CORROSIF

Corrosif

Metal extrême, Suisse

avr. 2004

Corrosif fut d'abord une énigme pour moi, habitué que j'étais à mettre des étiquettes tellement commodes sur les groupes afin de mieux les ranger puis pouvoir les examiner ensuite dans mes tiroirs? Mais là, cette tentative me fut impossible ; tout bonnement parce que Corrosif est inclassable : ces Suisses bien inspirés font du métal, certes, parfois du métal extrême, aussi, et jusque là tout va bien ; puis Corrosif mélange son métal au gré de ses humeurs, avec du rap, du jazz, du hard? Et ils sauront vous expliquer tout cela mieux que moi !

Hello ! Présentez-vous, si vous êtes d'accord : d'où venez vous, qui êtes vous, avez vous d'autres projets musicaux ?

Nous venons tous de la région de Sierre en Valais. Le groupe est composé de Séb à la guitare, Sach à la deuxième guitare, Chris à la basse, Luigi à la batterie, Antonio pour le chant rap et Fab pour le chant métal. Notre groupe existe depuis à peu près 8 ans. Mais notre line up a constamment évolué. Seul notre chanteur et notre batteur ont fait partie du line up "original". Toutes ces années nous ont permis de progresser et de créer un style propre dans le sens où nous mixons plusieurs influences musicales allant de Machine Head à Alice in Chains ou Paradise Lost. Tous nos membres sont uniquement impliqués dans Corrosif et la promotion de notre nouvel album Join Us. De plus, nous travaillons actuellement sur la composition d'un nouvel album qui devrait sortir l'année prochaine si tout va bien.

La pochette noire et minimaliste m'a d'abord fait prendre CORROSIF pour un groupe de black métal au recto et de grind au verso! Quel concept se cache derrière ce nom qui sonne hard core, lui ?

Pour la pochette de Skeleton Kit, en fait, nous l'avons fait minimaliste car nous avions peu de sous à l'époque et cela nous revenait moins cher. De plus, pour le visuel, cela correspondait tout à fait aux textes des morceaux du cd qui sont assez tristes et noires. En outre, le côté "provoque" de la pochette nous plaisait assez et nous trouvions que c'était un bon délire!!! Beaucoup de gens ont cru que nous étions "les pires gars sur terre" pour avoir fait ce genre de pochette. C'est vrai qu'avec ce genre de visuel on n'a pas aidé à éviter les clichés sur le métal... Mais bon, si on peut plus s'amuser un peu où allons nous ? En ce qui concerne le nom du groupe "Corrosif" nous trouvions que ça collait parfaitement à notre style de musique métal et de plus que c'était un terme assez ouvert qui ne renvoyait pas forcément à un style de métal en particulier!

Quelles émotions souhaitez-vous retranscrire grâce à votre musique ? Quels sont les thèmes abordés dans les textes ? Des références littéraires / artistiques précises ?

La première partie de ta question est assez difficile (y a un joker?). En fait, nous essayons de faire ressentir à l'auditeur à travers notre musique à la fois haine, colère, tristesse, dégoût, mais aussi espoir, confiance, lutte pour ne pas sombrer dans le néant et le désespoir (à trop broyer du noir y'a plus qu'a sauter d'un pont). C'est peut-être paradoxal mais ça ressemble bien aux différentes personnalités qui composent le groupe. En ce qui concerne les thèmes abordés ce sont plus particulièrement ceux de notre chanteur Fab. Mais tous les membres du groupe se retrouvent plus ou moins dans ses textes. Ainsi ses textes tournent autour de sujet plus personnelles comme ses déboires sentimentaux ou sa croyance en Dieu ou des thèmes plus généraux comme la "globalisation" de l'égoïsme qu'il soit économique, entre les pays, ou inter-individuelle, entre les gens d'une cité par exemple. "IT" est le seul titre de notre répertoire qui fait référence à un livre du même nom de Stephen King.

Quelles sont les influences de chacun ?

Nos références sont assez étendues !!! Sans entrer dans les détails pour chaque membre de Corrosif, ça va de trucs death avec Asphyx, Deicide ou In Flames en passant par du black comme Dimmu Borgir, Immortal ou Rotting Christ, du heavy avec Iron Maiden , du trash avec Slayer ou Over Kill, du Néo avec Korn ou Disturbed, du gothique avec Type O Negative ou Paradise Lost, du Power avec Machine Head ou Pantera etc... Vraiment nous écoutons de tout. D'ailleurs pour la petite histoire, deux de nos membres son des gros fans de Guns and Roses et de Billy Idol.

Bon sang, mais dites-nous a quelle scène vous rattachez-vous ? Quelle place à le métal dans vos gouts et votre zique, d'après vous ?

