DIVINE DECAY

Thrash metal, Finlande

octobre 2003

Ce groupe Finlandais a su se faire remarquer par nos oreilles avides de thrash survitaminé. Forts de deux albums dont le récent "Maximize the misery", Divine Decay nous parle... de thrash !

- Salut, comment allez-vous? Pouvez vous présenter le groupe à nos lecteurs ?

Nous allons bien. Depuis la sortie de notre dernier album nous consacrons nos journées à la promotion de celui-ci.

A propos du groupe : Il a été formé en 99, plutôt comme un side project mais au cours du temps il a évolué en quelque chose de plus important. L'idée principale de Paul et moi était de faire un groupe qui jouerait dans la veine de la BAY AREA comme au bon vieux temps. Nous avons rencontré Pätkä et Tonyde de la scène locale et après nous avons signé chez Osmose. Ceci est notre histoire, très courte...

- Vous jouez un heavy trash mélodique et puissant, ce qui est rare en Europe, les gens préférant écouter et faire du death, du black, du heavy, du power métal mais pas de trash, Pourquoi vous jouez cette musique ?

Nous avons grandis avec cette musique c'était donc normal de jouez celle-ci. J'aime plutôt tout types de musique mais le trash a toujours été dans mon cœur. Je pense que d'une certaine façon elle a été oubliée donc nous avons décidé de la faire revivre de nouveau.

- Quand j'écoute vos 2 albums, je me rappelle de l'époque de la Bay area et de ses meilleurs groupes, comment pouvez vous quantifiez cette influence, et y a-t-il d'autres influences dans votre musique ?

Notre plus grande influence est la Bay area mais nous ne pouvons pas éviter l'influence des groupes d'aujourd'hui. Je pense que nous faisons un mélange entre quelque chose de nouveau et d'ancien et nous aimons le faire de cette façon.

- Toujours en parlant de trash metal, que pensez vous du dernier Metallica, ils ont retrouvé l'esprit de la Bay area ou il continue à envoyer promener leurs vieux fans ?

J´ai été un fan de Metallica depuis Ride The Lightning mais je dois dire que leur dernier album ne m'a pas convaincu. Cependant je leur donnerais une chance et continuer à les écouter. Peut-être que je suis trop lent ou trop rapide pour les comprendre...

- Maintenant vous avez 3 guitaristes, mais c'est étrange, parce que quand j'écoute votre dernier album, ce n'est pas lourd comme j'aurais peu l'imaginer, c'est fluide, que pensez vous de ça, et pensez vous que c'est grâce au travail de Mikko Karmila (mix) et de Janne Joutsenniemi (production) ? [merci Osmose pour ses bios aussi bien faite !]

Nous avons maintenant 3 guitaristes mais "Maximize..." a été enregistré sans Stig. Nous le voulions afin que Divine Decay fasse plus de soli et que l'harmonie soit plus puissante sur scène, et éventuellement en studio avec notre nouveau matériel. Le truc est que Paul notre bassiste joue dans un groupe Finlandais : Hybrid Chireldren et je suis le batteur de Suburban Tribe. Je pense que nous n'avons pas de problème avec la partie rythmique mais actuellement nous ne sommes pas suffisamment bon pour les solos, surtout en live (cela me rappelle des créateurs Mille), ainsi Stig comblera ce défaut. Je pourrais également plus me concentrer sur le chant.

A propos de la production et du mixage. Je les connais tout les 2 depuis quelques années et je crois en eux, C'est pour cela que nous les avons choisi. J'espère comme prévu qu'ils seront là pour le prochain enregistrement...

- J'ai acheté "Songs of the damned" directement chez Osmose Productions pour seulement 3€ (ceci n'est pas un prix de gros !), comment pouvez vous expliquez cela, et qu'en pensez vous ?

Je ne suis pas à la bonne place pour t'expliquer cela ce sont leurs prix, pas les miens, et je pense que c'est une bonne chose pour vous, eh? Peut-être qu'ils ont trop de copies dans leurs entrepôts et ils veulent s'en débarrasser. Si c'est vraiment ta question, est-ce que je pense que quelque chose ne va pas et que nous n'en avons pas vendu assez, je te répondrai non.

- Et que penses tu de ce label, qui était reconnu pour ses groupes de black metal IMMORTAL, MARDUK, NECROMANTIA, mais ils ont quité cette maison de disque et pour moi ils ont perdu leur légende, mais maintenant ils sont ouvert à tout les genres de métal ?

Je n'ai jamais regardé les labels. Seul la musique compte. Je me suis posé beaucoup de fois la question et j'ai toujours été stupéfait de comment les gens peuvent juger les labels. Ca m'est égal sur quelle maison de disque je suis. Le groupe, c'est tout ce qui compte.

- Je préfére votre premier album, il est plus mélodique et plus heavy, pourquoi avoir fait un album plus puissant comme "Maximize the misery", et ne pas continuer comme "Songs of the damned" ?

Chacun ses goûts. Nous avons des commentaires totalement différents. Nous ne savons pas comment nous allons jouer, nous faisons la musique que l'on aime et cela sonne bien pour nous. De cette façon nous avons réussi à garder le même esprit qu'au début, juste jouer pour le fun !

- Est-ce que l'on pourra vous voir sur scène en Suisse et en France ? Et à quoi ressemble un concert de Divine Decay ?

J'espère que oui, mais c'est toujours une question d'argent et d'organiser une tournée. Bien sur nous souhaiterions passez chez vous ce serait une chance.

A quoi ressemblent nos concerts? Et bien nous espérons vous le montrez un jour, mais en attendant vous pouvez voir une vidéo surwww.divinedecay.com. Jugez par vous -mêmes !

- J'ai été surpris quand j'ai vu le cover de votre Cd, le dessin a été fait par ordinateur en 3D, est-ce votre idée ou celui du dessinateur ?

Exact, c'est son idée. Il la dessiné sans notre intervention et cela rend bien, ne pensez vous pas ?

- Et quand j'ai vu votre Cd j'ai immédiatement pensé : "Est-ce que les membres de Divine Decay jouent aux jeux vidéo ?"

Oui et non, en ce qui me concerne, non !

- Quand on écoute la dernière chanson, après quelques minutes un titre fantôme apparaît, pourquoi l'avoir fait ? Pourquoi ne pas le conserver pour un titre bonus sur LP ?

Les paroles de l'album sont basés sur le titre "Maximize The Misery" excepté celui-ci. C'est pourquoi nous avons décidé de le séparer des autres titres. Nous n'avons jamais décidé de l'abandonner par ce que c'est un bon titre.

- Et quel est le futur de Divine Decay ?

Comme j'ai pu le dire nous ne nous inquiétons pas du futur on joue pour le plaisir. Nous continuerons à faire ce que nous faisons de mieux, jouez de la musique, c'est ce que l'on aime !

- Salut, si j'ai oublié de parler de quelque chose ou si vous avez un message à faire passez aux lecteurs, c'est le moment :

Allez visitez le site internet du groupewww.divinedecay.com. C'est la façon la plus rapide et la meilleure pour nous connaître. Ecoutez les Mp3 et regardez la vidéo !

Kharon