MANEGARM

manegarm

Pagan metal, Suède

26/11/05

Marre des groupes de pagan tout mou, tout romantique pour qui le spectacle de la nature se résume à un lapin qui gambade dans les prés fleuris, alors qu'on voudrait une putain de tempête ou des cascades tumultueuses. Bref un brin de testostérone dans le monde romantique du pagan. Et bien voici un groupe membré comme il faut, MANEGARM, présenté par Erik, son batteur...

1.Hells ! Quoi de neuf ? Dis moi quels sont les retours à propos de votre dernier album?

Hello, ça roule !! Les retours à propos de notre dernier album ont été très bons. Nous sommes vraiment satisfait.

2.Ces 3 dernières années, vous avez sortis 2 LP et une réédition de vos démos. Penses tu que ce soit un bon choix que de sortir un truc tous les ans ?

Je ne sais pas si c'est une bonne idée ou pas. Nous avons sortiDödsfärden août 2003 et là en septembre 2005 nous sortonsVredens Tid. Entre temps nous avons réaliséVargaresa-The beginninget c'était quelque chose que nous voulions faire. Nous pensions que ce serait cool et que ce serait quelque chose qui réjouirait les fans de MANEGARM puisque ça montre comment on sonnait auparavant. L'idée est venue quelques années plus tôt et l'année dernière nous avons pensé qu'il était temps de le sortir. Nos deux premiers albums sont sortis en 1998 et en 2000, donc nous n'avons pas sorti un truc tous les ans...

3.Peux tu présenter à nos lecteurs votre dernier album ?

Vredens Tida été enregistré et produit au Studio Underground par Pelle Säther et MANEGARM. Si tu le compares à nos précédents albums, il est plus dans la mouvance deDödsfärdque les autres, on a juste mis plus de heavy metal dedans. L'album contient plusieurs bonnes chansons qui sont épicées avec un superbe violon et ne magnifique voix féminine. La production est bonne et une fois encore Kris Verwimp a fait la pochette, un truc fantastique !!!

4.Il y a peu d'évolutions entre les deux derniers albums. On peut facilement reconnaître votre musique. Tu crois que c'est important de garder la même touche dans la musique ou d'avoir une évolution dans chaque album ?

Comme je l'ai dit,DödsfärdetVredens Tidsont assez semblables même siVredens Tidest plus lourd et plus heavy metal. Les chansons surVredens Tidsont également plus complètes, surtout parce qu'on a travaillé plus dur sur la composition, les répétitions et les arrangements des titres. Si les gens reconnaissent notre musique et si nous avons créé notre propre son, alors je suis satisfait. Il est important de ne pas stagner. Tu dois essayer de développer ta musique même si tu as trouvé ton propre « son ». Nous nous sommes arrangés pour faire ça, même s'il y a une ressemblance entre nos deux derniers albums.

5.Le nom du groupe se réfère à la mythologie nordique. Pourquoi avoir choisi ce nom en particulier ? Que représente t il pour vous ?

MANEGARM est le nom d'un loup qui vivait dans une sombre et terrible forêt, appelée la forêt de Fer. Il était le fils du loup Fenris et d'Hyrrokin et il se repaissait du sang des gens agonisant. Pendant Ragnaroek il hanta la lune ce qui causa un éclipse de lune. Il causa également une éclipse du soleil alors qu'il cracha du sang sur lui ce qui assombrit le soleil... Nous avons commencé en 1995 sous un nom différent mais au bout d'un mois Jonas trouva le nom de MANEGARM et avons tous pensé que ça serait un parfait nom pour le groupe.

6.Comme d'habitude c'est Verkimp qui a fait votre pochette. Elle est vraiment magnifique (comme toutes celles qu'il a fait pour vous). Lui avez vous donnez des indications ? Est-ce que la pochette représente une légende en particulier ?

Jonas et Pierre sont venus avec l'idée originale pour la pochette. Nous avons dit à Kris nos idées et le « thème » de la peinture et il a vraiment aimé ça. Le résultat est absolument génial, et tout le monde peut le constater !! La pochette représente le troll géant “Kolöga Trolltand” en train de détruire l'église après avoir été réveillé par les emmerdantes cloches de cette église. L'histoire entière derrière cette illustration est contée dans la chansonKolöga Trolltand/ Charcoal-eye Trolltoothdans l'album.

