La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Impure Wedding

Label Black Metal, France

31/03/2021

La Horde Noire donne la parole au patron de Impure Wedding, label français essentiellement tourné vers la réédition en cassette d'albums de black metal que nous ne saurions trop vous conseiller de découvrir... Et de soutenir !

 

1) Pourriez-vous nous présenter votre label ?

Impure Wedding a été créé à l’automne 2019 d’une motivation totalement égoïste. C’est un label qui sort principalement des éditions cassettes d’albums qui ont une importance à mes yeux. Sinon, on est bases dans les Midi Pyrénées (région Toulousaine plus précisément). Le nom est inspiré d’un titre du groupe Cultes des Ghoules et on peut y voir aussi un clin d’œil respectueux au légendaire label français Impure Creations (même si ça n’était pas voulu à la base).

 

2) De très belles rééditions à mes yeux de fan de metal extrême ! Le format cassette était une évidence depuis le début ?

La création du label n’est pas aussi simple en fait. Mais elle est anecdotique. Je cherchai depuis des années à faire l’acquisition physique du premier album d’Osculum Infame « Dor Nu Fauglith » et c’était impossible de le trouver à des prix corrects. J’ai contacté le groupe pour demander si il y avait une réédition prévue et on m’a répondu qu’un label était sur le coup mais qu’il mettait du temps à se motiver. Du coup, j’ai réfléchi un moment et j’ai fait une proposition au groupe. J’allais créer un label pour rééditer cet album sans savoir ce que j’allais en faire après. Commencer un micro label en rééditant un album aussi légendaire: on ne peut pas rêver mieux pour se lancer. Ca a fait connaitre le label aux mailorders, distros mais aussi aux fans. Je me suis rendu compte qu'il y avait énormément de gens dans le même cas que moi. Qui attendaient une réédition de cet album. D'ailleurs je ne comprend toujours pourquoi personne n'a eu l'idée de le rééditer et qu'il ait fallu 22 ans pour voir arriver une réédition de cet album mythique. Ou aucun label n'a montré de réelle motivation ou fait de proposition sérieuse.

La réédition de « Dor Nu Fauglith » est sortie en février 2020 en CD, LP, cassette et merchandising.

Une sacrée aventure sans trop d’embûches méchantes. La crise sanitaire est arrivée derrière donc j’avais autre chose à penser. Puis en discutant avec le guitariste du groupe norvégien Djevel, il m’a confié qu’il aimerait que ses albums sortent au format cassette. J'ai donc décidé de m'y mettre. Et ça a vraiment posé l'identité du label. Derrière ça, les sorties se sont enchainées. Toujours en tape.

D’autres sorties m’ont été proposées ou me sont venues à l’esprit au format cassette car c’est un format que j’adore. Après, Impure Wedding n’est pas un label à part entière vu que je me contente de faire des éditions cassettes. Pas de quoi se prendre pour Osmose ou Agonia quand on sort des éditions cassettes à 100 exemplaires chaque mois.

 

 

3) Le choix de ressortir le premier album d un groupe culte de black metal comme Osculum Infame est un gage de qualité malgré tout. Comment choisissez vous les groupes pour le label ? Au coup de cœur?

Oui. Ou comme tout récemment, rééditer en cassette des albums sortis dans les années 90 que tout le monde semble avoir oublié sauf moi.

 

4) Cette période des 90's est culte pour les anciens tout comme pour les nouveaux métalleux,  si tu devais choisir 5 albums mythiques de ces années, ce seraient lesquels?

Je ne vais pas paraître original mais je vais citer De Mysteriis Dom Sathanas, A Blaze in The Northern sky, Nightwing, The Secrets of the Black Arts, Pure Holocaust. Mais avec le label je réédite d'autres joyaux méconnus des années 90.

 

5) Pouvez-vous nous présenter les dernières sorties du label? Ainsi que les futures?

On a donc sorti la quasi intégralité des sorties de Djevel en cassette. On sort le suivant en mai / juin. L’an passé sont sorties les versions tapes d’albums de Sentier des Morts, Nightfog Descends, Runemagick, Saltas. J’ai été très fier aussi de ressortir en tape les trois premiers Enthroned.

En 2021, on enchaine les sorties venant de Suède :

Vargavinter « Frostfodd »,

Midvinter « At the sight of the apocalypse dragon » ,

Sargoth « Lay Eden in Ashes »,

A Canorous Quintet « Silence of the World Beyond ».

Sont également prévus une tape box Forbidden Site avec leurs albums en format cassette, pins , patch etc et la réédition du premier d’Arkhon Infaustus « In Sperma Infernum » en CD, LP et cassette. D'autres sorties sont à l'étude.

Le credo d’Impure Wedding c’est de rééditer au format tape des albums dont visiblement personne ne se souvient sauf moi. Des albums qui ont une certaine importance à mes yeux. Personnellement, j’adore les catalogues de labels comme Last Episode, Black Diamond, Invasion Records.

 

Je crois que le plus difficile, c’est de retrouver les membres de ces groupes pour leur proposer une éventuelle réédition. Pas mal ont arrêté de jouer, disparu de la circulation et sont difficiles à retrouver. C’est souvent une aventure assez incroyable et anecdotique de les retrouver et ça donne un  charme supplémentaire à cette activité. Et souvent, même si les membres de ces groupes ont arrêté de jouer, ils se sentent vraiment touchés d'une telle attention. Fredrik Sundin de Sargoth pour n'en citer qu'un. J’ai encore une longue liste de sorties à étudier, de groupes à retrouver. Pas de quoi m’ennuyer en somme.

 

6) Un vrai boulot d'enquêteur !! Beaucoup de nouveaux groupes qui se disent influencés par le black ou le death metal des 90's sortent des albums de qualités... L'idée de sortir des k7 de ces groupes n'a t elle jamais fleurie dans ton esprit?

Il n'est pas impossible qu'Impure Wedding sorte de nouveaux groupes. Malheureusement, je ne suis pas encore tombé sur un groupe intéressant. En fait, très peu de groupes écrivent pour qu'on sorte leur demo, album etc. Surement à cause du fait qu'on est un label qui ne fait que rééditer. Mais on sort le nouvel album de Djevel en cassette.

 

 

7)  Tu paraît être un amoureux du format cassette, qui fait d ailleurs un retour fracassant auprès d'un nouveau public plus  jeune, tous les groupes reconnus sortent leurs derniers méfaits en cd , vinyles mais également cassettes... Que pensez-vous de ce retour aux sources?

Je t'avoue ne pas savoir quoi penser de ces retours qui ont malheureusement tout de l'effet de mode. De plus ce format est intrinsèquement lié aux black metal. Plus que le vinyle à mes yeux.

 

8) Un très grand merci pour cette interview pour la Horde noire, je te laisse le mot de la fin...

Merci Mickael pour ton interview qui est la première de l'histoire d'Impure Wedding. J'espère que cette interview vous aura donné envie de découvrir notre label.

www.impurewedding.com impurewedding@gmail.com

 

 

Mika Hell