ADX

ADX

Speed metal, France

24/07/06

Cette info relève du scoop : ADX, ce groupe français culte de speed se reforme !!! Pour couronner le tout, Betov nous contacte directement pour solliciter une entrevue par E-mail. Il est temps pour les vieux fans dont je suis de se réveiller et de se repasser leur ancienne discographie en attendant un nouvel album...et de lire ces quelques lignes.

Si j'ai bien suivi, c'est la seconde reformation du groupe depuis votre création en 1984...vous arrivez dans le train des retours des années 2000 : la conjoncture serait-elle plus favorable au métal?

Et bien oui, nous pensons que le moment est venu pour un retour d'ADX dans le métal français et même européen. Tout d'abord car l'envie c'est faite sentir en 2005 de se retrouver pour se faire plaisir, jouer la musique qui nous a tant apporté, et aussi retrouver nos fans, qui via le net, nous réclamait d'une manière assez insistante. Au vu des nombreuses reformations de groupe que l'on a pu voir, ils nous réclamaient un retour d'ADX. En résumé je dirais qu'ADX s'est assoupi durant 5ans, et le réveil est bel et bien fait depuis ce début 2006.

Qu'avez-vous fait entre temps? Aviez-vous des side-projects ? Si oui, parle-nous en un peu...

Pas mal de moto pour certain, la vie de famille aussi pour d'autre, en quelque sorte un peu comme tout le monde. Pour moi j'ai pas mal participé à de nombreux projets musicaux qui partaient dans tous les styles, mais surtout j'ai été invité à enregistrer quelques guitares sur plusieurs albums de CARNIVAL IN COAL, qui sont depuis de vrais amis, et aussi participé à la reformation d'un groupe de potes des années 90 : BLOWDEAD, et après une démo assez réussie en 2002, nous préparons la seconde pour cette année...

L'actualité en ce moment est surtout basée sur une tournée partir de septembre 2006: le line-up est-il le même que depuis la dernière fois? Peux-tu nous dire ou allez-vous passer? Penses-tu que les "vieux" fans seront encore là?

Le line-up a pas mal changé depuis 1999, B Y (guitare) et Klod (basse) sont arrivés, moi (guitare) je suis "revenu" (rires), et Phil (chant) et Dog (batterie) sont toujours présents. Nous préparons pas mal de choses à partir de Septembre c'est vrai, des concerts, ce qui est tout de même vital pour un groupe, et nous prenons un peu de temps en ce moment pour composer, car nous aimerions aussi proposer quelque chose de nouveau à nos fans, jeunes ou anciens. Je pense que le public d'ADX est et sera très mélangé, au vu des messages que nous recevons via notre forum, tous les ages sont représentés et ça fait tout de même plaisir de voir tous ces métaleux qui ne nous ont pas oublier.

ADX

Pour les dates de concerts, nous confirmons aujourd'hui : Montereau (77) le 14/10/2006 et Paris La Loco (75) le 07/01/2007 d'autres sont a venir aller voir sur notre site.

Cette dernière décennie a surtout vu des rééditions, live et autre best of de ADX... Vous avez forcément pensé à l'opportunité de sortir un nouvel album studio, avec cette reformation ! ?

Avez-vous approché les labels pour "prendre la température" ?

Bien sur ! ! Nous aimerions enregistrer un nouvel opus, réaliser enfin un DVD pour les 2 5ans du groupe en 2007, retraçant toute notre carrière. Et les contacts ont été pris par plusieurs labels dès le mois de février, car on ne pensait pas que notre retour aurait intéressé tant de personnes et surtout aussi vite ! ! Je pense que le fait de sortir un live et une compil dans la fin des années 90 posait un peu le groupe et faisait connaître nos morceaux aux nouveaux fans qui découvraient ADX au travers de différents albums en une seule écoute. Moi j'aime bien les compils....y'a tout les meilleurs morceaux...(rires)

Je me suis toujours demandé ce que signifiait le nom du groupe ? Est-il basé en Suisse actuellement, comme pourrait le faire penser l'URL de votre site?

ADX signifie Acier DouX dans la détermination des aciers en métallurgie. Pour nous à notre début, le coté dur du heavy se mélangeait à des mélodies plus douces, une bonne recette non ? ? ADX n'est pas basé du tout en Suisse, c'est dommage pour notre banquier, mais c'est Alain, alias Merlin, notre web-master qui y habite. C'est un peu aussi grâce à lui si nous sommes de retour, car il a crée un site et un forum sur ADX alors que la reformation du groupe n'était même pas envisagée, on peu dire qu'avant d'être devenu un ami précieux, il était avant tout un fan passionné, qui a motivé les troupes pour nous (encore merci !)

Je n'ai jamais compris pourquoi l'albumWeird visions(1991), qui avait tout pour réussir et signé chez NOISE vous a conduit à la première séparation...vous étiez en progression constante, et l'utilisation de l'anglais aurait du vous propulser, un peu comme NIGHTMARE à ses débuts. Ton avis?

