ce texte vient dix jours environ après le premier. Car on a que deux mains … si vous le voulez bien ! 


En premier lieu, de qui (ou de quoi) parle-t-on en tant que « faux amis » et/ou « faux semblants » ? De prétendus Metalleux qui prétendent être d'authentiques marginaux culturels et idéologiques alors que, dans leurs faits comme dans leurs comportements et tics verbaux, ce ne sont rien de moins que des « normaux » quasiment « bien comme il faut », en pleine recherche d'un frisson dans nos références culturelles obscures, tout en ne se séparant jamais d'un ou plusieurs aspects les plus détestables de la « norme ».


Voilà déjà une définition, quoique totalement caractéristique de ma vision du Monde, qui peut élégamment couvrir 90% des Metalleux sur Discord et Facebook (ne parlons pas d'Instagram et de Twitter, parce que là, le compteur s'emballe). Eh bien oui, chers lecteurs et amis de La Horde Noire, chers Camarades d'Arts Noirs et de Musiques Sombres : quand un quidam plus jeune que vous (parfois la moitié de votre âge), soi-disant Metalleux, s'adresse à vous par un de ces tics verbaux inacceptables, innommables et répugnants de normalité comme « frère », « gros », « cousin », « wesh », n'avez-vous pas envie de disparaître immédiatement, et pour de bon, des réseaux qui leur servent de porte-voix numériques, et d'être encore plus méfiant et élitiste dans vos relations amicales que vous ne l'êtes déjà ? Et à défaut, n'y a-t-il pas une petite voix dans votre esprit qui vous dicte une haine monstrueuse à l'adresse de ces personnages ?


Moi, si. Parce que j'ai vécu cette situation désagréable à de trop nombreuses reprises.


Et, à chaque fois que cela m'est arrivé, j'ai protesté énergiquement, en disant « A l'ennemi je ne tends pas la main, de l'ennemi je ne parle pas le baratin ». Mais, qui donc, en ces temps d'aliénation, de relativisme culturel et intellectuel, est capable de comprendre et d'admettre qu'un fan de Black Metal ne va pas se mettre à parler comme un petit caïd des cités ? Et surtout, qu'il refusera toujours de se faire alpaguer verbalement de la sorte ? Pas grand-monde, sinon personne. Sauf bien sûr les plus intègres d'entre nous.


Ces « vrais paumés », je les ai hélas trop connus (malgré moi, s'entend) quand je vivais à Grenoble. Vous savez bien, les fans de 'Neo-Metal' qui fricotent surtout avec les porteurs de joggings et autres fringues de marque, mais qui portent toujours un tee-shirt Slipknot ou Korn pour venir quêter des clopes ou une bière à trois Metalleux entrés par maladresse dans leur champ de vision ! 


Depuis le temps, j'imagine que tous ceux-là sont redevenus « bien normaux », et qu'ils ont tout oublié. Mais … tel un esprit païen planant au-dessus des Mégalithes, je n'oublie pas, et je ne pardonne pas.


Dans cette catégorie de « faux amis » et « faux-semblants » se retrouvent aussi un groupement de personnalités faibles, perdues, veules, retorses, très peu conscientisées intellectuellement et spirituellement, mais prenant beaucoup trop d'espace et d'ampleur par le nombre … Du moins sur les réseaux sociaux, croyez bien que vu ce qui leur sert de fonds de pensée, ils ne vont certainement pas s'en vanter à un concert de Darkenhöld ! 


C'est, vous l'attendiez … La « team bienveillance » du Metal extrême ! Oui, parfaitement, ce n'est pas votre vue qui vous joue des tours, chers lecteurs et amis, c'est par contre eux qui voudraient bien vous emboucaner avec leurs vapeurs de conneries saveur « licorne et arc-en-ciel », ou vous pourrir allègrement parce que vous êtes trop bruts et/ou trop idéalistes pour leurs petites gueules enfarinées.


Ceux-là sont réellement faciles à reconnaître : le monde extérieur (c'est à dire TOUT) leur apparaît comme une succession d'oppressions et de « micro-agressions », et peu importe qu'ils n'aient rien en commun avec celles et ceux qu'ils prétendent défendre en « militant sur Twitter ». 


Que ce soit la cause « vegan », les dérives des luttes en soutien aux « LGBTQIA++ » (et à chaque nouvelle catégorie, on rajoute une lettre), « l'antiracisme de foire » indigéniste et opportuniste, et par extension comme une prothèse, la sinistre « cancel culture » qui leur sert de défouloir à pas cher contre tous ceux qui, peu importe leurs idées et engagements réels ou supposés, ont un mot de travers ou une phrase mal formulée, ce qui permet aussitôt de déclencher le « bûcher virtuel » en 280 caractères !


