HEADMEAT

HEADMEAT

Death metal, Belgique

16/05/06

Frites, pédophilie, Benoit Poelvoorde, la Belgique n'en finit plus de nous livrer des petits bijoux, et HEADMEAT en fait parti. Ce groupe de qualité m'a surpris en évoluant d'un death/grind sympa à un death teinté d'ambiances plus sombres dans son dernier album. Deux des joyeux lurons de la fine équipe, Nuyt (chant) et Pui (guitares), ont bien voulu répondre à mes questions.

1. Hells ! Quoi de neuf ? La promo de l'album se déroule bien? Quels sont les retours?

Nuyt :Hello, nous allons bien merci. Les chroniques viennent de partout dans le monde et elles semblent être toute positives donc tu ne me verras pas me plaindre.

2. Qu'est-ce que c'est que ce nom de groupe? Qui l'a trouvé?

Pui :Vers 1998, quand Koen, Stoffel et moi avons commencé ce groupe, nous voulions un nom dans notre dialecte local, donc "Uufflakke" est né. C'est une délicieuse recette, faite avec des têtes de porcs bouillies et ça a vraiment bon goût avec de la moutarde et un bout de pain; c'est toujours très populaire par ici. Le seul problème c'est que les gens en dehors des Flandres de l'est ne comprennent pas "Uufflakke", donc nous avons décidé de traduire cela en anglais, HEADMEAT.

3. Comment nous décririez vous votre dernier album?

P. :Et bien, une espèce de mix de death metal avec des synthés non conventionnels le décrirait assez bien je pense. Si tu prends 2 doses de IMMOLATION ou de MORBID ANGEL, une dose de GOJIRA, un peu d'AUTOPSY, GOREFEST, MR BUNGLE, et beaucoup de NECROPHAGIA et de NOCTURNUS et que tu mélanges tout ensemble, tu auras une bonne idée de comment se présente notre album.

4. Il y a une grande différence entre le MCD et l'album. Pouvez vous expliquer cette "évolution"? Qui a eu cette idée d'inclure les synthés?

N. :Nous jouions déjà avec dans l'idée e rajouter quelque chose en plus à notre musique et Nieke est un bon ami à nous, donc le choix n'a pas été très dur à prendre. Et les synthés rendent la musique plus intéressante, plus mystérieuse dans un sens. Ceci dit, il y a probablement encore des gens qui pensent que les synthés n'appartiennent pas au death metal. Nous tentons de leur prouver qu'ils ont tort, nous pouvons utiliser des claviers sans sonner guilleret et gay.

5. Pui est un bon musicien : il faisait la batterie, lus tard la basse, puis encore plus tard la guitare. Il tente de faire un putsch? Il va tenter de prendre la place du chanteur? Pourquoi tous ces mouvements?

P. :Héhé, et bien merci mais tu ne m'as jamais entendu jouer de la batterie haha. Vers 1998 je jouais encore dans un groupe de black WHEN AUTUMN ENDED mais je voulais jouer également jouer du death metal, donc nous avons commencé HEADMEAT. Les batteurs sont assez durs à trouver par ici donc j'ai pris cette place jusqu'à ce qu'un groupe local FAUSTIAN MOON se sépare, donc nous avons pris leur batteur, leur guitariste a commencé à chanter avec nous et j'ai attaqué la basse. Une année plus tard un autre groupe du coin, MORTO PERPET, s'est arrêté donc nous avons pris leur bassiste, Stoffel est parti et j'ai pris sa place en tant que guitariste et ai fait les backings. Je n'ai aucune intention de devenir le chanteur principal ahahah.

6. Les textes semblent traiter des thèmes typiques du death metal : violence, douleur...Pouvez vous nous en dire un peu plus à ce propos? De quoi parle le texte qui est dans votre propre langue?

N. :Oui, sur les précédentes sorties en effet, la plupart des textes traitent de ces thèmes. Je les ai utilisés comme une sorte de tuyau d'échappement pour évacuer ma colère à propos de choses comme la religion, la douleur, la violence. Mais j'en ai eu marre d'écrire des trucs gore et des textes anti-chrétiens tout le temps donc à présent mes nouveaux textes sont écrits d'une manière un peu plus personnelle, d'une certaine façon plus métaphoriques. Je suppose que je fais la paix avec dieu après tout, ahah. A propos deBoern' Weelei, pour les gens qui ne comprennent pas le flamand, Boern' Weelei est notre dialecte locale pour un petit chemin rural entre deux parcelles utilisées la plupart du temps par des agriculteurs pour mettre leurs vaches dedans ou planter leur récolte. Tu sais, le genre de truc local. Est-ce que c'est très evil? Ahah.