Je t'avouerais que je n'ai toujours pas compris non plus...j'adore cet album, on a tout mis dedans, mais en fin de compte je pense que c'est l'entourage du groupe qui n'a pas suivi, nous nous retrouvions noyé dans un catalogue de groupe européens et américains, le travail fait en France par le distributeur n'a pas suffit, NOISE en Allemagne ne nous pas vraiment soutenu a l'étranger, et les ventes n'ont pas été au rendez-vous escompté. Entre 1991 et 1992 nous nous sommes retrouvé sans management, sans maison de disque, il restait cinq potes, et une quinzaine de morceaux nouveaux. On a alors pris la décision de faire un break, qui en fin de compte a duré jusqu'en 1997, année de la ré-édition du premier albumExecution.

ADX

Les thèmes sont souvent historiques, avec les allusion à la révolution, ou des portraits de personnages dérangeants (Caligula, ou encore Sade) : qui est l' "historien" du groupe? Ces personnages vous semblent sympathiques ou repoussants, finalement? Allez-vous explorer d'autres périodes historiques?

Pour toutes ces jolies paroles, il faudrait voir avec Phil (chant) et Dog (batterie). Ce sont tous les deux, deux passionnés d'histoire, de fantastique, et d'héroic-fantaisy. On a souvent dit que l'étude du passé nous explique le futur, je pense que c'est vrai, et que des Caligula ou Sade sont encore en activité dans différentes parties du monde, on voit assez d'horreurs tout les jours dans les news. Pour moi ils ne sont pas du tout sympa, on doit se méfier de la fourberie humaine qui veux écraser ses semblables, nos prochains titres abordes des sujets comme les guerres en France, la religion, les secrets de notre histoire, disons que les thèmes sont toujours axés sur des sujets que nous aimons aborder dans les textes.

Betov, comment bosse-tu ton instrument ? comment es-tu accordé ? Et comment travaillez-vous pour composer ?

J'utilise depuis peu des cordes plus dures qu'il y a quelques années, ( 10/46 au lieu de 9/42 ). Et je doit dire que mon jeu s'en ressent, plus dur, plus épais, sinon nous sommes accordés en MI à 440htz, tout simplement, même si nous allons sûrement passé à la sept cordes bientôt...Les idées de chacun sont souvent bossées à la maison et nous étalons tout en répétition, on a toujours bosser comme ça, ce qui est bon est gardé le reste est jeté mais c'est avant tout l'avis unanime qui passe avant tout.

Cd thèque idéale ? dernier cd acheté ? Film préféré ? dernier vu ?

Pour moi du heavy-métal des années 80, du métal-prog, du blues, pop anglaise des années 70, c'est a peu près tout, mais j'écoute de tout depuis toujours alors...
Le dernier cd que j'ai acheté en magasin c'est:Collection Prestigede CARNIVAL IN COAL, même si je l'avais en fichiers, je tiens toujours a acheter les albums des amis, et le dernier lors d'un concert c'est le cd 4 titres de MALADAPTIVE, car j'aime beaucoup et eux aussi sont des musiciens que je soutiens...C'est marrant mais dans ADX on est unanime sur Michel AUDIART etLes tontons flingueurs, il a écrit/réalisé 144 films on a de la marge pour tout voir...J'ai vuRay,Lords of war,Les bronzés 3, je vais pas souvent au ciné.

ADX

D'où venaient vos influences majeures au moment de votre création en 1984?

C'est super simple : DEEP PURPLE, IRON MAIDEN, JUDAS PRIEST, KISS, THIN LIZZY en gros c'est cela.

Que penses-tu de l'émergence des webzines ? Sont-ils en train de "tuer" les fanzines papier, comme il nous l'est souvent reproché?

Il faut vivre avec son temps, la rapidité des news sur le net ? Je ne sais pas si le papier peu concurrencer, par contre, un peu comme les vinyls, on aime aussi avoir quelque chose a tenir entre les mains, après les photos numériques, on revient bien a imprimer ses photos à la maison : y'avait bien un manque a combler.

Parle-nous de ta scène locale : qui sont les groupes avec qui ADX est lié, ou qui éveillent ton intérêt actuellement?

Dans le Val d'Oise, où j'habite, j'ai entendu SPIRITED qui réuni dans ces compos ce que j'aime dans le métal, et je connais et soutiens aussi, au niveau national, THE OUTBURST, HORRESCO REFFERENS, CARNIVAL IN COAL, MALADAPTIVE, MYSANTROPE, MASS HYSTERIA, LOUDBLAST, NO RETURN mais la ce sont des amis, pour certains de longue date...Je dois bientôt voir FALKIRK en concert on m'en a dit le plus grand bien.

Merci d'avoir répondu à nos questions!

Et merci a toi du soutien que tu portes a ADX par ton webzine, on donne rendez-vous a tout le monde sur la route a partir de septembre 2006, et en attendant venez voir les news, poser des questions, ou raconter des blagues sur notre forumhttp://adx.forumactif.comet visiter notre site :http://a-d-x.ch.
A bientôt.

Turannos