Cela vous est-il déjà arrivé de vous faire traiter de « connard irresponsable bouffeur de cadavre » parce que vous aimez la viande ? Ou de vous faire insulter de « nazi » (rien de moins !) parce que votre voiture est une Ford, et que vous avez des trains miniatures … Allemands ? Ou encore de vous faire qualifier d' « homophobe » et/ou « transphobe », soit parce que vous n'adhérez pas à « l'hystérie militante » qui est la leur, soit parce que vous n'avez strictement rien à reprocher à J.K. Rowling ? 


D'une part, je dirais « Que d'énergie gaspillée » par ces tristes personnages, en lieu et place d'aller militer concrètement et réellement (dans des associations, des collectifs, et PAS SUR TWITTER, bande de petits tyrans en devenir) … 


Et d'autre part, leurs attitudes et leurs propos me font clairement comprendre qu'ils ne sont jamais « tombés sur un os » - c'est à dire face à un VRAI militant d'extrême-droite, prêt à en découdre avec force coups de poings et de Paraboots – dans la vie réelle. Quand bien même, ça leur ferait une foutue surprise, et il en découlerait chez eux une profonde remise en question de leurs attitudes d'enfants rois, couvés et surprotégés jusqu'à l'étouffement !


Malgré tous les signes évoquant une possible « marginalité culturelle et/ou idéologique » qu'ils portent et arborent dès que faire se peut, ces gens sont rien de moins que des faux amis, des faux-semblants, assez souvent des petits censeurs, que ce soit concernant l'humour dont ils ne saisissent pas le second degré, la subtilité ou le génie, et même, puisque pour eux « tout est politique », leur attitude met en grave danger la scène Black Metal Underground en France !


Il y a dix ou vingt ans, les concerts et festivals de Metal extrême en général (et de BM en particulier) étaient très souvent la cible d'associations chrétiennes traditionalistes, d'élus locaux sympathisants de ces associations ou structures, ce qui entraînait parfois une annulation pure et simple de l'événement, par peur de dérapages ou de pertes de subventions municipales/départementales/régionales … 


Il n'y a qu'à voir les articles de La Horde Noire à ce sujet, pour des concerts ayant été annulés  à la dernière minute, ou menacés d'annulation, « suite à des plaintes de comités de vigilance catholiques pour la défense de la famille et de l'individu », et ça date maintenant de près de deux décennies.


Sans compter, bien sûr, les bisbilles initiées par des Vendéens quelque peu procéduriers, pour faire retirer tel ou tel groupe de l'affiche de ce festival en plein air dont je ne donnerai pas le nom, festival devenu depuis le plus démesuré des rassemblements de beaufs Metalleux en France … 


Le tout alors qu'ils n'ont jamais pris, ni à l'époque ni maintenant, aucune mesure, pas plus que la moindre forme d'énergie ou de détermination à lutter contre les crimes sexuels des représentants les plus « éclairés » de leurs propres chapelles, Satan m'habite (… merci mon Cornu !)


Il y a deux décennies, je n'étais pas encore marqué au fer noir du Black Metal. Mais j'imagine sans peine que ceux qui ont connu cette période et ces menaces sur la scène Metal extrême ont dû batailler ferme pour faire valoir leurs droits à disposer de scènes et de lieux pour assurer des concerts ! 


Durant toute cette période, et par la suite, il y a eu le renfort des idiots utiles de la chaîne M6 qui, de pleine complicité avec des journalistes et présentateurs « aux ordres », un « historien des religions » et sans doute, des acteurs touchant un petit pécule pour faire ce que leur dicte la trame d'un « programme d'enquêtes de société » particulièrement affligeant, s'en sont donnés à cœur joie contre notre musique préférée … 


Et peu importe s'ils n'y comprenaient rien, il fallait « faire peur à la ménagère » ! Oui, parce qu'à la même époque, si vous vous souvenez bien, le rap et le hip-hop (sans parler du « RnB » tartiné à l'Autotune) venaient d'envahir toutes les chaînes de TV, y compris sur le service public, à toute heure du jour et de la nuit. Sans limite, et surtout sans qu'aucun philosophe ou sociologue ne se pose la question des dérives possibles des amateurs de ces nouvelles musiques … 


On voit bien ce qu'il en est maintenant, ce que ça a donné pour une génération d'abrutis, pour peu que l'on ne soit pas touché par la mode de la cataracte en peau de saucisson à 40 ans ! Même si la pose de cette « membrane » reste idéale pour occulter tout le reste, surtout ce qui dérange dans cette « sous-culture », les apologies de machisme, de viol, de violences, de racisme anti-blanc, et tous les comportements délictuels voire criminels dans ces « mouvements de masse ».


