DYSLESIA

Dyslesia

Speed metal, France

2002

Formé en 1986, Dyslésia vient de sortir son troisième album, "Years of secret ", enregistré par Denis Ward, également producteur des derniers albums de Vanden Plas, Pink Cream 69 et Adagio. Ils jouent un heavy métal très technique, qui se rapproche un peu de Helloween pour la voix, de Iron Maiden et de Judas priest pour les guitares, mais aussi une touche de progressif . Grâce aux grand nombre de concert qu'ils font chaque année, ils ont une présence scénique impressionnante et ils sont toujours aussi proche du public .Ils ont déjà joué avec des pointures comme Symphony X, Vanden Plas, Pink Cream 69 ou Rhapsody. Ce nouvel album se rapproche du heavy metal des années 80, mais avec le son de l'an 2000. Certaines personnes diront qu'il sonne trop années 80 mais c'est un très bon album que je vous conseille fortement. J'ai eu l'occasion de rencontrer Thierry Lebourg (chant) lors de leur concert au Memphis café de Challes-les-eaux. Je vous en rapporte nos quelques propos.

Pothebest : Quelle a été l'impact de l'album " Who dares win "?

Thierry :Notre album a bien marché, il s'est bien vendu en France comme a l'étranger.

P : Que pensez-vous de l'évolution de Dyslesia depuis vos débuts à maintenant ?

T :Dans l'esprit nous sommes restés les mêmes, par contre techniquement et musicalement nous avons énormément évolué.

P :Quelles sont vos principales influences pour votre nouvel album ?

T :On nous compare souvent à Helloween, mais quand nous composons nous ne pensons a aucun groupe en particulier. Nous trouvons nos morceaux tout seul, mais évidemment il arrive qu'un groupe que nous avons entendu quand nous étions jeunes, ce qui nous inspires inconsciemment.

P : Quelles ont été les réactions des groupes avec lesquels vous avez tourné à propos de votre musique ?

T :Nous avons toujours été très bien accueillis et encouragés, il est d'ailleurs surprenant d'apprendre que certains membre de ces groupes aiment notre musique. Par exemple, le claviériste de Vanden Plas nous appréciait particulièrement.

P : Que pensez vous de la scène chambérienne et savoyarde ?

T :A vrai dire nous ne la connaissons pas, nous venons de la région lyonnaise et donc nous n'avons pas eu trop le temps de nous intéresser à d'autres groupes. En effet, Dyslesia nous prend la plupart de notre temps.

A+ !

pothebest