Franchement c'est dur à dire !!! Nous faisons partie de la scène métal des gens ouverts d'esprit qui pouvons apprécier un bon petit Immortal après une écoute d'un cd de Filter. Mais bon, c'est vrai que nous sortons assez du cadre des familles du métal dans le sens où nous ne faisons ni du black-dark, ni du néo pour caricaturer les choses. Donc nous ne sommes pas assez dark pour les uns et trop pour les autres.
En ce qui concerne nos goûts, nous aimons bien les films "métal" genre Underworld ou Freddy vs Jason par exemple. Mais nous aimons aussi des trucs bien délires genre Wayne's world. Niveau tenue vestimentaire, nous ne sommes pas vraiment fan du style cuir et clous et tout en noir. C'est pas pour autant que nous portons des vêtements aux couleurs jamaïquaines. En fait, le métal est le plus présent, et c'est pas peu dire, surtout dans notre zique car elle fait partie intégrante de l'identité des membres de Corrosif. C'est pour cela que nous n'avons pas ou plus besoin de le faire ressortir par un habillement typé ou par le fait d'avoir l'index souvent dressé.

Vous ne craignez pas d'être trop éclectique, et par la même, de ne satisfaire réellement aucun public ? Quoi qu'on en dise, ce sont ces malheureuses " étiquettes ", ou " tiroir " étroits qui vont marcher et vendre ?

C'est clair que le fait d'être éclectique ça aide pas!!! Beaucoup de critiques de notre dernier cd "Join Us" se terminent sur un "je ne peux pas dire a quel public ce cd s'adresse". C'est pas demain qu'on sera riche et célèbre. Mais même si nous voulions calibrer plus notre musique nous n'y arriverions pas. Pourquoi? Tout simplement parce que nous faisons du Corrosif, quelque chose qui nous correspond à 100%!!! Cette zique vient de nos tripes et ça serait nous renier que de commencer à réfléchir quoi, comment pour faire mieux passer la pilule !

Le mini-CD " Skeleton kit " date déjà un peu. Quels en ont été les retours ? Qu'en attendiez-vous exactement ? Avez-vous démarché les labels ?

Nous avons eu d'excellents retours par rapport à ce premier EP en ce qui concerne les médias spécialisés genre Hard Rock magasine et consort. Nos attentes, en fait, était de savoir si ce que nous faisions, en tant que musiciens, était viable, crédible par rapport aux productions métal nationales voir internationales. Mais le plus important était de réaliser un rêve de gosses! Réaliser notre premier cd. Même si après coup, on a toujours tendance à dire qu'on aurait pu changer ceci ou cela. Ah c'est trop beau quand tu l'a pour la première fois en main. En outre, nous avons démarché quelques labels mais sans succès... peut-être du fait du style peu définissable de notre musique.

Quelle est votre actu depuis ?

Comme d'habitude nous avons changé une partie de notre line up... surtout en ce qui concerne la place du batteur. En effet en l'espace de 2 ans nous avons eu 5 personnes qui se sont succédés à la place de Sam (ex batteur de Staff) qui nous a aidé a enregistrer Skeleton Kit. En 2002 nous avons enregistré notre premier album 'Join Us' au BBM studio à Lausanne avec Totor (Zorg) à la console. L'album est sorti en mai 2003 et il est distribué en France par Adipocère et en Belgique, en Hollande et au Luxembourg via Hardebaran. Nous sommes toujours à la recherche d'un distributeur pour la Suisse. Mais ce que nous aimerions particulièrement trouver c'est un label. En ce moment nous préparons notre nouvel album qui devrait sortir normalement l'année prochaine.

Quelle est la philosophie du groupe : plutôt " sex drugs rock'n'roll " ou " menus végétariens sans alcool, morale et abstinence " ? " misanthropic dark evil ", " on bosse dur pour y arriver " ?

Notre philosophie est plutôt celle du "on bosse dur pour y arriver" avec beaucoup de sex un peu de drogue et énormément de rock n'roll !!! La musique est vraiment au centre de notre groupe et de nos préoccupations !!!

Parlez-nous des autres groupes que vous côtoyez / soutenez dans votre scène locale.

Niveau métal y'a pas mal de bon groupes en Valais. Citons notamment Ever Since ou The Nightshade pour le côté obscur de la force. Pour la scène Néo, nous avons Knokout ou Spy City. En Valais, le métal prend de plus en plus de place sur la scène locale. C'est une excellente chose! De plus en plus de jeunes se mettent au métal et redécouvrent les joies du headbanging. Le seul truc qui manque c'est peut-être une meilleur collaboration entre les groupes de métal valaisans pour pouvoir se produire hors de nos "frontières".

Aimez-vous la scène ? Des dates prévues ? Avec qui aimeriez-vous jouer ?

Nous adorons ça !!! Nous ne ferions pas de la musique si nous ne pouvions pas jouer en live. Pour le moment nous avons une date prévue le 15 mai 04 à l'Hacienda Sonic à Sierre. Nous espérons pouvoir participer à quelques festivals durant cette été mais rien n'est sûr pour l'instant. Enfin, le plus important pour nous est de pouvoir jouer, avec qui, cela nous importe peu en fait.

Comment voyez-vous l'évolution De votre travail ?

Nous pensons aller vers des morceaux un peu plus complexes et développer encore plus le côté mixage de différents styles de métal.

Une question essentielle que je vous aurais pas posé ?

Non. Tout y est ! Nous te remercions de ton intérêt pour notre groupe et nous invitons tous tes lecteurs à venir nous découvrir sur scène ou à travers notre site internet.

Autocrator