EPHELES

Epheles

Black metal, France

Juin 2008

Déjà 11 ans d'existence pour Epheles, groupe majestueux de black metal nous venant de France, Le groupe n'a pourtant à son actif que deux démos, un EP et un album, l'excellentSouviens-toià la base prévu pour 2003, mais dont des problèmes de label avaient fait retardé sa sortie à 2006. Malheureusement encore victime de la malchance, le nouvel album d'Epheles ne cesse d'être reporté.
La parole est donnée à Nephtys, actuel homme-orchestre du groupe.

1) Tout d'abord, peux tu nous faire un historique des évènements qui se sont passés depuis 2005, année de réalisation deSouviens-toi?

Les grandes lignes alors... Tout d'abordSouviens-toiest sorti en avril 2006, à ce moment là nous répétions intensivement pour l'enregistrement du nouvel album. Juin / Décembre de cette même année est une période délicate et pénible pour le groupe. En effet chaque membre ayant terminé leurs parties, quittent le groupe sentant qu'ils n'ont plus leurs places en son sein. Seul Dominiaz resta. Mai 2007 je quitte l'Alsace pour une autre contrée, Dominiaz décide lui de rester en Lorraine. Me voici donc à nouveau seul comme à mes débuts...

2) Il semblerait donc que Epheles soit devenu un projet solo, cela fait-il une grande différence pour toi, au niveau du travail et la composition ? Faut-il en tenir compte lors de la future écoute de votre prochain album ?

Non cela ne fait aucune différence dans le sens où je compose tout, ou devrai-je dire à 99%. Par contre les avis sont appréciables et là...

3) Comment se nommera-t-il d'ailleurs?

En voilà une bonne question... J'ai le titre mais je ne peu encore rien dévoiler, comme pour l'artwork il y aura peut-être du changement... désolé!

4) On dirait que tu aies encore eu des problèmes et des retardements pour ce dernier album, un orage aurait brisé tout le travail...? Le site officiel annonçait l'album pour fin décembre...

Effectivement cet album est une horreur dans sa confection comme pour son accouchement. L'album devait sortir en avril 07 puis décembre 07... Du retard j'en ai toujours eu, mais si on m'avait dit que j'allais tout perdre (sept mois d'enregistrement, de mixage, arrangement et j'en passe) suite à un stress de la Miss... pfff, rien que d'y penser...

5) Ce n'est pas la première fois que le sort s'acharne sur Epheles, y vois-tu une certaine signification ?

Non, je dirais la faute à pas de chance. Je trouve même anormal les moments où lorsque j'enregistre ou bosse sur un morceau sans que rien ne se passe, c'est-à-dire aucun stress humain ou matériel... Je me dis ça pue, vas bien avoir un truc foireux et bien souvent... A force tu en prends l'habitude, mais je ne te cache pas qu'à la longue cela fatigue.

6) Comment et où le dernier album de Epheles a-t-il été enregistré ? Satisfait du travail de Konklav Records ?

L'album a été enregistré en plusieurs étapes et à différents endroits d'où le fait également du temps mis pour le pondre. Pour ma part il fût le plus pénible de tout ce que j'ai pu faire depuis la création d'Epheles. Pour ce qui est de Konklav je n'ai rien à dire ils font leur taf point.

7) Peux tu nous en parler un peu et le comparer aux autres productions du groupe ?

Je dirais qu'il est plus "moi", de par le fait que je peux tout me permettre car je bosse dans mon antre. Sinon que dire... Il a un côté plus proche du McdL'ombre de la croix... enfin je crois.

8) Que représente la cover, qui l'a choisie ?

Comme je disais plus haut je ne peu xpour le moment en parler... Tout est prêt mais je ne suis plus certain de mon choix et donc il se pourrait qu'il y ait du changement.

9) Attends-tu des retours particuliers de cet album ?

Faudrait-il déjà qu'il sorte... Plus sérieusement, non je n'attends rien de particulier, du moment qu'il me cause c'est OK!

