ADIPOCERE RECORDS

Label metal extrême, France

28/01/05

Derrière le nom de ce célèbre label français de métal extrême se cache une figure sympathique que l'on peut souvent croiser au détour d'un concert, tenant discrètement son stand dans un recoin de la salle, ou accoudé au bar en pleine discussion avec les groupes... Christian Bivel n'a pas eu froid aux yeux en misant sur la musique qu'il aime, et il a réussi à se hisser aux rangs des plus gros labels français. Un peu de nostalgie, puis Christian nous dévoile ses projets...

Hello Christian ! Un peu d'histoire, tout d'abord... Quand as tu créé ADIPOCERE ? Etais-tu seul à te lancer dans ce projet?

Christian :J'ai démarré ADIPOCERE en Juin 1992, donc on fonce sur les 13 ans ... Je n'aime pas ce chiffre ! Oui c'était mon projet tout seul.

Tu t'es d'abord orienté vers quel style ? Le black ? As-tu commencer par faire circuler une distro tapée en Noir & Blanc, non ?

Il se trouve que les premiers groupes avec qui j'étais en contact étaient dans le Death, ou le Doom que j'adore. Mais on a vite eu aussi des groupes à tendance Black comme MOONSPELL, BETHLEHEM, CHRIST AGONY puis bien sûr EVOL ! Oui, notre catalogue de VPC a longtemps été en Noir et blanc. Sur le 1er, c'était juste une feuille A4 pliée en 2. Je me souviens qu'il n'y avait que 3 CD (dont le 1er BURUZM original !!), mais plein de Démos et des 7"Ep comme IMMORTAL, ARCTURUS ou IMPALED NAZARENE !!

ADIPOCERE, ça vient du nom d'un acide, l'adipocire ?

ADIPOCERE est un acide gras qui se forme sur les corps en décomposition ! Sympa pour un Label Metal. J'ai choisi ce nom suite à 1 an en IUT de chimie et une étude biblio de ce produit. Merci à ce prof m'ayant donné ce travail !

Puis tu fusionnes avec OAKEN SHIELD (ex-CHANTELOUP, label cassettes fermé pour une affaire ridicule de suicide...) mais cette division reste assez indépendante, avec Nicolas aux commandes, dont les choix se portent surtout sur le true BM : TEMPLE OF BAAL, NEHEMÄH, ZAVORASH...

Fusionner n'est pas le terme. Oui en fait Nico et Skogen faisaient CHANTELOUP. Ils ont du fermé sans raisons vraiment valables. Donc j'ai proposé à Nico qui bossait déjà pour ADIPOCERE, de pouvoir continuer son activité Black UG, plus officiellement. OAKEN SHIELD est né, et est devenu la division Black de ADIPOCERE en fait ! Nico amenait ses groupes, et donc moi aussi comme NEHËMAH.

Présente-nous un brièvement les priorités de ton écurie... Il semblerait que tu œuvre à la diversification du label, en signant des groupes très ouverts musicalement ?

Oui, j'ai toujours signé les groupes que j'apprécie, sans restriction musicale ! Donc au catalogue on peut trouver bien sur du Death ou du Black, mais aussi du Grind, du Doom, du Heavy et même de l'Indus / Ambiant !

A part ta propre écurie, quels groupes français et francophones apprécies-tu ?

Comme groupe Francophone, je viens de découvrir AUGURY du Québec. J'espère pouvoir les signer car ce groupe est hallucinant ! Sinon j'aime bien en Death KRONOS ou ACT OF GODS. Et plein d'autres comme LOVE LIES BLEEDING, AES DANA, MERRIMACK (super concert samedi à Besançon !) ... et 1000 autres ! La scène française est la meilleure !

A la vue des innombrables démos que tu dois recevoir, la scène metal (extrême) est-elle saturée selon toi ?

On pourrait le croire, mais non pas tant que ça ! Des groupes arrivent toujours à apporter quelque chose. Mais il faut être curieux et savoir sortir des sentiers battus. Plein de groupes sortent de bons CD, mais on ne parle pas d'eux dans les Mags car ils n'achètent pas de Pub.

La prochaine sortie / signature sur ADIPOCERE ?

La prochaine sortie et priorité est le 5ème Album de HIMINBJORGEuropa!! Un excellent album abouti. Sinon on vient de signer encore quelques groupes pour 2005 dont EVOHE, MIND RIPPER, ECITON (Dk), DEATH DIES (It), ABIME, ANIMUS HERILIS ...

Est-ce que tu joue toi-même d'un instrument, ou as tu fais partie d'un groupe de métal extrême ?

Oui, je joue de la guitare. Mais je manque bien sur de temps pour pratiquer. J'ai joué dans AMAYMON et on avait sorti un Split CD avec PURULENCE en 1993 je crois. Et là j'ai un projet avec Chaosbutcher (NEBEL, ANIMUS HERILIS) du nom de ABTEILUNG. On espère faire quelque chose d'ici fin 2005 ... ?

Que reste-il à faire pour ADIPOCERE? étendre son influence hors de France, non ?

Hors de France ?! Je pense qu'on y est déjà bien connu, sans se vanter. Mais c'est vrai qu'on y était plus présent avant 1998 !! Que nous reste-t-il à faire ... Mourir pour devenir culte !

Une pensée édifiante, pour terminer, sur le gravage-piratage, par exemple... ?

C'est trop tard, le mal est fait ! Merci quand même à tous ceux qui soutiennent l'UG, qui continuent à venir voir les groupes en concerts, à soutenir le mouvement, et qui achètent des CD plutôt que de les voler sur le net ; car oui c'est du vol d'artistes ! Sinon voilà quelques sites intéressants :

www.adi-media.net,www.dprofundis.net,www.backstage.fr,www.adipocere.fr,adipocere.free.fr!!

Autocrator