La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Anthropovore

Black Metal, France

10/04/2021

Vous ne connaissez pas (encore) Anthropovore ? La Horde Noire va remédier à cette lacune en vous proposant une rencontre avec ce duo francilien dont le galop d'essai, Rip And Tear, caverne abritant un black metal old school et hargneux, nous a fortement impressionné. 

 

1) Tout d'abord un grand merci pour cette interview pour la Horde noire. Avant de parler de votre superbe album pourrais-tu nous présenter Anthropovore?

Encore merci de nous proposer cette interview. Alors anthropovore est un projet issu de deux musiciens qui font tous les deux parti du groupe  Muertissima : Simon et Steph. On avait tous les deux envie de faire du black métal depuis longtemps et un jour on a fait un premier morceau et ça nous a semblé tellement naturel qu'au final on a fini par faire un album sans s'en rendre compte. La volonté première était de faire un Black métal agressif et brutal , de revenir à quelque chose de primaire, c'est pourquoi nous sommes très inspirés de groupes old school ,on voulait revenir aux bases. 

 

2) J'avais remarqué la pochette de Mathias ( qui est dans Muertissima également non ? ), avant de parler musique, quelles ont été vos envies pour cette œuvre sombre ?

Oui Mathias alias Machabe artwork est lui aussi dans Muertissima. Avec Anthropovore on voulait avant tout se défouler mais  également se purger en quelque sorte de nos émotions les plus néfastes. On voulait créer une sensation de malaise, de stress. Avoir l'impression d'être observé pas une bête affamée dans la forêt et loin de tout. La pochette est à la base un de mes cauchemars, quand j'en ai parlé à Matthias, on s'est de suite compris, je lui ai décrit la bête et l'ambiance et lui ai donné comme consigne importante qu'il faut que les gens flippent en voyant la pochette.

 

3) La pochette est en adéquation totale avec la musique, brutalité et oppression y font bon ménage !!! Les samples en début de chansons ne font qu'augmenter cet effet d'ailleurs....C était évident pour vous ?

C'était évident dans le sens où à chaque fois qu'on se voit avec Simon, les idées fusent de tout les côtés, on sort des riffs à la chaîne, il y a une super alchimie musicale entre nous, des fois on teste des expériences des nouveaux sonq et c'est comme si tout marchait à chaque fois du premier coup comme si nous étions les pantins d'une entité surpuissante  qui oeuvre à travers nous. Il y a un soir ou j'avais passé une journée particulièrement pourrie et j'étais d'une humeur plutôt maussade, je suis arrivé chez Simon, j'ai pris sa gratte, je l'ai défoncé pendant 5 min (la gratte ), j'ai regardé Simon, je lui ai dis : "lance un rec" . J'ai refait exactement ce que je venais de faire, je venais d'enregistrer en one shoot le morceau 'the dark side of forest', donc oui faire du Anthropovore est comme une évidence pour nous, c'est quelque chose qui est en nous et qui s'exprime naturellement quand on compose pour se projet. Pour être plus exact je venais de composer et d'enregistrer en one shoot le morceau 'the dark side of the forest'.

 

 

4) Musicalement l'album est, je trouve, d'une grande diversité, outre un black metal sombre, on ressent diverses influences. Peux-tu nous parler de tes influences principales ainsi que celles de ton acolyte ?

Alors oui les influences sont multiples, même si initialement on voulait faire du black old school limite traditionel. Étant tout les deux dans Muertissima, on viens du death et du trash (ce que nous faisons avec Muertissima). Même si on voulait faire du black pur et dur, il y a toujours des riffs death qui s'y mêlent et qui au final apportent une touche de brutalité supplémentaire. En ce qui me concerne, j'aime tout les styles de métal, j'arrive à puiser et à trouver à chaque fois ce qui correspond à mon état d'esprit du moment dans le métal. Bien entendu j'écoute également d'autres styles de musique, du jazz, du classique parfois de l'électro et bien d'autres choses et pour ce qui est de Simon, il a lui aussi l'esprit très ouvert musicalement d'autant plus qu'il joue dans 5 formations en y incluant Anthropovore. Il y a des années il a même joué dans un groupe de pop !

 

5) Être deux dans un groupe de black metal permet-il d'avoir une vision précise du résultat ? Est-ce un choix depuis le début? Comment s'est passée la phase d'écriture ?

L'avantage premier à n'être que deux dans ce projet est que cela nous permet de composer très rapidement. Musicalement on se comprend très bien et on comprend toujours là où l'autre veux en venir, ce qui nous permet de cerner très rapidement le chemin que va prendre le morceau et d'avoir une vision précise de sa finalité .N'être que deux est un choix depuis le début, peut être qu'un jour nous envisagerons de rajouter des membres à la bête mais ce n'est pas d'actualité pour le moment. Pour les phases d'écriture, nous posons chacun plein d'idées, ensuite on fait un peu de puzzle, voir celles qui s'assemblent le mieux entre elles et une fois que nous avons une structure et nos riffs bien organisés, nous enregistrons. Simon a une part de travail plus conséquente que moi dans le sens où en plus de ses parties de grattes, il fait la basse et le chant en plus .

