ATROX

Black metal, France

25/10/2004

Face à cette démo mystérieuse à l'artwork aussi "raw" que typé true BM, je voulu en savoir plus sur ce groupe parisien; d'autant que le contenu préfigurait agréablement le contenant : du pur BM violent et malsain. Après de longs mois de démarche à cause des problèmes inhérents à la toile web mondiale, voici les réponses plutôt laconiques de l'unique membre du groupe, déjà connu pour officier dans le sublime ETERNAL MAJESTY.

1.Hailz ! Présentez-vous aux loosers qui ne vous connaissent pas encore ! Que signifie le nom du groupe ? Et quel concept se cache derrière ?

ATROX signifie "atroce" en latin . C'est un side project qui sert à m'exprimer d'une manière différente que dans ETERNAL MAJESTY.
Par exemple on trouvera dans ATROX des riffs plus roots et old school. Pour le moment deux démos sont sorties et on étée distribuées par diverses productions et labels.

2.Vous êtes une entité liée par les liens du sang, en plus de la haine religieuse, je crois...cela apporte-il un plus à votre manière de ressentir et concevoir le BM ?

Dans ATROX en fait nous ne sommes pas liés par quoi que se soit, c'est un groupe "sans groupe" qui change, évolue et n'est et ne sera jamais stable. Chacun s'exprime et apporte sa part de création musicale bien que la base est conçue et composée par moi même.

3.Quels ont été les retours de la démoInfest and desecratesortie en 2002? Qu'en attendez-vous exactement ? Que recouvre D.C. PROD (simple griffe d'autoprod ou structure plus vaste), logo figurant sur cette démo?

Cette démo a été principalement vendue dans les pays en voie de développement tel l'Amérique latine, Asie. Les retours sont plutôt positifs et les démos se sont vendues à plus de 7OO copies, bien que la qualité soit mediocre au niveau de l'enregistrement (Faut préciser que cela a été fait de manière très archaïque). Ce que j'attend d'ATROX, c'est uniquement une satisfaction personnelle ! DC PROD est le label du guitariste session, je ne saurais dire si ce label existe toujours...

4.Du neuf dans votre actu depuis ?

Pour le moment rien de neuf ...le groupe est en stand by, mais peut être quelques projets pour l'avenir...faudrait que je recrute du monde motivé!

5.Quels sont les thèmes abordés dans les textes ? Y a t-il des références littéraires / artistiques précises ? Et le black doit il rester sataniste ?

Est ce que le black doit rester satanique? je ne sais pas, ça dépend comment le conçoit chacun d'entre nous. Dark dans tous les cas...en ce qui concerne ATROX l'idée restera sombre et mortuaire...

6.Que représente l'UG français et européen pour vous ? Une simple marche à franchir ou un réel style de vie musical?

Qui peux définir l'underground et ses limites ? Moi j'en sais rien. Je ne fais pas de ma musique mon style de vie mais c'est plutôt ma musique qui représente ce que j'ai envie de communiquer aux auditeurs, leur faire ressentir des émotions. Comme tout art, je pense, la musique reste un moyen de s'exprimer et de partager nos états d'âmes.

7.Quelles sont vos influences ? 100% Norvège lignée BATHORY-DARKTHRONE, ou regardez-vous également plus en arrière, avec la N.W.O.B.H.M., par exemple?

Effectivement j'aime beaucoup les groupes que tu cites (c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle que j'ai réalisé une bd genre comics us sur les évènements de la scène black metal norvégienne), je pense que ces groupes ont réellement compris l'essentiel de la musique qui est d'aller droit au but, sans passages inutiles. Pour ma part, un accord bien placé vaut mieux que 10 notes qui n'apportent rien de plus. Dans toutes les musique que je compose, je m'inspire de beaucoup de groupes des années 80 à 90, tous les groupes qui ont su m'apporter de l'émotion, par exempleMr.Crowleyde OZZY,Transilvanian Hungerde DARKTHRONE,Melissade MERCYFULL FATE, et des milliers d'autres...

8.Que pensez vous du recours aux nouvelles technologies ? (MP3, web, CD-r, DVD) : moyen de promotion sans égal ou pillage du travail d'auteurs ?

Bah ça dépend en fait. Moi j'écoute la musique que j'apprécie réellement, si j'aime j'achète ... si j'aime pas ou moyennement et bien je n'achète pas mais je ne m'encombre pas de Cd-R ou Mp3 ... par contre je suis friand de supports dvd musicaux. Maintenant chacun est libre de faire ce qu'il veut s'il ne voit pas l'intérêt de s'investir plus que cela dans sa passion, c'est que celle ci est passagère, plus tard il écoutera sûrement de la pop techno ou autres bizarreries de boîtes de nuit... Le problème est que les productions black metal sont peu être trop importantes par rapport au véritable public qui restera fidèle au style. N'oublions pas que le black metal est devenu un phénomène de mode et qu'un cd de black se vend aussi cher (voir plus) qu'un cd de BRITHNEY SPEARS ou AZNAVOUR.

9.Quel regard portez-vous sur la scène extrême parisienne à laquelle vous êtes bien connectés (ANTAEUS, TEMPLE OF BAAL, LUNACY...) : artistiquement, elle semble bien se porter : sera-t-elle en passe de rivaliser avec ses homologues européens ou manque-t-elle encore d'organisation et de maturité, à l'image de la province?

En se qui concerne ATROX, nous sommes bien a l'égard de la scène parisienne, je pense même que certains ne connaissent même pas l'existence de ce projet. Moi personnellement je ne prête pas attention a ce qui se fait à paris...trop de groupes inutiles ou virtuels, dont tout le monde aura oublié l'existence dans quelques années. Et personnellement je m'en fous.

10.Aimez-vous la scène ? Des dates prévues ? Avec qui aimeriez-vous jouer ?

ATROX n'est pas un groupe de scène...donc forcément nous ne jouerons avec personne.

11.Souhaitez-vous nous parler de vos autres projets musicaux ? (ETERNAL MAJESTY)

Pour ETERNAL MAJESTY, nous travaillons sur le prochain album. Presque tout les titres sont au point. Nous allons très prochainement sortir un MCD, contenant 3 titres extraits du futur album afin de le promouvoir. Sa sortie sera annoncé sur le site officiel d'ETERNAL MAJESTY.

12.Une pensée édifiante sur la situation politique & économique mondiale ?

Hum...consommation...sur consommation...dégradation sociale et culturelle...à suivre...

13.Comment voyez-vous l'évolution du black métal/voire de l' UG en général, alors que de nombreuses mauvaises langues accusent une zique qui serait stéréotypée et peu technique ?

Je pense que le black metal est en voix de saturation, ce qu'on peut reprocher au style c est de s'auto-censurer et limiter ses capacités créatrices par rapport a l'image que "doit" suivre un groupe de black. Les mauvaises langues qui dénigrent le black par sa simplicité font preuve d'un manque de culture artistique. Le black metal synthétise la musique comme Matisse synthétise la peinture...ça ne fait pourtant pas de lui un mauvais peintre, et d'ailleurs ses toiles ont bien plus de valeur que n'importe quel artiste contemporain à ce jour inconnu. La musique de DARKTHRONE est simple mais il fallait bien l'inventer... Par contre c'est un style trop facilement imitable par beaucoup d'amateurs débutant, qui déclinent une musique déjà simplifiée à la base et qui donne un résultat plus que médiocre, trop facilement critiquable et qui décrédibilise tout le black metal.

14.Un dernier message ?

Bien je te remercie pour ces questions originales inhabituelles et intéressantes. Bonne continuation !!!!

Autocrator