La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Les Editions des Flammes Noires

Interviews culture

 

Société d'édition spécialisée dans la musique extrême, les Editions des Flammes Noires deviennent peu à peu un acteur majeur pour nous, la communauté des fans de musique sombre. Rencontre des plus intéressantes pour la Horde noire. 

 

1) Tout d'abord un très grand merci pour cette interview pour la Horde noire. Les Editions des Flammes Noires réalisent des livres pour fans de metal extrême mais pas que. Comment est venue l’idée au départ d’une telle aventure?

Merci à toi de t’intéresser à ce que je fais ! L’idée est venue en début d’année 2019, je cherchais un éditeur pour la traduction et publication de la biographie de Rotting Christ. J’avais déjà traduit des livres pour Camion Blanc mais là, ils étaient moins intéressés par ce projet. Il n’y a que très peu de maisons d’éditions à s’intéresser au metal, et quand c’est le cas, ce n’est que pour les éternels Iron Maiden, AC/DC… pourtant il y a de nombreux livres sur le sujet ! J’ai donc profité de 2019 pour construire et étudier la viabilité d’un tel projet, parce que ce n’est pas une mince affaire ! Il y a une vraie demande de la part du public francophone et il y a pas mal d’auteurs qui cherchent aussi à écrire sur cette musique. Maintenant il faut se donner un peu de temps pour se faire connaître et développer le catalogue.


2) Récemment la biographie de Mayhem par Necrobutcher  (Mayhem 1984-1994 : les Archives de la Mort ) est sortie. Le livre est sublime et particulièrement intéressant, notamment par toutes les photos inédites et les anecdotes croustillantes. Pouvez-vous nous parler de cette collaboration ?

Merci, je suis bien content de voir qu’il te plaise comme ça a été beaucoup de travail ! C’est un livre que j’avais vu passer chez Cult Never Dies de Dayal Patterson et je me suis dit que je ne pouvais pas passer à côté d’un tel livre ! J’avais à peine contacté l’éditeur norvégien que la traductrice m’a aussi contacté en ce sens. Avec la crise sanitaire, tout a pris beaucoup plus de temps, mais le résultat est là ! Je suis aussi super heureux de voir que l’auteur était enthousiaste par une traduction en français, qu’il a accepté de répondre aux lecteurs en vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=S1yIeg8COUY). 


3) J’ai entendu dire que cet ouvrage aurait une voire deux suites dans le futur, si cela se confirme à quoi peut-on s’attendre ?

Tout à fait, Necrobutcher est en train de travailler à la suite, qui correspond à la période 1994-2006, avant le retour d’Attila au chant sur Ordo Ad Chao. D’après ce que j’en ai compris, ce sera le même type de livre : beaucoup de photos personnelles de l’auteur, un texte qui accompagne le tout et qui revient sur les dessous de la période, etc. Naturellement, si l’éditeur norvégien accepte de nous céder les droits de publication, nous publierons avec joie ce prochain livre ! Le troisième volet viendra beaucoup plus tard car il conclura l’aventure Mayhem.

 


4) Vous avez sorti un livre sur Mayhem donc et un sur le groupe culte Rotting christ. Quels sont les futurs gros groupes sur lesquels vous pourriez vous pencher à présent ?

Actuellement, il y a trois livres biographiques sur de gros groupes en cours de traduction : Moonspell, ParadiseLost et Morbid Angel. Un livre sur Behemoth est aussi prévu. Mais il n’y a pas que ces têtes d’affiche qui m’intéressent ! D’autres excellents livres sont aussi en cours d’écriture : celui de Sakrifiss, la série de Pierre Avril, un livre sur la scène arménienne, un autre sur le black belge… et on m’a fait des propositions de livre vraiment intéressantes, mais comme ce n’est pas encore formalisé, je n’en dirais rien !


5) A l’ère du numérique, se lancer dans l’édition dans un milieu comme le metal extrême est un choix fort et remarquable pour notre communauté. Pour le développement des Éditions des Flammes Noires avez des envies d’explorer de nouveaux territoires musicaux ?

Certes, le metal extrême est le milieu que je connais le mieux et c’est naturellement que je me dirige dans cette voie. Toutefois, je ne souhaite pas me cantonner à cette scène, comme avec ParadiseLost, et si on me propose des projetsintéressants, bien écrits, complets sur des groupes comme Nightwish ou le sympho, pourquoi pas ! Pour le moment en tout cas, c’est le black et le death qui se taillent la part du lion.

 

6) Peut-on parler à présent de votre collaboration avec Saad Jones. Comment s’est déroulé votre rencontre et quels sont vos projets communs ? Pourriez-vous nous en dire plus sur son univers ? 

Oui, bien sûr, c’est le tout premier partenariat des Flammes Noires. C’est lui qui m’a contacté pour me présenter ses livres, l’image qu’il se construit en tant qu’auteur, toute la symbolique derrière son masque, etc. J’ai lu Violent Instinct et l’ai beaucoup apprécié et nous nous sommes mis d’accord sur un fonctionnement qui nous convient à tous les deux. C’est un amateur de musique metal qui a une grande culture et un désir de créer. Le côté atypique du masque permet aussi de se détacher de l’individu pour n’en voir que l’expression littéraire et artistique. En tout cas, si tu as des questions à lui poser, je pense que le plus simple est encore de le contacter.

 


7) Réaliser des livres plus sur des mouvements musicaux (black, death, trash, metal...) que sur des groupes est-il une idée que vous pourriez avoir par la suite ?

Tout à fait et il y a une dizaine de livres en cours d’écriture ou de traduction sur des mouvements musicaux ou des scènes nationales. Ces documentaires peuvent être à la fois assez insolites pour le lecteur européen, et je pense au livre sur l’Arménie, ou plus « classique », même si le regard de l’auteur, ses contacts, sa plume, font que ça apportera toujours quelque chose de neuf à une thématique.Ici, je pense plus particulièrement à la série de Pierre Avril sur la black metal. Il a réussi à brosser un portrait à la fois large et précis de ce mouvement musical. L’idée est aussi de faire des livres qui se regardent et c’est pourquoi nous allons faire illustrer chaque volume par un artiste en particulier ! Après tout, les pochettes d’albums et les photos de groupes, c’est sympa mais on les trouve partout sur le net. Notre but est que ces illustrations soient uniques à chaque volume. Pour le premier, nous travaillons avec Maxime Taccardi et le résultat est vraiment exceptionnel et s’accorde à merveille avec le texte du Scribe. 


8) Un dernier mot pour les fans de metal extrême de la Horde Noire....

Venez lire nos livres ! Ils ne sont pas chers et la qualité est au rendez-vous ! En tout cas, 2021 verra une accélération globale des Flammes Noires ! 
 

Mika Hell