 

6) Participes-tu as l'écriture des textes ? Quels sont les thèmes abordés par Anthropovore ? Qui réalise la batterie du coup?

Pour l'écriture des textes, je laisse Simon gérer même si on se met d'accord dessus avant qu'il ne les enregistre. Les thèmes abordés sont la destruction et la mort mais également, la peur, la dépression ou la solitude. La batterie est réalisée via de la  programmation sur ordinateur,  ce qui lui donne un son un peu carton et un peu old school qui correspond bien à l'intention original du projet .

 

 

7) Je trouve le rendu plutôt bon pour de la programmation de batterie ! L'enregistrement s'est fait où ? Si je te dis que tous les éléments que tu m'as donnés me laisse penser à un concept album qui va de la musique aux lyrics en passant par la pochette et l'ambiance....Suis je dans le vrai ?

Merci, c'est vraiment flatteur d'autant plus que nous avons tout enregistré dans le home studio chez Simon, autrement dit clairement pas avec du matériel higt tech dernier cri. L'avantage est que je suis ingénieur du son de métier et Simon pratique la Mao depuis longtemps alors en assemblant nos compétences, on a réussi par trouver le son qui correspondait le mieux à ce qu'on voulait . Pour ce qui est de ton impression par rapport au concept d'album tu as vu très juste. En effet Anthropovore est à la base un défouloir mais aussi un exutoire pour nous, c'était un moyen de faire sortir toutes nos émotions les plus noires. C'est alors que la bête a fait son apparition ! C'est un monstre effrayant se nourrissant de chairs humaines, on la retrouve sur la pochette et sa noirceur est omniprésente dans la musique d'Anthropovore tout comme dans les textes. Cette bête anthropovore est une métaphore du mal être et des émotions néfastes. La peau, la chair, les os, elle dévorera tout et ne laissera rien à l'image des sentiments les plus sombres des hommes qui finissent par les consumer et les dévorer jusqu'à n'en plus rien laisser .

 

8) Et c'est une vraie réussite ! Pour l'homogénéité de l'album et de ce qu'on ressent en l'écoutant. Un de vos points forts est la non monotonie de vos compositions, changement de rythme, cassures, tempos rapides ou pachydermique ...Ca fait plaisir de reconnaître chaque chanson tellement elles sont identifiables et pourtant unies autour de même thème. Avez-vous déjà des idées pour une prochaine sortie ? Aura-t on le plaisir de vous voir sur scène quand la situation sanitaire le permettra ?

Merci beaucoup, ça nous touche beaucoup, à la base nous faisions ça pour nous et nous avons eu de nombreux éloges sur notre album qui nous ont fait vraiment chaud au cœur, on ne s'attendait vraiment pas à ce que notre album soit aussi bien accueilli. Nous sommes plus remontés que jamais et avons commencé la composition d'un second album qui va s'avérer être bien plus sombre encore. Ça sera également un concept d'album qui tournera autour des cauchemars infantiles. Pour ce qui est de la scène, comme nous ne sommes que deux dans Anthropovore, nous excluons le fait de pouvoir en faire et préférons nous y consacrer avec notre autre groupe Muertissima avec qui nous allons également sortir un album cette année et allons faire du live dès que se sera possible .

 

9) On sera là pour le deuxième album, crois-moi ! Et pour Muertissima également ! Pourrais-tu me donner ton top 5 des albums de metal qui ont marqués ta vie ?

J'espère bien sinon c'est la bête Anthropovore qui viendra à vous (rires) Pour le deuxième album, on espère une sortie l'année prochaine mais ça c'est l'avenir qui en décidera et pour ce qui est de Muertissima dans les semaines à venir, nous allons annoncer la date de sortie officielle. Mon top 5 d'albums métal qui m'ont vraiment marqués dans ma vie :


1 Kill' em All de Metallica
2 Reign in Blood de Slayer
3 Purinatical Euphoric Misanthropia de Dimmu Borgir
4 Roots de Sepultura
5 Nothing Remains de Chimaira


Le choix de ce top 5 n'st pas évident car il y a tellement d'albums qui ont marqués ma vie et je sais que cette liste n'a pas encore fini de s'allonger...

 

10 ) Très bon choix d'albums ! Un trés grand merci pour cette interview pour la Horde noire, je te laisse le mot de la fin....

Un très grand merci à toi de nous avoir proposé cette interview, j'ai pris beaucoup de plaisir à répondre à tes questions. Pour le mot de la fin, je vais m'adresser aux lecteurs mais également à tout les métalleux, musiciens et en fait à tout le monde , nous vivons une période assez sombre, cette crise du Covid nous met tous à l'épreuve et crée un climat anxiogène qui nous affecte tous, ne vous laissez pas abattre, plus on ressent de choses même néfastes et plus il faut créer. L'art sous toutes ses formes est aujourd'hui plus important que jamais, ne cessez jamais de créer et de vous exprimer artistiquement pour vous libérer...

 

Mika Hell