La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Certa Mortis

Black Metal, France

28/03/2021

Sorti de nulle part, Certa Mortis nous a pourtant offert en fin d'année dernière un Caput Mortuum aussi excellent que prometteur. Ce qui a nous donné envie d'en savoir un plus au sujet de ce one man band entre les mains du talentueux Fabien Guillot. 

 

1) Tout d'abord un grand merci pour cette interview pour la Horde noire. Avant de revenir sur la sortie du  fabuleux album de Certa Mortis  " Caput Mortuum ",  pourrais-tu te présenter ?

Et bien merci à toi de m'accorder cette interview ! Pour me présenter rapidement je m'appelle Fabien, j'ai 33 ans et je suis originaire de Montpellier mais j'habite dans le sud Aveyron depuis 8 ans maintenant, pas très loin de Millau.

 

2) A 33 ans, tu réalises un album de black metal de qualité en one man band, avant d'en parler, raconte-nous ton parcours de musicien, ton parcours de métalleux....

Et bien en fait depuis que je suis gamin je baigne dans la musique ! Ma mère est chanteuse donc en grandissant j'ai rapidement eu droit aux cours de solfège, de chant, même de la flûte, et tu vas peut être pas le croire mais j'ai même fait de l'opéra ! Mon père était fana de rock et avait une super chaîne hifi avec des tonnes de cassettes que je lui piquait pour écouter dans ma chambre : j'ai découvert ZZ Top, Téléphone, les Rolling Stones....puis au collège j'ai commencé à m'intéresser aux genres un peu plus 'extrêmes' : j'ai donc eu ma période Slipknot, Korn, Manson et compagnie (comme beaucoup je pense). Ma révélation vient d'un pote qui m'avait prêté le CD de PANZER DIVISION MARDUK, ça a été une vraie claque et c'est de là qu'est née ma passion pour le black et le death! À ce moment là je commençais les cours de guitare, puis j'ai continué en autodidacte, jusqu'à aujourd'hui.

 

3) As-tu créé ou joué dans d'autres groupes avant Certa Mortis ? Comment et pourquoi en es-tu venu a faire un one man band ?

Alors malheureusement non, J'ai toujours voulu jouer en groupe et c'est encore le cas aujourd'hui, mais je n'ai jamais vraiment eu l'occasion de rencontrer d'autres musiciens dans le même délire que moi et surtout qui habitent dans les parages! jusqu'à maintenant je jouais de la gratte principalement pour moi, je m'amusais surtout à faire des covers de morceaux que j'aime bien. C'est quand j'ai commencé à découvrir les instruments virtuels sur pc que je me suis rendu compte qu'il y avait moyen de se démerder pour faire quelque chose de sympa.

 

 

4) Rentrons dans le vif du sujet, la sortie de l'album. Peux-tu nous en dire plus sur la composition de celui-ci ?

Bien sûr ! Alors tout a commencé avec une rencontre inopinée : l'année dernière je me baladais dans Montpellier lorsqu'un type m'interpelle parce que je portais un sweat de groupe. On a de suite accroché et ce gars (Térence) est une véritable bibliothèque musicale à lui tout seul: c'est un passionné de black et de death des 90s, mais aussi un excellent musicien (guitare, batterie, piano...). On s'est revus plusieurs fois et je lui ai fait écouter quelques compos que j'avais gardé dans un coin de mon ordi: il a trouvé ça excellent et m'a poussé à finir ces morceaux. La pandémie est alors arrivée et le confinement m'a alors laissé tout le temps libre pour écrire et composer de nouveaux morceaux. Une fois lancé, et surtout guidé par Térence (que je remercie énormément pour son aide), j'ai pu faire assez de titres pour en faire un album.

 

5) Je trouve l'album fabuleux, cohérent de bout en bout et pourtant on peut ressentir pas mal d'influences différentes. Comment as-tu fais pour incorporer tout cela et peux-tu nous parler de ces diverses influences ?

