La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

BESTIAL MOCKERY

BESTIAL MOCKERY

Black metal, Suède

03/04/06

Ce groupe suédois est vraiment intemporel : son black metal semble surgit d'une faille spacio-temporelle ouverte dans les années 1980. Et ce deuxième album, nomméGospel of the insaneconfirme bien cette direction musicale extrémiste et jusqu'au-boutiste ! Warslaughter (guit) n'a pas la langue dans sa poche ; et au-delà des clichés, le bonhomme nous répond précisément sur sa manière de voir le BM, et nous en apprend sur l'état de la scène nordique. Ouvrons les grilles rouillées de l'Enfer, Warslaughter nous guide en terrain connu...

1)Votre dernier albumGospel of the insanevient juste de sortir. Peut-on avoir quelques détails là-dessus?

Yeah, notre opus contient 12 titres (13 en LP) de Black Metal sale, fumant et anti-chrétien. Voici un album fait pour boire du sang et en devenir fou. Créé sous l'influence de Satan, il sera hanté pour toujours par les esprits de la pénombre.

2)Quelles différences vois-tu entreGospel of the insaneet le précédent méfaitEvoke The Desecrator? Pour ma part, je dirais plus mature et puissant...

Je dirais que la plus grosse différence de toutes est que la production deGospel...est plus "raw" et rentre dedans. Je pense que c'est cela qui le rend plus puissant à tes yeux. A cela s'ajoute l'écriture des chansons qui a évolué, mais ce n'est pas un changement dramatique. Cela a juste été un développement naturel car beaucoup de temps et de répétitions se sont écoulés sous les ponts depuis que le précédent album a été fait. SiEvoke...avait eu une production similaire à celle deGospel..., il aurait été probablement plus puissant. Par contre, rien à redire dans les vieux titres eux-mêmes, c'est sur !

3)Dans une chronique, notre rédacteur Carcharoth soulignait l'"intemporalité" de la musique de BESTIAL MOCKERY. En fait, doit-on vous qualifier de groupe de Black Metal ou de Retro-Thrash metal ? Votre extrémisme est la preuve que vous êtes les descendants des VENOM, BEHERIT et autres glorieux HELLHAMMER...

Nous sommes un groupe de Black Metal et rien d'autre. Le fait que nous incorporons de nombreux influences Thrash et Death Metal ne change pas la base, qui est que nous jouons du Black Metal. Je veux dire que si nous utilisons aussi beaucoup d'influences Punk dans notre musique, personne ne nous qualifiera de groupe punk – car nous ne le sommes pas. Selon mes vues, un groupe de Black Metal n'est pas oblige de sonner comme MÜTIILATION, JUDAS ISCARIOT ou le DARKTHRONE de '92 pour être Black Metal. Il y a plutôt un large spectre de directions musicales qui vott dans la direction du Black Metal , mais beaucoup sont bloqués dans une vision de comment doit sonner le Black Metal. BESTIAL MOCKERY ne se pose pas la question. Nous faisons ce que nous voulons tant que cela broie tout !

4)Vous avez déclaré dans un autre media français que les musiciens de BESTIAL MOCKERY ne pouvaient pas se saquer entre eux ! Toi, comment peux-tu jouer et enregistrer des albums avec des gars que tu détestes ??? (lol)

Ha ha ha! Cela dépend, je pense. Il y a pas mal d'animosités à l'intérieur du groupe de temps en temps, mais à l'instant précis, les choses sont ok. Je ne peux pas parler pour les autres, mais personnellement, je n'ai jamais détesté personne dans le groupe même si j'ai été saoulé occasionnellement par leurs comportements ennuyeux. Mais même si j'en détestais un, je continuerais probablement, car BESTIAL MOCKERY me réclame.

5)De nombreuses formations ont clamé le blasphème, depuis VENOM jusqu'à plus récemment des groupes comme BELPHEGOR ou encore ADORIOR...peux-tu nous décrire ta manière de ressentir la notion de blasphème ?

Blasphémer sur la Sainte Trinité et ses misérables progénitures est une part important du concept du Black Metal. Nous jouons la musique du démon et se pratiquer le blasphème nous est venu naturellement. Comme notre nom le suggère, nous voulons moquer Dieu et ses créations merdiques, ainsi le blasphème est un bon moyen pour y parvenir.

6)Est-ce que vos textes tentent de promouvoir aussi le satanisme? Qu'est ce que cette philosophie peux apporter?

