BIOMECHANICAL

biomechanical

Power thrash, Angleterre

07/08/05

Deuxième album pour ces Anglais nourris aux meilleures sources du heavy et du thrash, c'est à dire celui des années 80, auquel BIOMECHANICAL apporte des touches plus modernes, parfois un peu "power". Quelques précisions...

Hellzz! Peux tu nous présenter rapidement la groupe, s'il te plait?

Aux voix il y a John K., à la basse Jon Collins, à la batterie Matt C., aux guitares Chris Webb et moi même Jamie Hunt.

Vous venez du pays qui a créé le NWOBHM...Votre musique en est directement issue non ?

Je dirais que la musique de BIOMECHANICAL est née de notre appréciation pour le metal en général. Nous sommes définitivement influencés par les groupes anglais classiques comme JUDAS PRIEST, IRON MAIDEN etc. mais nous piochons nos influences aussi chez METALLICA, PANTERA, DREAM THEATER, STRAPPING YOUNG LAD etc. donc nos influences et notre son viennent je dirai du metal en général.

Quelques uns de vos riffs rappellent les dieux du metal JUDAS PRIEST, et également les groupes américains : PANTERA, ANNIHILATOR appartiennent à vos références ?

Ouais : ils sont vraiment des influences pour nous. Je veux dire par là que JUDAS PRIEST et PANTERA ont leur propre musique et une énergie si bonne qu'il est impossible pour un groupe de metal de ne pas être influencé par eux.

Vos riffs ont une touche power ou core :The empires of the worldsest un album très nerveux...

Merci, je suis content que tu penses ainsi. Nous avons délibérément fait des riffs aussi nerveux que possible.

Alors, êtes vous un groupe de thrash ? Un groupe de power ? Et que pensez du revival thrash en Suède ?

Et bien notre musique serpente pas mal dont à certains moments on peut sonner thrashy et à d'autres moments nous sonnons comme un groupe de power, quelques fois il y a des éléments prog. Donc fondamentalement nous nous définissons comme un groupe de metal. Nous écoutons un tas de différents style en metal, et cela se reflète dans la manière dont vient la musique. De cette façon nous pouvons aller dans n'importe quelle direction dans laquelle la compo nous emmène.
Le revival thrash est une bonne chose. La Suède a toujours pratiqué ce style et les groupes suédois sont sacrément bons. Donc je pense que c'est bien.

Et à propos de vos textes ?

Les textes deEmpires of the Worldsont principalement été écrits par Jon Colins notre bassiste et également par John K. le chanteur. Il y a un concept au travers de nos 3 premiers albums. Comme une trilogie. Cela a commencé dans8 Moons, a continué dansEmpires of the Worldet sera conclu dans notre prochain album. C'est un histoire de science fiction qui traite de l'avenir de l'humanité et de la nature de la race humaine.

EARACHE est un gros label de metal extrême. Sais tu pourquoi ils ont signé BIOMECHANICAL? EARACHE s'est ouvert récemment à d'autres genre de metal : des commentaires?

Je pense que EARACHE a pu voir que BIOMECHANICAL couvrait pas mal de terrain, aussi loin que va l'assistance metal(ndlr : ça va les chevilles ?). Nous avons des éléments pour plaire au public extrême aussi bien que pour celui issu du thrash, du prog etc. – quelques fois cela arrive non intentionnellement, juste parce que nous aimons le metal comme un tout et pas juste un ou deux genres de metal. Quelques fois tu peux trouver des groupes qui mélangent tout comme ça. Je pense que beaucoup de groupes devraient admettre être influencés par METALLICA, MAIDEN, PRIEST, PANTERA de quelque manière, qu'ils soient dans des groupes extrêmes ou dans un groupe de power(ndlr : ah tiens c'est nouveau ça ?).
Depuis que EARACHE s'est ouvert aux autres style de metal ? Je ne pourrais dire. Je suppose que les gars d'EARACHE seraient les personnes à contacter pour ça(ndlr : on te demandait juste ton avis...).

Avez vous des projets parallèles ?

Tout le monde dans BIOMECHANICAL a travaillé et joué avec un vaste nombre de musiciens, mais en ce moment tout le monde se focalise sur BIOMECHANICAL. Nos n'avons pas le temps pour les sides projects en ce moment. Mais plus tard je suis sûr qu'il y aura des side projects et des collaborations.

Selon toi, quels groupes sont encore actuellement intéressant en Angleterre ?

L'Angleterre a une bonne scène en ce moment. Des groupes comme FOUR WAY KILL, HEAD ON, PANIC CELL etc. sont très bons dans ce qu'ils font.

Quelques mots à propos des Français ?

Mon expérience des Français qui aiment le metal est qu'ils sont fou de ça. Les concerts de metal sont habituellement dingues(ndlr : on ne doit pas parler du même pays alors).

Dernier CD acheté ?

DREAM THEATEROctavarium.

Quoi de prévu? De nouveaux titres sont ils prêts ?

Et notre prochain truc est de faire une tournée avecThe Empires of the Worldsdans autant d'endroits que possible. EARACHE prépare des dates pendant que nous parlons, donc il devrait y avoir des news concernant cela. Nous allons commencer à travailler sur notre nouvel album appeléCannibalised. Nous avons une structure pour cet album, dans les ambiances, les riffs, etc. donc nous allons écrire tout ça très bientôt.

Aimez vous tourner ? Avez vous planifié quelques dates ? Où aimeriez vous jouer en premier cet été (pays, festival) ? Qui pourraient être vos invités ?

Ouais, tourner est intéressant. C'est toujours incroyable de prendre l‘avion et d'aller vers de nouveaux endroits et là, jouer devant une foule qui connaît toutes les paroles. Les dates sont en train d'être planifiées en ce moment. Personnellement j'aimerai aller en Europe en premier, puis aller aux Etats Unis et au Japon.

Un dernier mot pour conclure ou si tu as quelque chose de spécial à dire, un point que je n'ai pas abordé ?

Tout ce que je peux dire est d'écouterThe Empires of the Worlds, visitezwww.biomechanical.co.uket peut être qu'on se verra très bientôt à une de nos dates !

Autocrator / trad : Dr JABUSE