Merci pour le compliment! alors effectivement dès le départ j'avais une idée très précise de ce que je voulais: déjà une thématique, celle de la mort à travers les âges et plus particulièrement la période médiévale. c'est une période qui me fascine depuis longtemps, ayant grandi dans le sud de la France j'ai eu l'occasion de visiter pas mal de vestiges et il y a toujours une ambiance incroyable qui se dégagent de ces vieilles ruines de châteaux. A chaque fois je suis bluffé par ce que l'homme à pu réaliser à cette époque. Je trouve que c'est un thème qui correspond parfaitement au black metal, à l'instar de ces formations des pays nordiques qui vont raconter leur histoire à travers les légendes vikings par exemple. La mort quant à elle est le fil conducteur de l'album, car finalement c'est notre destin commun et ce depuis la nuit des temps! j'ai voulu raconter à travers différentes histoires, comment l'être humain est confronté à elle: la guerre, les exécutions, la recherche de la vie éternelle, mais aussi la religion qui prenait une grande place dans la société à cette époque.

Concernant les sonorités j'ai cherché à faire quelque chose de froid, brut, mais souligné par des ambiances comme des choeurs ou des synthés, un peu à la façon d'Emperor qui est un groupe qui a évidemment eu énormément d'influence sur moi. j'ai aussi cherché à varier les compos afin d'éviter d'avoir quelque chose de trop linéaire: j'aime beaucoup les riffs 'old school' à la Gorgoroth par exemple (les deux premiers albums).

C'est vrai que les pionniers de la seconde vague de black des 90s ont une place importante dans mon coeur puisque j'ai grandi avec ces groupes. Mais je prends également du plaisir à écouter les formations françaises comme Hegemon, Aorlhac, Nehemah, Belenos...Plus récemment c'est le dernier Abduction, "Jehanne", qui tourne en boucle chez moi et c'est un vrai bijou.

 

6) Un black metal qui respire l'originalité mais reste fidèle aux colosses du genre tel Emperor....C'est ce que j'ai écrit dans ma chronique. Comment as-tu géré le fait de faire tout tout seul ? Intégralement à l'ordinateur ou un mix avec des instruments?

J'ai tout simplement enregistré chaque piste avec une carte son toute bête et mon combo ampli+pédales: guitare rythmique, guitare lead, basse, et pour la voix j'ai investi dans un micro pas trop dégueulasse pour le prix (de toute façon pour faire du black....). il n'y a que les synthés et la batterie qui sont un VST car je n'en ai pas tout simplement! c'est peut-être un défaut qu'on pourrait relever d'ailleurs, car c'est vraiment difficile de se rapprocher du son d'une vraie batterie, surtout si on n'est pas batteur comme moi....Pour tout ce qui est mixage et mastering j'avais déjà des bases (il m'arrive également de produire de la drum&bass et de la synthwave). De façon générale, c'est vrai que le rendu final sonne peut être un peu trop "propre" pour du black metal, mais c'est vraiment le rendu que je voulais et surtout pour une première, je suis content du résultat.

 

 

7) Justement ce rendu propre permet de sortir de la masse de production raw black metal ....Penses-tu déjà au prochain album où à la direction qu'il pourrait avoir ?

Bien sûr! J'ai déjà commencé à écrire de nouvelles compositions, cette fois je m'amuse à explorer de nouvelles sonorités, j'essaie de travailler un peu différemment les riffs de guitare, de basse et j'essaie aussi de varier un peu plus le jeu de batterie, mais tout en restant cohérent et en gardant l'esprit du premier album.  j'aimerais également travailler sur quelques textes en français pour voir ce que ça peut donner, je pense que la langue française et assez riche et peut vraiment apporter un plus sur certains morceaux. Je n'ai pas encore de thème précis mais ce sera bien sur dans la continuité de ce que j'ai déjà produit. En revanche j'ai un peu moins de temps libre en ce moment, donc à moins d'un nouveau reconfinement je pense qu'il faudra patienter un peu pour une prochaine sortie !

 

8) Quand la situation sanitaire sera meilleure, souhaites-tu trouver des acolytes et faire des concerts avec Certa Mortis ?

Difficile de se projeter pour le moment...mais oui c'est clair que ce serait top! Déjà avec Térence on essaie de se caler sur la même longueur d'onde, mais comme il n'est pas du coin on ne se voit pas souvent (surtout avec la période actuelle qui complique les choses). Il a des projets de son côté également, mais a l'air motivé pour reprendre la batterie et bosser mes morceaux. Après deux personnes ça reste encore un peu limité pour faire des concerts, l'idéal serait de trouver au moins un énergumène de plus....donc si jamais il y a un musicien blackeux dans le Sud Aveyron qui me lit, la porte est ouverte !