Non, ils ne répandent pas le Satanisme. Je me fiche de savoir si quelqu'un entre dans le satanisme en écoutant du BESTIAL MOCKERY. Nos textes ne sont pas destines à promouvoir quelque chose.
D'un autre côté, nos textes glorifient Satan et montrent nos croyances. Je crois en Satan comme entité suprême, Dieu de la pénombre et de la folie et cela conduit à une philosophie quotidienne qui me décide à agir en ce sens. Je ne me trimballe pas dans les rues avec une sale mine tous les jours, mais j'ai une haine bouillonnante en mon fors intérieur et cela me pousse en avant. Cela ne regarde réellement personne, donc j'arrêterais là.

7)Chris Moyen n'a pas oublié votre tronçonneuse ! Qu'as-tu à nous livrer concernant votre collaboration avec cet artiste français ?

Nous avons débuté notre collaboration avec Chris pour l'artwork des pochettes depuis notre upcoming démo cassetteSepulchral Wrath. Il a fait un travail fantastique là-dessus et cela a vraiment abouti à ce que nous souhaitions, très approprié pour le titre. Plus tard, nous avons décidé de le reprendre pour faire l'artwork deGospel...ainsi nous l'avons sollicité après son travail surSepulchral Wrath. Il fut d'accord pour le faire, et quand l'album fut enregistré, il a commencé à travailler dessus.
Comme la fois précédente, il a fait un boulot parfait en faisant parfaitement nos instructions sur ce qui devait être fait. Je dirais même qu'il a surpassé nos espérances avec ce travail. Le temps dira si nous retravaillerons avec lui. En ce moment, les travaux de Moyen sont en vogue dans la scène, je pense donc qu'on va attendre.

8)Gospel of the insaneest signé chez OSMOSE : êtes-vous pleinement satisfaits du label français?

Yeah, je n'ai pas à m'en plaindre. Même si le travail de mise ne page deGospel...a dû être précipité, ils ont bien fait leur part du boulot. Les choses ont été faites comme nous le voulions et Osmose nous a bien aidé.

9)La scène nordique extrême a bien change depuis le début des 1990's : ton avis là-dessus? Quels groupes y suscitent ton intérêt actuellement ?

Well, la première chose à dire, selon moi, est que la scène la plus solide des pays nordiques actuellement est celle de Finlande, qui s'est réellement éveillée ces dernières années. D'autre part, la scène norvégienne est devenue de la merde depuis la moitié / fin des 90's. Bien sûr, quelques groupes tenaient à eux seuls haut l'étendard, mais aujourd'hui, les choses semblent naître de l'underground norvégien. Pour la Suède, je pense que la scène est plutôt forte, mais elle est plus dispersée qu'elle l'était au début des 90's. Par exemple, il n'y a pas beaucoup de bonnes distros en Suède et je pense que ça pue. Il y en a peu, et seulement très rares à être bonnes.
Cela était mieux avant. Il y a aussi trop peu de dates ici, mais d'un autre côté, cela était déjà un problème avant.
Pourtant, en ce qui concerne les groupes, je pense que nous sommes encore assez puissants. Le Danemark a finalement une assez bonne scène, mais elle est très petite, comme elle a toujours été.

10)Quelque chose à dire sur la scène métal extrême de ton pays?

Jetez une oreille sur l'album qui est à venir KILLInverted Funeral. Il devrait être dévastateur. Sinon, il y a NECROVATION, AXIS POWERS, KARNARIUM, MASTEMA, REPUGNANT (RIP – guettez leur album si jamais...), MATRICIDE et HOLOCAUSTIA sont les meilleurs groupes à écouter. Et de nombreux autres trucs, je pense.

11)Que dis-tu aux détracteurs de notre style musical préféré, l'accusant d'être simple et de surcroît, stéréotypé ?

Well, ce qu'ils pensent n'est pas mon problème. Metal n'est pourtant pas simple. Plus simple que la musique classique, mais alors, quel style ne l'est pas? Que le Métal soit stéréotypé, je peux approuver en partie, mais je pense que c'est justement une composante de ce style : Je ne souhaite pas écouter trop d'expérimentation musicale de toute façon. Le Métal devrait être le Métal. Je dois citer ici K.K. Warslut de DESTROYER 666 disant à ce propos : “je suis partant pour aller de l'avant, mais pas de travers!”

12)Une tournée est-elle prévue?

Rien n'est prévu pour l'instant, mais nous sommes ouverts à toutes suggestions de tournée et autres. J'adorerais faire une mini-tournée ou deux cette année, mais nous devons attendre et voir quelles offres aurons nous.

13)Un dernier mot pour clore cette interview, rien de spécial à ajouter?

Achetez toutes nos prod' et rendez nos labels riches! Plus sérieusement, deux split 7” Eps arrivent, un avec DESTRUKTOR et l'autre avec KARNARIUM.

14)A un de ces jours sur la route, ou en Enfer !

Tu l'as dit. Hail Satan! METAL FUCKING DEATH.
Warslaughter on behalf of BESTIAL MOCKERY.

Autocrator