La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Chriss, photographe de métal

Chriss Besse

Interviews culture

Le temps d'un concert de métal, je me suis entretenu avec mon ami Chriss Besse, photographe professionnel à ces grandes heures.

 

1)Pourrais-tu te présenter aux lecteurs de la Horde ?

Je suis Christian Besse, né a Paris il y a très longtemps...


2)Comment as-tu découvert cette passion pour la photographie ?

J'ai une formation de peintre décorateur avec une spécialisation : la restauration des peintures a la chaux...... (Très rare a l'époque une dizaine en Europe)
Je suis venu à la photo il y a 25 ans à un tournant de ma vie, pour subsister !!!!!!
J'ai eu la chance de rencontrer un vieux photographe de station à Meribel (73) alors que je dérivais ........
J'ai rencontré des gens merveilleux qui m'ont fait connaitre ce milieu particulier de la photo .Si tes photos ne plaisent pas tu ne vends pas et par conséquent tu ne manges pas c'est des plus simple ........Dans ses conditions tu comprends très vite crois moi et tu apprends très vite
Après 2 saisons j'ai fais naitre "chrissfotos" qui s'appelait a cette époque "chris photo"
Les rencontres avec le monde du Cinéma et le show bis dans ces stations "branchée" Meribel Courchevel m'ont vite mené sur les marches du Festival de Cannes durant 20 ans.

3)Quel matériel utilises-tu et pourquoi celui-ci plus qu'un autre ?

Pour le matos : Je suis CANON simplement parce que j'ai commencé avec un CANON .C'est comme quand tu apprends à conduire tu as envie d'avoir la voiture sur laquelle tu as eu tes premières sensations .Sinon tt les boitiers " Pro" se valent même si il n'y a que 2 marques Canon et Nikon qui dispose d'une véritable structure au service des Professionnels.

4)Pourquoi les concerts ?

Les photos de concerts sont pour moi une façon de faire d'autres images sans subir de pression .....
Les photos doivent me plaire a moi avant de plaire aux autres.elles reflètes donc davantage ma personnalité et ma sensibilité .On entre dans le domaine de la photo "artistique" et plus "alimentaire". Je reste un photographe traditionnel, pas de cadrage ambigu pas de flou"artistique" j'essaie de faire ressentir la musique et l'émotion en captant les expressions en jouant avec la lumière ou son absence, le noir et blanc est un choix qui s'avère être une obligation dans certaines conditions .Je refuse aussi de passer des heures à retoucher mes photos.


5)Aujourd'hui il y a énormément d'abrutis qui du jour au lendemain décident de venir photographe. Quand penses-tu ? Comment tu gères ça, toi qui es un photographe accompli ?

Pour ceux que tu nommes "abrutis" qui se disent photographes et qui diffusent des bouses sur leur pages FB je n'ai rien à dire ; la photo reste un Art a part entière, et certains de leur Amis les trouves génial ......je m'insurge contre la qualité des fichiers pas contre leur contenu (le cadrage l'utilisation des lights etc etc le piqué)

6)Certaines de tes photos son sur le site, elles proviennent toutes des soirées organisées par le label Suisse Asgard Hass. J'ai vu que tu étais très large dans ta sélection de concert, ce qui à mon avis est une très bonne chose. Comment t'es tu retrouvé dans ces soirées ? Es-tu également un auditeur de cette musique ?

Pour ce qui est du choix des concerts il reste humain le contact est important Eric Silvetti est pour beaucoup dans mon intrusion sur le sol Suisse, son honnêteté sa gentillesse sa passion me donne envie de photographier ses manifestations, même si nous ne sommes que 10 dans la salle.
Je suis venu au Métal (et ses 50 000 déclinaisons) pour ce qu'il dégage visuellement avant tt j'adore le Symphonique pour les chanteuses, le Black me tue mais c'est un tel kif' à photographier ! J'ai couvert quatre Hellfest et il y a des groupes dont je n'ai pas fait une seule photo.

7)De quelle façon doit s'y prendre une personne, groupe ou organisation, qui souhaiterait travailler avec toi ?

Pour travailler avec moi .....C'est simple me contacter en MP sur ma page FB âpres on discute, à savoir qu'un shooting (live) pour un groupe de potes n'aura pas le même cout que si c'est U2 ou Scorpion.

8)Souhaiterais-tu développer quelque chose de particulier sur le long terme ?

Pour ce qui est du long terme tu me connais .....J'ai plus de photos derrière moi que devant et je commence à être un peu fatigué.


9)Voilà Chriss, merci d'avoir pris le temps de répondre à toutes ces questions, les derniers mots sont pour toi...

Voila je pense qu'on a fait le tour du sujet... Bises a tous et vive le R& R quel qu'il soit.

Astérix (invité)