10) SurSouviens-toila plupart des textes étaient écrits en français, sauf deux, un en anglais et un en latin, continueras-tu à employer la langue de Molière principalement ? T'orienter vers des textes en anglais pourrait éventuellement vous ouvrir des portes ?

Pour cet album encore, par la suite il pourrait y avoir du changement. Epheles a sa propre langue, comme celui des elfes, certes moins complexe mais tout aussi percutante. Je ne l'ai jamais utilisé, je ne sais pourquoi d'ailleurs. Il serait peut-être bien que j'y réfléchisse afin de l'intégrer ou non aux textes...

11) As-tu des thèmes préférés pour tes lyrics?

Pour les lyrics (comme pour la musique d'ailleurs) tout tourne autour de mon univers. Je n'ai pas à chercher bien loin, obscurité, noirceur, désespoir et j'en passe...

12) Epheles est toujours resté un groupe de l'ombre, vos productions sont géniales et pourtant on parle très peu de ton projet, il n'apparaît pas dans les grandes distros française (Osmose, Drakkar...), à quoi cela est-il dû à ton avis, mets-tu un point d'honneur à rester underground ?

Non pas spécialement, je me fous de tout cela. Rester dans l'ombre me va très bien, ma musique est ce qu'elle est, pour ma part vraie et sincère. Le fait de ne pas paraître dans les distros que tu as mentionné me pose aucun problème, il faut savoir que les créations d'Epheles je les fais vivre avant tout pour moi car comme je le dis souvent j'ai des choses en moi à extérioriser. Lorsque je propose, partage les oeuvres de la bête, je n'oblige personnes à apprécier, acheter, trader ou quoique ce soit.

13) On a pourtant vu de très bons groupes sortir de l'ombre et garder leur personnalité et leur talent, je pense à Peste Noire ou à Blut Aus Nord...

Ouais de bons groupes... je suis d'accord. Sortir de l'ombre... Hm, c'est encore de loin du Summoning, Arkanum, Darkthrone pour ne citer les plus connus tout en ne faisant pas de scènes (ou presque), eux peuvent se targuer d'un certain statut tout en restant intègre (quoique Darkthrone)...De l'ombre à la lumière il n'y a souvent qu'un pas, faut-il encore vouloir et surtout pouvoir!...J'aime l'obscurité.

14) Pas mal d'autres personnes sont d'accord avec moi pour dire que tu atteindrais facilement les sommets.

Ouais!...Je vois ce que tu veux dire mais je ne sais quoi te répondre.

15) Tu es un artiste, cela se sent dans ta musique, quel sentiment essaies-tu de faire passer à travers cet art ? Pourquoi le black metal et pas autre chose, comme la peinture ou l'écriture ?

Mais le Black Metal peut ce vivre autre qu'en musique. la plume, la feuille, le pinceau, la toile, cela fonctionne tout aussi bien...Les mots, les couleurs, peuvent être bien plus noirs que des notes et sons sortis d'un Marchal joué sur une BC. Voila pourquoi le Black metal...

16) Dans quelles circonstances as-tu découvert le black metal ?

Il n'y a pas de circonstance. Aussi loin que je puisse me souvenir, j'ai toujours mais toujours été en retrait par rapport au commun. Le misanthrope dans toute sa splendeur... Me retrouver seul et me fondre en celle qui me fait vivre...

17) La pratique de cet art a-t-elle un quelconque influence sur ton entourage ?

Ho oui! Je ne veux pas en parler ici, mais tout le monde ne peut pas comprendre le fait de vivre le black metal... et parfois il faut faire des choix.

18) Et si tu devais décrire Epheles ?

Tout simplement ma vie, faite de colère, de peine, d'obscurité de mélancholie ...de nostalgie aussi, mais également de bon plans parfois mais trop peu hélas...

19) Quelles sont tes influences majeures ?

Mes influences ? La scène scandinave période '90. Cela fait un bon paquet d'années maintenant que je la vis. Je pense toutefois ne pas cloner ou refaire ce qui a déja été fait.

