La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

One Flame Tattoo

Interviews culture

Depuis quelques années maintenant, le tatouage tend à se démocratiser auprès de toutes les catégories de population et n'est plus "réservé" aux taulards et autres bikers de nos sociétés occidentales... Phénomène de mode pour les uns, véritables passion pour les autres, il y en a pour tout les goûts. En tout cas une chose est sûr, le métal, avec le hardcore et le punk, est à l'heure actuel l'une des musiques où l'on peut voir le plus de peaux piquées... Entretien avec Anthony du studio One Flame Tattoo situé à Aix-les-Bains (région Rhône-Alpes).

1. Salut, tout d'abord merci à toi de m'accorder un peu de ton temps libre pour répondre à mes questions. Pourrais-tu dans un premier temps te présenter à nos lecteurs. Quel âge as-tu ? Quand as-tu commencé à tatouer ? Où peut-on te trouver pour se faire piquer ? Qu'est-ce qui t'a poussé à devenir tatoueur ?

Tout d'abord merci de l'intérêt que tu portes à mon travail ! J'ai 35 ans et je tatoue depuis 7 ans maintenant... J'ai ouvert le One Flame Tattoo shop à Aix-les-Bains, ma ville natale. J'ai commencé à tatouer par passion il y a voilà maintenant 7 ans et depuis la flamme ne s'est jamais éteinte, bien au contraire !!!

One Flame Tattoo

2. Avant d'exercer le métier, as-tu fréquenté des écoles d'art ou est-ce que tu as jugé que tu avais un niveau suffisant artistiquement parlant ?

Non, je suis autodidacte mais cela ne s'est pas fait par choix. Il a fallu que je me débrouille comme un grand pour assouvir ma passion et pour pouvoir en faire mon métier. Le chemin est long et semé d' embûches. Ta motivation est souvent mise a rude épreuve comme tu peux l'imaginer. Il aurait été certes plus facile d' avoir un "prof", mais maintenant je suis fier de mon parcours !

3. Explique-nous un peu plus où tu as appris à piquer. As-tu fréquenté de grand tatoueurs qui t'on transmis leur savoir-faire ou as-tu appris par la force des choses, c'est-à-dire tout seul comme un grand ?

J'ai déjà répondu partiellement à cette question... Bien sûr, durant mon parcours initiatique, j'ai fait de belles rencontres qui m'ont permis de glaner des conseils ici et là ! J'en profites pour remercier tous ces tatoueurs qui se reconnaîtront (je ne cite personne car je ne veux oublier personne !). D'ailleurs, j'ai gardé de très bons contacts avec la plus parts d'entre eux !!!

4. Quels sont, à ton sens, les meilleurs tatoueurs actuels ? Qu'apprécies-tu chez chacun d'eux ?

Pleins !!! Le niveaux mondial ne cesse de progresser... C'est formidable pour le tatouage en général mais, pour moi, il est aussi important de bien m'entendre avec le tatoueur pour apprécier d'autant plus son travail. Je ne pourrais jamais me faire "piquer" par un con même si celui-ci bosse comme un dieu !!!

5. As-tu une affinité particulière avec un style en particulier (japonais, biomécanique...) ? Comment choisis-tu de tatouer ou non une pièce qu'un client te présenterait ?

J'aime tatouer avant tout! J'apprécie particulièrement les pièces de tailles moyennes qui me permettent de m'exprimer artistiquement et qui donnent un résultat quasi immédiat. Ce que je demande à mon client, c'est de me faire confiance et de me laisser une certaine liberté dans le dessin. Je ne tatoue pas le visage, ni les mineurs. Il peut m'arriver de "renvoyer" le client si je ne le sent pas "prêt" ...

6. Que penses-tu du phénomène très à la mode du petit tatouage tribal que le péqueno au coin de la rue exhibe fièrement ?

Cela n'engage que toi (rires) ! Je pense honnêtement qu'il n'y a pas de sous tatouage. Le plus important pour moi, c'est que la personne soit sûr de son choix car un tatouage se porte à vie. Mais il est vrai qu'en y réfléchissant bien, il y a tellement de possibilités qu'il y a sûrement moyen de trouver un tattoo plus personnel que du tribal...

7. Participes-tu à des conventions tatouages ? Si oui, où peut-on espérer te trouver très prochainement ?

Je fais peu de convention car je suis un peu fainéant !!! La prochaine est à Evian en Octobre et j'ai déjà quelques rendez-vous. En outre, il est encore possible de prendre des rendez-vous avec moi pour se faire tatouer sur place !! Pour tout renseignement : oneflame@hotmail.fr.

One Flame Tattoo

8. Travailles-tu ou t'est il arrivé dans ta carrière de travailler en collaboration avec d'autres tatoueurs sur de gros projets ?

Non, pas pour l'instant mais je suis prêt à étudier toute proposition intéressante qui irait dans ce sens quant au futur...

9. Il semblerait que tu aimes le métal... Parles-nous un peu de ta passion pour ce genre musical, de tes groupes préférés et aussi de ton style préféré (death, black, grind...). Joues-tu d'un instrument et, si oui, as-tu déjà oeuvré dans des groupes ?

Oui !!! Je suis fan depuis que j'ai 10 ans à l'époque j'écoutais Motörhead, Mötley Crüe, Metallica, WASP... Bien sûr mes goûts ont rapidement évolué et je suis devenu un grand fan de death et de black metal. Au final, doit-on vraiment choisir ? Quand c'est bon, c'est bon un point c'est tout !!! J'ai eu joué de la gratte dans un groupe quand j'étais jeune mais j'ai vite lâché (rires). J'ai d'ailleurs tenté de m'y remettre il y a peu, mais faute de temps j'ai abandonné... Peut-être que quand je serai à la retraite je trouverais le temps (rires).

One Flame Tattoo

10. As-tu déjà été sollicité par des groupes pour réaliser des jaquettes de CD tout comme peut le faire Jon Zig ?

Oui mais c'est pareil que pour la gratte, je n'ai pas le temps, mais ça m'éclaterait, c'est clair !

11. Je vais te donner une liste de mots et tu vas devoir me dire ce qu'ils évoquent pour toi :

  • Les teuffeurs et les hippies : pas mon truc du tout !!!
  • Tory Lane : je ne connaîs pas, désolé.
  • Les kebabs : beurk !!!
  • Le meurtre : cela dépendrait des motifs, je veux dire en gros que si tu touches à ma famille, par exemple...
  • La bière kronembourg : bien fraîche et encore...
  • Extreme music for extreme people : c'est ma devise !!!

12. Merci à toi pour cette interview. Peu- être que tu as un dernier message à faire passer pour ceux qui lisent La Horde Noire ?

Merci à toi !!! Je serai heureux de vous accueillir au shop, et pour les autres, on se voit en concerts !!! HAILZ !

Maxtician (interview réalisée par mail le 24 août 2009)