HEADMEAT

7.Consumed by firesemble traiter de religion...Dis m'en plus à ce propos...Et quel est l'état des lieux à propos des religions dans ton pays?

N. :Consumed by firetraite de la vie après la mort sous l'angle de différentes religions. Qu'est-ce que tu trouveras quand tu auras trépassé? Y'aura-t-il une après vie ou juste rien du tout? Les lumières s'éteignent, terminé? Plus loin dans la chanson est développée quelque peu la vision que j'ai de la mort. Je suis un athée donc, quand je suis parti, je suis parti. Pas d'après vie pour moi, ahah.
Ici en Belgique, la plupart des gens sont chrétiens mais il y en a peu qui sont de vrais catholiques. La plupart des églises n'ont que des vieux à l'intérieur les dimanches, cela devient donc une race mourante, héhé. Et bien sûr l'islam est devenu un gros problème depuis toute cette merde qu'il y a au moyen orient. Mais je ne vais pas parler de tout ça ici parce que je pourrais en écrire tout un putain roman à ce propos. Peut être que je devrais dessiner quelques cartoons pour rendre cela plus facile, héhé.

8. Il y a un gros feeling "sombre" dans l'album, assez proche du black metal par moment. Pouvez vous imaginer devenir un groupe de black/death pour la prochaine sortie?

N. :Nous aimons nous proclamer être un groupe de “Unsane Dark Death Metal”. Donc oui, il y a une atmosphère sombre présente dans l'album. Tout à fait comme on l'aime. Je ne sais pas si nous allons devenir un groupe de black/death mais nous aimons utiliser d'autres influences musicales dans notre zique. Dans les nouvelles chansons que nous faisons, il y a de nouveau quelques influences black, même stoner et doom. Nous jouons même en pensant y ajouter de l'électro. Nous verrons ce que le futur nous apportera. Mais, nous resterons principalement dans le death metal je pense. Nous voulons garder notre musique intéressante, pas comme la moyenne brutale du moment des milles groupes de death

9. La couv' de l'album est excellente (celle du mcd aussi). Qui l'a faite? Avez vous participé ou donné des indications pour cela?

N. :Cela a été fait par Pepijn du groupe WELKIN. Ce sont des bons potes et nous étions satisfaits de la pochette deDestructive Entitlementdonc nous avons décidé de le laisser faire celle de notre premier album également. Je lui ai dit le nom de notre albumMass Sociogenic Illnesset je lui ai donné quelques informations supplémentaires à propos du titre et quelques indications sur comment je verrais la couverture. Et encore une fois je dois dire qu'il a fait un travail fantastique.

10. Comment avez vous eu le deal avec BAPHOMET? Êtes vous satisfaits d'eux ? Personne en Europe ne pouvait vous proposer un contrat décent?

P. :Nous avons juste envoyé le promo de notre mcd et BAPHOMET nous a proposé le contra le plus intéressant. Si on regarde la scène metal belge on dirait que nous devrions être reconnaissant de nous trouver sur un label qui paie le pressage, le studio et la distribution. BAPHOMET RECORDS est un label américain avec peu de sorties par an donc c'est très petit. Heureusement BAPHOMET a un contrat avec RED STREAM qui a une bonne distribution et promotion. Nous avons rencontré le propriétaire Killjoy une fois qu'il était en tournée en Europe avec NECROPHAGIA et il est très petit mais très sympa. Il est très motivé mais il a trop de choses en tête. Il chante dans NECROPHAGIA, GORELORD, WURDULAK, VIKING CROWN, ENOCH et THE RAVENOUS pour en citer quelques uns, tourne des films et des clips, a un label et doit s'occuper de sa famille. Il est constamment sur la route pour enregistrer, tourner, filmer, etc. C'est difficile de rentrer en contact avec lui mais quasiment tout passe par RED STREAM maintenant.

11. Ne pensez vous pas que votre zique est un peu à part avec les structures que vous développez? Un peu trop surprenant pour les metalleux de base? Quelle est l'idée principale quand vous composez?

