La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Crocodeath

Death Metal, France

21/12/2020

Rencontre avec Paul, chanteur/guitariste du groupe de Death metal Crocodeath, formation française à très gros potentiel, parfaitement résumé par un premier EP éponyme dont les quatre saillies déboitent les cervicales en braconnant sur les terres old school voire thrash. 

 

1) Tout d'abord un grand merci pour cette interview pour la Horde noire, peut tu nous présenter Crocodeath avant de parler de votre nouveau EP ?

Crocodeath c'est tout d'abord une histoire d'amitié entre trois copains qui ont envie de simplement faire de la musique ensemble réunit autour de la passion du métal et celle de boire des bonnes bières.  Progressivement c'est devenu plus sérieux. aujourd'hui ont a l'ambition de faire un album et des concerts quand les autorités vont de nouveau autorisé la vie culturelle à redémarrer. Je peux te donner plus de détail sur le parcours des différents musiciens mais ça rique d'être long car on a tous une certaine expérience de la musique avant d'avoir monté le groupe il y a 2 ans.

 

2) Si vous devriez décrire le style musical de Crocodeath, vous diriez quoi ?

Je pense qu'on fait du death métal car c'est le style qu'on aime le plus mais on pioche des petits ingrédients dans plein de styles de métal différents, pour essayer d'avoir une certaine singularité et originalité, c'est difficile avec le nombre infini de groupes actuel mais on essaye de sortir un petit peu du lot. J’espère qu'on va y arriver.

 

3) Oui pour moi, vous faites du Death metal old school mais on sent d'autres influences qui vous différencient des autres formations...Tout comme votre nom Crocodeath. D'où vient ce nom si original ?

Pour nous, le nom d'un groupe n'a jamais empêché les gens d'aimer sa musique dé lors qu'elle est bonne. Alors quand il a fallu trouver un nom pour notre groupe, on s’est permis de sortir des sentiers battus avec un nom simple à retenir, original et questionnant dans la jungle des groupes actuels. Crocodeath représente bien notre état d'esprit en tant que groupe. Et si tu viens boire un coup avec nous, notre nom te paraîtra bien approprié, je pense. Enfin la figure du crocodile est quelque chose de fort symboliquement, ça nous fait résonnasse vu que tous mes textes parlent de la mort en général. En fin ce nom a aussi ouvert l'imagination de l'illustrateur L'Art-chimist Rattenhaus qui a réalisé une pochette pour notre EP qu'on trouve géniale.

 

4) Oui en effet la pochette de l'EP est très réussie, tout comme le clip que j'ai pu voir. Vous faites tout vous même en plus de ce que je sais non ?

Oui on a enregistré le EP nous même et réalisé le clip avec nos propres moyens, on a de plus en plus de personnes qui gravite autour du groupe et nous aident à la manière d'un collectif. aujourd'hui la musique ne nous permets pas de dégager des revenus pour financer un enregistrement ou un clip alors tout le monde se met au service de notre projet bénévolement et on est vraiment entouré d'amis précieux et motivés. 

 

 

5) Musicalement, quelles sont vos sources d'inspirations principales et vos influences majeures en France ? Et à l'étranger ?

On a tous les trois découvert le métal dans les années 90 et les groupes qui nous ont influencé dans le death métal sont des grands classic du genre, comme morbid angel, deicide, death, obituary, carcass..... En France, le seul groupe qui nous plait à tous les trois c'est gojira, mais globalement le metal actuel nous influence moins que le old school, je pense. Par contre à titre perso, j'écoute beaucoup d'autres choses que du métal et quand je fait de la musique tout les styles de musique peuvent être source d'inspiration et je suis très ouvert d'esprit à ce niveau et mes camarades aussi je pense.

 

6) Comment se passe la composition des titres entre vous ? Est-ce un travail de groupe ou les idées viennent-elles lors des répétitions  ? Avez-vous assez de matériel pour sortir un premier LP ?

La composition se fait en 2 temps c'est moi (paul : chanteur guitariste) qui fait un squelette de morceau complet la plupart du temps, avec une batterie programmée et des riffs de guitare. Erwan (bass) et Thierry (batterie) écoutent le squelette et quand on se retrouve en répète, ils apporte leur point de vue sur la structure et les riffs, puis on fait des modifications jusqu'à trouver un morceau qui plaise à tout le monde. c'est une formule classique mais assez efficace pour le moment. A ce jour, il nous reste à terminer 2 morceaux avant de retourner en studio pour enregistrer notre premier LP.

 

7) On pourrait avoir l'album de Crocodeath en 2021 du coup, tu penses? Est-ce que des dates de concerts seraient à prévoir ?

L'album en 2021 ça me paraît jouable , par contre pour les concerts, c'est l'inconnu avec la crise sanitaire. Mais on va essayer de trouver des dates quand les organisateurs de concerts en sauront plus...

 

8) Un très grand merci pour cette interview, un dernier mot pour les lecteurs de la Horde noire ?

Un grand merci à toi et à tous les contributeurs et lecteurs de la horde noire pour de ce coup de projecteur. Si vous voulez suivre les prochaines aventures du groupe la page Facebook est la pour ça. Bonne fêtes de fin d'année à toutes et tous, prenez soin de vous, de vos proches et vivement le retour des concerts live en 2021 j'espère !!!!!

Mika Hell