 

9) Le message est lancé en tout cas ! Si tu devais choisir 5 groupes Français et 5 groupes internationaux de metal qui t'ont le plus influencé, ce serait lesquels?

Tous genres confondus? Pas facile, il y en a tellement qu'on va rester sur le black pour l'instant...

Alors dans les groupes français:

- MALEFICENTIA, c'est un des premiers qui me vient à l'esprit, parce que c'est un des premiers groupes que j'ai découvert grâce au fameux CD promo de Metallian, l'album "Under the banner of suffering" venait de sortir (2003 si je me rappelle bien) et il m'a tout simplement mis une grosse mandale! les ambiances, les riffs lancinants tout en tremolo....je l'ai toujours dans ma collection et je le repasse de temps en temps avec plaisir!

- HEGEMON là aussi un gros coup de coeur, j'ai tous leurs albums et à chaque fois c'est une réussite! j'avais découvert "Chaos Suprême" quand j'étais au collège et depuis je ne rate jamais une de leurs sorties. le prochain est d'ailleurs en production...

- NEHËMAH dans mon top 5 également puisque un de mes premiers achats en albums de black..."Shadows from the Past" est une référence.

- BELENOS, j'avais découvert "Chemins de souffrance" au lycée et là encore un album incroyable de part ses mélodies et ses passages instrumentaux...

- MORTIFERA: là c'est beaucoup plus récent, puisque j'ai eu la chance de rencontrer Noktu, le patron de DRAKKAR PRODUCTIONS mais également frontman de plusieurs groupes dont Mortifera. C'est grâce à lui que j'ai vraiment découvert la face cachée de cet immense Iceberg qu'est le black metal. c'est tout un monde qui s'est ouvert à moi et Mortifera en est un bon exemple de ce qui se fait dans l'Underground. Si je devais citer un album d'eux ce serait "Vastiia Tenebrd Mortifera" pour ses mélodies et ses vocaux excellents.

J'ai encore d'autres noms qui me viennent (Malleus Maleficarum, Misanthrope, Aorlhac...) mais il y en a tellement qu'il faudrait des pages et des pages pour tous les citer!

Maintenant du côté international, là ce serait plutôt les classiques Mayhem, Emperor, Gorgoroth, Immortal, Burzum, Marduk, Darkthrone...

Mais j'ai quand même envie d'en citer d'autres, peut-être un peu moins populaires pour certains:

 

- ARMAGEDDA: L'album "Only true Believers" pour ses rythmiques et ses riffs bien "old school". c'est brut, carré, et ça marche bien!

- HECATE ENTHRONED l'album "Slaughter of Innocence" pour son côté symphonique et le chant vraiment particulier que j'aime beaucoup

- les allemands de MEPHISTOPHELES avec l'album "Landscape Symphonies" : là on est clairement dans du symphonique/atmosphérique mais je trouve la construction des morceaux géniaux, avec certains passages qui restent bien en tête...

- HEGEROTH là c'est une découverte plus récente, l'album "Perfidia" qui est sorti l'année dernière. c'est carré, brut, mais propre et franchement ça vaut le détour!

- SATANIC WARMASTER bon c'est un peu plus connu pour certains mais j'ai vraiment repris du plaisir (sans esprit mal tourné hein!) a réécouter récemment l'album "Opferblut" qui pour moi est vraiment parfait du début à la fin  

Voilà pour moi, j'en oublie certainement plein mais je pense qu'une vie ne suffirait pas pour tout découvrir...

 

10) Un très grand merci à toi pour cette interview pour la Horde noire, je te laisse conclure pour nos lecteurs et futures auditeurs de Certa Mortis...

Et bien encore merci à toi de m'avoir accordé cette interview! Pour finir Je voudrais vraiment tirer mon chapeau à tous les acteurs de la scène underground (Groupes, Labels, Webzines, Fanzines...) qui se démènent pour faire vivre la musique extrême, surtout en ces temps incertains! Le dématérialisé c'est bien mais ça n'aide pas toujours, et les salles de concert sont encore fermées pour un moment...donc si vous aimez vraiment un groupe ou un label, montrez-le et achetez leur des CD et du merch! Avec internet c'est facile, ça ne coûte trois fois rien et chacun sera gagnant... Prenez soin de vous!

Mika Hell