N. :Nous sommes au courant du fait que nous ne sommes pas un groupe facile d'écoute mais comme je l'ai dit avant, nous voulons garder notre musique intéressante et lui donner une touche spéciale je sais qu'il y a des gens qui pensent que les claviers et les effets n'appartiennent pas au death metal. Mais hey, je ne force personne à écouter ou à aimer notre musique. Mais je dois admettre, tu as intérêt à être un peu ouvert d'esprit pour écouter notre zique, c'est aussi simple que ça.

12. Quelles sont vos influences musicales ou extra musicales?

P. :J'ai mentionné quelques influences plus haut mais nous écoutons tous des tas de styles différents. Cela reflète tout dans la musique de FRANK ZAPPA à COCK AND BAIL TORTURE. Les derniers groupes qui nous ont donné des nouvelles perspectives intéressantes sont GOJIRA et AKERCOCKE, vraiment brillant comme musique. Extra musical, je pense la vie en générale et des bons films, généralement des comédies ou des films d'horreur.

13. Il semblerait que vous avez utilise des samples d'une série anglaise...Quel genre de série? Pourquoi ne pas avoir utilisé des samples d'un film d'horreur? Cela aurait plus dans l'ambiance de l'album...

P. :Ah, certaines personnes pensent savoir d'où viennent nos samples et beaucoup d'entre elles croient qu'ils viennent d'une série britannique mais ce n'est pas le cas. Nous prenons principalement des samples des films que nous regardons en studio quand les autres enregistrent leurs lignes. Sur le mcd nous avions des samples deFreaksetDumb'n dumber. Là nous avons utilisé des samples deBraindeadet deMeet the feebles, deux films plutôt "méconnues" mais hilarants de Peter "LOTR" Jackson. Il y a également un sample deAce Ventura 2. Chaque groupe de metal utilise des films d'horreur, c'est donc sympa d'avoir quelque chose de plus original, bien queBraindeadait été utilisé des millions de fois. Peut être devrions nous utiliser des séries britanniques parce queThe League Of Gentlemen, The Office, The Young Ones, ...sont les meilleurs trucs jamais faits(ndlr : certainement, mais moi je ne connais aucun de ces trucs).

14. La prod est vraiment bonne : combien de temps avez vous passé en studio? Pensez vous que les groupes actuels puissent faire de la zique sans une bonne production? Je veux dire...tout le monde encense le bon son, mais en fait tout le monde se branle totalement de la musique en elle même. C'est pour ça qu'on a beaucoup de grosses merdes avec des sons énormes ...juste parce que les gens ne s'intéressent qu'à un "bon" son. D'accord ou pas?

P. :Je suis tout à fait d'accord. J'écris également pour une magazine et nous recevons 300 cds par mois, dont pas mal de merdes. Il y a 10 ans, chaque cd sorti était bon, car c'était filtré au travers de labels variés. Maintenant n'importe qui peut enregistrer dans un bon studio et sortir son truc en cd-r. C'est pour cela qu'on a d'abord sorti une demo cassette en 2001, beaucoup de groupes oublient cela. Nous avons passé 11 jours en studio et nous sommes assez satisfaits du résultat, c'est massif et pas trop policé.

HEADMEAT

15. En voyant vos photos, on dirait que vous ne vous prenez pas trop au sérieux. Ne pensez vous pas que les métalleux actuels sont beaucoup trop sérieux? Notamment dans le black où ils pensent être une putain d'élite, déblatérant des conneries sur leurs grandes théories dans des forums...

N. :Oui en effet, nous ne nous prenons pas trop au sérieux, la vie étant déjà un peu trop sérieuse à mon goût. Nous ne sommes pas le genre de métalleux qui allons te foutre un coup de pied au cul si tu nous fixes trop longtemps. Nous irons plutôt fréquenter ta sœur à la place, ahah. Non, je pense que 95% des ces black métalleux c'est juste du cinéma. Et ils ont raison car, allez, croient ils vraiment que Dani de CRADLE OF FILTH pense être un vampire? Je ne pense pas. Pour les 5% restant, ce sont de vrais améliorateurs du monde et tu peux les repérer de loin. Et ils peuvent garder leurs théories pour eux ou ils peuvent parler à la main, car le visage n'écoutera pas, haha.

16. Vous avez fait deux clips ; en êtes vous satisfaits? Pourquoi n'avoir pas attendu d'avoir d'un réel budget pour faire une meilleure vidéo avec des gros nibards et du gore? Etes vous fans de tuning (héhé on peut voir assez souvent vos bagnoles tunées dans le clip de l'album)??

