Hardcore, France
29/07/2022
Ils sont barges, ils font du bruit, et surtout ils aiment le montrer sur scène à leurs fans. Ces thrasheurs tricolores « made in Grenoble » alignent déjà un beau CV, il était donc temps de leur laisser la parole dans nos pages après leur passage remarqué sur les planches du Panic Fest en juillet 2022 en Haute-Savoie. Loïc, le pécheur-chanteur nous en dit un peu plus…
1) Hailz Loïc ! Peux-tu présenter ce groupe aux « 8 pêchés » aux lecteurs autistes qui ne vous connaitraient pas encore ?
Salut, à tout le monde, je suis Loïc, chanteur du groupe Eight Sins depuis 2007. On est des spécialistes de la bagarre de fosse et autres circle pit sur un fond sonore qui emprunte autant au Thrash qu' au Hardcore.
2) Musicalement, Eight Sins fait clairement dans le thrash US, en mixant les précurseurs des années 80-90 et y ajoutant une touche hardcore moderne… Une racine supplante l’autre ou vous jonglez perpétuellement entre les deux ? Quelle est votre touche particulière, selon toi ?
Nos influences vont de Slayer à Terror en passant par Iron Reagan et Unearth, un panel assez large de musique qui tape direct au foie. On a tendance à dire qu'on fait la musique qu'on aimerait entendre et voir en concert, des truc groovy, rapide, des breaks de porc et de l'énergie sur scène. Eight Sins, c'est un savant cocktail (molotov) qui réunis autant les coreux que les thrasheurs !
3) Vous avez pondu trois albums et trois mini-albums en 14 ans d’existence... Quels ont été les retours du p’tit dernier, le EP 4 titres vinyl It’s a trap ? Qui en est l'auteur de cet artwork original de style comics US ?
It's a trap nous a amené sur une scène du Hellfest, sur plusieurs belles dates avec Municipal Waste, Get the Shot, Agnostic Front, des groupes qui sont des modèles pour Nous. Je pense donc que les retours ont été vraiment à la hauteur de ce fabuleux artwork dessiné par Christophe Regnault, un auteur de bande dessinée et ami. (Qui, me dit-on dans l'oreillette plancherai sur la pochette du prochain disque).
4) OK, donne-nous donc des infos sur ce prochain album : tu peux m’en dire plus ?
On devrait sortir notre prochain album l'année prochaine, on le peaufine depuis un moment déjà pour qu'il soit aussi cool que It's a trap notre dernier EP. Ce sera gros, ce sera thrash et il y aura de la bagarre !
5) Quelle est la philosophie du groupe ? Déjà, une grosse dose d’humour transparait dans vos clips ou sur scène…
Je te dirais en gros, "As real as it get", une phrase tiré d'un titre de Sworn Enemy, qui fait d'ailleurs partie de nos influences. On est pareil sur scène que hors scène, on ne s'encombre pas avec une attitude codifiée par notre style musical, on est pas là pour ça, la musique qu'on fait est assez brutale par elle-même pour nous laisser la place pour prendre du plaisir à chaque concert. Bordel ! La plupart des gens ont des vies et des activités normales et nous on a la possibilité d'envoyer du lourd et de vivre des trucs géniaux ! Comment ne pas kiffer !
6) Vous misez sans réserve sur les nouvelles technologies : site nickel et bien à jour, page Facebook, etc. Qu’en attendez-vous ?
On fait partie d'une génération qui a vu naître internet et les réseaux sociaux, pour tout te dire, Arno, notre guitariste est programmateur ce qui facilite la gestion de ce genre de trucs. Comme tout le monde, tout ce bordel nous dépasse un peu mais nous essayons de nous amuser avec ça. Histoire que les gens comprennent qui on est et aient envie de venir faire la fête avec nous en live.
7) Nickel ! Maintenant, parlez-nous de la scène métal extrême grenobloise actuelle : vos amis, les espoirs, des cons à éviter ?
Grenoble est une terre de musiciens talentueux et de projets musicaux intéressant, ça va des vieux groupes avec un background de folie au petits jeunes qui te mettent une fessée dès leur premier show. On est fier d'appartenir à tout ça ! Big up à Shinken, Ormagoden, Nightmare, As a new revolt, et plein d'autres…
8) Vos titres sont taillés pour la scène car vous affectionnez particulièrement fréquenter les planches : vous venez de passer au Panic Fest le 22 juillet, vous êtes même passés par le Hellfest en 2018 et vous avez partagé l’affiche avec de grands noms (Sepultura, Walls of Jericho, Agnostic Front, Terror, etc.). Des dates prévues à la rentrée ? Idéalement, avec qui aimeriez-vous jouer ?
On jouera au New Blood Fest à Culoz en octobre 2022 et au Rock in Frat à Chazey-sur-Ain en novembre 2022. Après, on rentre en studio pour vous décrasser les cages à miel avec notre prochain album. On adore jouer en festival, c'est vraiment là où le public nous comprendre mieux et s’éclate avec nous. Du coup je te dirais qu'on pourrait fouler sans retenue la scène de plein de beaux festivals métal comme l'extrême Fest, le Motocultor, l'Obscene Extrême ou pourquoi pas le Wacken. Notre rêve secret est de jouer sur la Warzone au Hellfest, cette scène me fait fantasmer et c'est un peu la Mecque du métal Français. Sinon, on est ravi de rencontrer les autres groupes, on a souvent de bons moments avec les gens, donc même si on jouait avec Zazie, on serait content !
9) Tant que vous balancerez des ballons gonflables dans la foule, l’ambiance sera à coup sûr au rendez-vous ! Merci à toi, Loïc, pour ta disponiilité ; le mot de la fin sera pour toi :
Rendez-vous dans la fosse avec Eight Sins ! Beers and Moshpit !