20) Tu sembles accorder un grand intérêt pour la nature et sa beauté, peux-tu nous en parler d'"elle" ?

Il est vrai que mon lien avec la Nature est très fort, je vis avec. Elle est le lieu où je trouve un certain apaisement... sans, je ne peux être.

21) Le mot "Epheles" prend son origine chez les anciens Eoliens, c'est un démon qui provoque des cauchemars si je ne me trompe, quant à ton pseudonyme (Nephtys), il nomme la déesse funéraire d'Egypte. Dans quelle circonstance avoir choisi ces noms, accordes-tu beaucoup d'importance à propos de ce qu'ils symbolisent?

Pour Epheles je l'ai tout simplement trouvé en regardant un bouquin que mon frangin m'avais filé, quant à Nephtys je ne sais plus trop, je crois que je l'ai pris par rapport à sa relation avec Seth et son histoire romanesque...je l'ai trouvé cool pour ce qu'elle a été et ce qu'elle a fait.

22) Quelles images recherches-tu à exprimer à travers ton Corpse Paint ?

Avec le corpse paint je suis! Je ne peux vraiment l'expliquer. J'éprouve une sensation étrange, un sentiment de force, d'invincibilité, de haine mais en même temps de bien-être. Tout cela bien entendu en alliance avec la musique et la nature...ces choses qui nous font voyager...

23) Il est depuis plus de dix ans ton seul projet à ma connaissance, tu n'as jamais songé à avoir un side projet ?

Effectivement, avec Malphas... mais je traîne déjà terriblement avec Epheles. J'imagine avec un side projet ...à mourir de rires!

24) As-tu des contacts avec d'autres membres de la scène française ?

Non !

25) Epheles n'est jamais monté sur les planches, est-ce un choix personnel ou peut-être attends-tu le bon moment et les bons artifices pour te lancer et faire grande impression ? Avec qui aimerais-tu jouer ?

J'y ai fortement pensé à une certaine période, cela remonte à quelques années maintenant, mais à l'heure actuelle avec tous les imprévus, les galères et autres merdes, je n'en ressens plus l'envie du tout.

26) Te rends-tu pour ta part souvent en concert ?

Le dernier que j'ai fait est celui de Celestia au Lyon's Hall, sinon lorsque j'etais encore en Alsace j'allais souvent à Stras à la Laiterie, une salle trop excellente tant par le son que pour son bar...

27) Quels sont tes passe-temps ?

Je n'en ai plus beaucoup, la chose me prend tout mon temps. Sinon je dirais la bécane, mater le moto GP, la muscu, les longues marches en forêt et bien entendu l'élément moteur... BOIRE DES BIERES!

28) As-tu un réalisateur ou un film préféré ?

HITCHCOCK! Je suis du genre vieux films noir et blanc. La période anglaise d'Hitchcock (1929/1939) est excellente. "Une femme disparaît", "Les trente neuf marches", "Cinquième colonne"... Tu risquerais de te faire chier en ma compagnie.

29) Les albums que tu as le plus écouté ?

Motörhead "Ace of spade", VENOM "Welcome to hell", Iron Maiden "Same", BATHORY "Same", Nemesis/Candlemass (79/88), SUMMONING "Minas Morgul"...

30) Les derniers albums achetés ?

Sopor aeternus, tulus, celestia. Je n'ai plus le temps actuellement pour écouter un album comme il se doit...et cela m'enmerde !

31) Tes plus gros espoirs pour la scène black-metal ?

Ah!... Hahahahah!.. elle est bonne... haha!.. elle est vraiment très bonne!

32) Tes lectures actuelles ?

Mickey parade, Bibi fricotin, Les pieds nikelés...

33) Ta blague préférée ?

Toi!...

34) Un dernier message ?

Toutes mes excuses pour ce long...long...long retard concernant cette interview...et je suis sincère!

Jolly Jumper