N. :Ouais, nous en sommes assez satisfaits. Spécialement le dernier pour la chansonPerfect Murder Sequence. Nous savons que c'est une petite production avec de petits moyens mais nous voyons ça comme un bonus pour les fans. Bien sûr nous aimerions tourner une vidéo avec un plus gros budget. Peut être si nous trouvons un plus gros label dans le futur, qui sait... A propos du tuning, j'aime les voitures subtilement tunées. Quelques belles jantes, un petit spoiler... Pas la totale – 2 fast 2 furious - ce genre de voitures, c'est pathétique. C'est préférable d'avoir une bagnole immonde et un moteur puissant plein de chevaux plutôt qu'une voiture qui ressemble à un livre de couleurs fluorescentes avec aucun esprit.
P. :Les voitures n'étaient pas les nôtres, nous les avons empruntées à des amis qui sont dans le Flemishh Opel Club. Le clip comprends 5 Opel Mantas, magnifiquement tunées et quelques unes des plus belles voitures que j'ai vues dans notre voisinage.

17. Je suppose que vus avez testé les nouvelles chansons en live : comment les auditeurs perçoivent les passages avec les synthés? Pensez vous tourner en dehors de votre pays? Vous voudriez tourner avec qui?

N. :La plupart des réactions que nous avons sont de loin très positives, les gens disent que les claviers donnent une dimension supplémentaire au groupe. Bien qu'il y ait toujours des gens qui préfèrent notre démoHomicidal Intentà l'époque où nous étions un groupe de grindcore. Ce n'est qu'une question de goûts je suppose. Nous aimerions faire une tournée bien sûr et si je pouvais choisir avec quel groupe, je dirais NECROPHAGIA. Ou quelques amis de Belgique comme WELKIN, SUHRIM... ce serait pas mal aussi. Mais je m'en ficherais si ce 'était pas les groupes pré-cités. Il y a des tas de bons groupes avec qui tourner. Une tournée est une tournée!

18. Vous connaissez quelques groupes de death français? Vous aimez notre scène?

N. :Ah, le très grand GOJIRA ! Ils dégagent tous les autres groupes de la scène! Les autres groupes que j'aime bien sont SUBLIME CADAVERIC DECOMPOSITION, ULTRA VOMIT, GRONIBARD, ARKHON INFAUSTUS, MUTIILATION, SYLVESTER STALINE...
P. :Je dirai simplement que la scène française m'a vraiment ébouriffé ces deux dernières années. GTI est un des groupes les plus novateurs que j'a pu entendre mais PSYKUP et KLONE font de bonnes choses également. J'ai un chanson de PITBULLS IN THE NURSERY et je veux leur cd dès que possible. PITN est dans la veine de MESHUGGAH, c'est pour ça que c'est bon.

19. On ne connaît que quelques noms du metal belge (ABORTED, MYSTICA, ENTHRONED, PLAGUE...). Dites nous quels sont les bons groupes UG de votre pays. Avez vous des fanzines belges? La scène metal est elle active?

N. :Et bien...par où commencer...En bons groupes belges : WELKIN, SUHRIM, AXAMENTA, LENG TCH'E, KRUAGRE, FLESHMOULD, BATTALION, IN-QUEST, THE DIFFERENCE, DAYS OF BETRAYAL et un paquet d'autres que je dois oublier. Va voirwww.deathmetal.be.
P. :Nous avons deux magazines metal, ROCK TRIBUNE et j'écris pour MINDVIEW. Il y a bien sûr d'autres zines belges mais en effetwww.deathmetal.beest le plus important.

20. Etes vous fiers d'avoir comme représentant de votre pays Benoit Poelvoorde?

P. :Je pense que nous avons été représenté par Marc Dutroux hahaha. La chose amusante, c'est que je viens juste d'acheterC'est arrivé près de chez vouset c'est un des films les plus cool que j'ai vus. C'est un acteur fantastique mais j'ai besoin de voir un peu plus de ses trucs, oh ouais, personne ne peut parler aussi vite français que lui et il est extrêmement amusant.

21. Ok les gars, c'est la fin... Merci pour votre patience héhé...Les derniers mots sont pour vous.

N. :Merci pour l'interview! Nous espérons pouvoir botter des culs sur les scènes françaises dans un futur proche. Faites que ça arrive! Respect!

Dr J.