Manifestement, depuis cette triste époque, M6 tout autant que les cathos traditionalistes se sont trouvés de nouveaux os à ronger, et tant mieux, ça les promène. Mais, chers lecteurs et amis, vous vous en doutez, « une tyrannie chasse l'autre », et depuis la véritable « institutionnalisation » des réseaux sociaux, surtout Twitter, nous nous retrouvons maintenant face à des « militants du camp du bon du bien » (dont certains se prétendent Metalleux malgré tout ce qui nous fait tiquer à leur sujet …) qui prennent un plaisir mauvais à « cancel » (« annuler/faire annuler ») tout ce qui ne rentre pas dans leur « ligne idéologique » ! Et peu importe si cette « ligne idéologique » ne tient pas, et se fait démonter en 30 secondes.


Témoins, et victimes malgré eux de cette « cancel culture », le groupe de BM Français Griffon, qui s'est fait déprogrammer d'un festival de Metal prévu en avril 2023, suite à une « crainte venue des réseaux sociaux » ! 


Une partie de la déclaration publique du groupe Griffon (sur Facebook) est particulièrement intéressante à ce sujet : 


« J’attire votre attention sur le fait que la scène extrême dans son ensemble n’est désormais plus la bienvenue dans les salles publiques. Non pas du fait d’une minorité de haineux sur Internet. Ceux-là ont toujours existé. Mais bien d’une peur des élus craignant des tumultes au sein de leurs électorats.


Le black metal était il y a 10 ans la cible des traditionalistes chrétiens d’extrême droite. Elle a désormais contre elle les réseaux sociaux et la haine virtuelle. Le metal, et plus particulièrement le black metal est une contre-culture agissant en opposition des mœurs de la bienséance. Elle n’est qu’un reflet grossissant de tous les travers d’une société que la masse ne veut pas voir, par honte. Il n’est pas un style qui puisse être aisément lissé pour être "corporate" et bien sous tout rapport. En programmant ce genre de musique, vous devez être conscient de ces réalités. »


Voilà, ils l'ont exprimé bien mieux que j'ai pu le faire, et d'une manière bien plus concise ! 


NON, le Black Metal n'est pas une musique « bienveillante » ni une culture « safe ». NON, tous les amateurs de Black Metal ne sont pas nécessairement politisés, ni de gauche, ni de droite, ni du centre, ni des extrêmes, ni de la Garenne-Bezons ! NON, le Black Metal et ses fans ne sont pas « consensuels », « fondus dans la masse », « lisses » et sans aspérités. 


OUI, le Black Metal est une musique bruyante, sale, sombre, occulte, une contre-culture qui a bien plus de valeurs héritées de la culture Punk que certains veulent bien l'admettre. OUI, le Black Metal met en scène des imageries, des concepts, des visuels, des histoires (vraies ou fantasmées) qui ont un sens profond, souvent même un sens caché, et un vrai message. OUI, le Black Metal dit « MERDE » au monde moderne, au « progressisme à tout crin », à beaucoup d'aspects de la société qui lui sont par essence insupportables.


De fait, à titre personnel, je qualifie volontiers de « traîtres potentiels » tous ceux qui se vautrent sans complexes dans une sorte de gentrification feutrée du Black Metal, un lissage et un nivellement par le bas de notre musique adorée, le tout à seule fin de la rendre plus « acceptable », plus « safe et bienveillante » … à coup sûr par pur opportunisme et copinage avec des sphères de « cheveux bleus militants » dont, pour rester « un pied dans la Rangers, un pied dans la Stan Smith », ne veulent à aucun prix être « cancellés » ! Fût-ce au prix de tous les renoncements, de tous les compromis …


Et ça, c'est quelque chose que je n'ai jamais compris, que je n'arriverai jamais à comprendre, et que je n'admettrai jamais autrement que par l'angle de la trahison. On est pas des putains de fans de musique « mainstream » qui passe à toutes les heures sur les chaînes de clips musicaux ou sur les radios « grand public » ! On est des fans de musiques extrêmes, notamment de Black Metal. On vit, on dort, on bouffe, on cague, on aime, on baise, on hait, et on meurt, EN TANT QUE TELS. Pas autrement !


Faux amis, faux semblants, vrais paumés et traîtres potentiels, sont autant de nuisibles dont on se passerait. Et, quand bien même certains reprochent ou ont reproché aux authentiques « true » Blackeux d'être ce qu'ils sont, les « true » sont intègres. Trop pour les nouveaux petits tyrans qui « tweetent », trop pour les « faux amis et faux-semblants », irrécupérables pour les « vrais paumés », mais c'est de cette façon que nous arrivons à faire le tri. Cela nous évite donc d'être déçus par des personnes qui ne valent aucun sentiment de notre part …  


… Sinon le même que nous vouons à cette PUTAIN de « norme » : LE REJET. Inconditionnel, irrémédiable, et à jamais.


A suivre … 
 

Krähvenn « Sombrelance » Vërkhörr, mercenaire Troll du Clan des Montagnes de l'Est, en exil