7.De quoi traitent les textes ? Je suppose qu cela touche à votre pays, aux légendes, etc. Es tu fier de ton pays ? Comment expliques tu que dans quelques pays (comme en France) quand tu te dis fier de ton pays tu es considéré comme un fasciste ? Est-ce qu'un pays peut être fort s'il n'a pas le soutient de sa propre population ?

Les textes sont courts, des histoires séparées qui sont inspirées par notre héritage païen et notre environnement naturel. Quelques textes sont basés sur de vraies légendes/histoires et quelques textes sont de pures « fictions ». Nous sommes évidemment fiers d'être Suédois. Je pense que tu dois être fier de ton héritage et de ton pays peu importe le pays dont il s'agit. C'est triste de voir que dans des endroits tu es considéré comme fasciste juste parce que tu es fier de ton héritage. Malheureusement c'est un peu comme ça aussi en Suède. Tu peux à peine avoir un drapeau suédois sur ta maison sans entendre des commentaires de la part des gens...Je ne pense pas qu'un pays puisse être fort sans le soutien de son propre peuple. Ce soutien doit être obligatoire. Si les gens restent unis et qu'ils se battent pour la même chose, beaucoup peut être fait.

8.Vous jouez une sorte de pagan avec des couilles. Je pense que c'est de cette façon que le pagan se doit d'être joué. Que penses tu de ces soit disant groupes pagan, qui chantent des textes romantiques à propos de la nature qu'ils ne connaissent que par le biais de leur télé, jouant en fait une espèce de folk metal soft ?

Avec des couilles, hahaha !!...Merci, ça c'est un très bon retour. Je suis d'accord avec toi, je pense aussi que ce genre de musique se doit d'être joué avec beaucoup de puissance et d'intention. Il y a beaucoup de groupes dans ce genre et chacun peut chanter ce qu'il veut, bien sûr, mais je ne crois pas que des textes romantiques correspondent à cette musique. Je n'apprécie pas des masses le doux folk metal...
Des bons groupes pagan...Et bien pour commencer je nommerai THYRFING, un autre groupe suédois, au moins aussi bon que MANEGARM, hahaha !!!(Ndlr : là je m'insurge, ce n'est pas vous rendre honneur que de vous comparer à ces nazes)Cette année nous avons joués avec plein de bons groupes mais deux m'ont vraiment enthousiasmé, ce sont des groupes allemands MENHIR et XIV DARK CENTURIES.

9.Quelles sont vos principales inspirations ? Quels sont les groupes qui vous ont influencé ?

Je peux trouver de l'inspiration et des influences dans des musiques différentes mais le « metal » de toute sorte est une grosse source d'inspiration. En ce moment j'écoute principalement du bon vieux heavy metal comme MOTÖRHEAD, JUDAS PRIEST, IRON MAIDEN, DIO etc. etc. Ces vieux fumiers sont puissants et te donnent de l'inspiration, de la motivation et des idées.

10.Le batteur fait toutes les voix. Chante t il en live ? Si c'est le cas combien de poumons a t il ?

Tu lui parles !!! Sur scène je joue la batterie et chante en même temps. J'ai un casque donc il n'y a pas de soucis. Pierre et Janne m'aident aussi en faisant les backing. J'ai seulement deux poumons...Autant que je sache, ahah !!

11.Vous avez prévus des dates en dehors de votre pays ? Avec quels groupes aimeriez vous tourner ? Quel serait l'ultime festival pagan pour vous ?

En mars nous serons en tête d'affiche duHammerfesten Allemagne et en mai nous ferons une date en Hollande. Nous sommes également en contact avec plein d'autres organisateurs mais rien de concret pour le moment.

12.Maintenant si j'ai oublié quelque chose, dis le nous, il est temps de conclure...

Achetez notre nouvel albumVredens Tidet venez nous voir en concert si vous en avez la possibilité.
Rock N' Roll!!!

Dr JABUSE