MELEK-THA

Rituel ambiant, France

janv. 2003

Lord Evil

Lord Evil et Immolation

LORD EVIL est un homme (Et pas un adolescent boutonneux puisqu'il pourrait être le père de plus d'un lecteur!) qui, par ses activités, a su s'imposer dans l'underground musical notamment avec son ancien label EVIL OMEN RECORDS; il est actuellement l'homme derrière MELEK-THA ,mais commençons tous de suite par faire plus ample connaissance.

1/ Commençons par l'ordre chronologique des choses : comment t'es venue l'idée de créer EVIL OMEN RECORDS et dans quelles perspectives ?

"Evil omen records" fut mon rêve et ensuite grace à l'aide de Herve de Osmose productions, j'ai réussi à concrétiser ce rêve. Sur ce label j'ai produit 5 cds le MYTHOS, les deux DEMONIAC, le ENTHRONED et une compil. Ensuite après une certaine déception, le marché devint trop stéréotypé et j'ai donc décidé de stopper... Mes perspectives étaient de signer les groupes que j'aimais (je devais sortir le CONQUEROR cd et le ACHERON cd)... Dommage !

2/ Ton activité a plutôt été fructueuse car tu as permis à des groupes, et non des moindres (ENTHRONED, DEMONIAC ...) d'être reconnu ; avec le recul, penses-tu être le responsable de leur accession à la notoriété ou au contraire, cela n'a été dû qu'au travail des groupes ?

Sans fausses modesties, c'est bien grâce à mon travail, car j'avais fait plus de 500 promo cds, des affiches de la pub dans les mags... bien-sûr les groupes ont fait le job côté musique et aussi en promo.

3/ Quel a été pour toi le groupe le plus gratifiant que tu ais signé?

ENTHRONED, car ils étaient vraiment populaires et ils le sont encore; mais je suis fier d'avoir produit les deux premiers DEMONIAC... (ils étaient avantgardistes)

4/ Finalement tu as arrêté ton activité de label comme d'autres (VELVET, CHANTELOUP...) pourquoi? As-tu des conseils à donner à d'autres qui veulent se lancer, pour éviter les écueils? Actuellement parmi tous les groupes METAL, quels serait ceux que tu signerais si tu en avait les moyens ?

J'ai arreté car j'etais blasé et aussi parce que bon nombre de distributeurs ne règlent pas leur dettes, ensuite les problèmes de fric sont arrivés... actuellement c'est "no futur" pour les jeunes labels de metal, les gros distributeurs et labels ont manipulé tout le monde et ils sont les rois du marché... si tu n'as pas de gros moyens tu es foutu...

5/ Puis dans un autre genre, le rituel indus, une musique que tu pratiques au sein de MELEK-THA : comment es-tu arrivé à enfanter MELEK-THA, alors qu'il semble que tu as un bagage musical très axé black metal ?

MELEK-THA est ma propre vision de la musique industrielle, une vision très cauchemardesque et apocalyptique, mon bagage black metal m'a sans doute servi à ajouter justement ce coté très sombre. Mais MELEK-THA est né du fait que je réalisais des intros pour des groupes et ensuite une envie de faire des morceaux plus longs est venue, MELEK-THA was born..

6/ Alors, quelle est l'actualité de MELEK-THA ?

L'actualité, très riche pour cette année, dans l'ordre voici les albums que je vais sortir:Perfect world eradicationcd sortira sur le label francais kubernose...Devilish purificationsplit cd avec le groupe australien de black metal NAZXUL, sortira sur une records France en digipack cd 500 copies.Decadence and genocideréédition en cd sur NUIT ET BROUILLARD Records avec un design différent...Metamorphosiscd ltd 100 copies self release.War master la race des maîtrescd ltd 200 copies self release.Death of attahualpadouble cd ltd 200 copies.(j'ai créé la musique d'un film fiction sur l'eradication des incas par les conquistadors).Hp lovercraftcd, album très différent du travail habituel réalisé en participation avec 47 ASHES, cet album sortira à 50 copies dans un sous verre A4 format et ensuite à 100 copies édition normale...self release.Tyranus the world decimationcd ltd 200 copies avec un bonus cd 8 cm pour les 50 first copies, self release.Evil indoctrinationcd surement le troisième album officiel sur le label DARK VINYL records.germany... un album très evil et malsain...Kapital de la douleurcd ltd 100 copies self release.. en outre MELEK-THA apparaitra sur diverses compilation cd et vinyl cette année, avec des titres inedits.

7/ Personnellement je retrouve en écoutant MELEK-THA les mêmes sensations d'horreurs, de terreur, de malaise, de malsain glorifiant le Malin qu'en écoutant MAYHEM, ANTAEUS, NECROPHAGIA... que penses-tu de cette similitude ? Et penses-tu que d'autres genres musicaux pourraient les retranscrire ?

Pour etre honnête et sans fausse modestie, j'écoute beaucoup d'autres groupes indus, ambiant, etc., mais jamais je retrouve ce côté malsain et cauchemardesque, ces groupes sont sombres, martiaux mais ne sonnent pas apocalyptique comme MELEK-THA... je pense que d'avoir baigné durant plus de vingt ans dans le metal m'a apporté ce coté que les autres n'ont pas ! Seuls MZ412, INADE, SOPHIA, SIELWOLF m'apportent en quelques sortes un peu de sensations... pour le metal: IMMOLATION, ACHERON, TOTENMOND, BLASPHEMY, SARCOFAGO, ANTHAEUS et NAZXUL. Je pense que seule la musique de films peut retranscrire ce malaise, cet effroit..

8/ Comment fais-tu pour être aussi productif? (le bougre a sorti un nombre incalculable d'albums de MELEK-THA : NDR)

Je n'arrête jamais de travailler ! Mêeme quand je fini l'enregistrement d'un album je travaille déjà sur le suivant, j'ai vraiment plein d'idées et d'ailleurs, avec mon pote Pierre de 47 ASHES nous essayons de créer des albums différents, ce fût le cas pourThe earth abomination,Kkk sutraet bientôt avec leHp Lovercraft. Mes albums avec Frater Pierre sont différents de mon travail habituel, plus froids plus sobres aussi..

9/ Tu accordes une grande importance à la partie graphique de tes albums : est-ce une façon de se différencier face au nombre incalculable de productions ?

Peut-être !! Mais avant tout je pense à faire des design que j'aime ! Je bidouille sur mon pc et ensuite je vois si c'est correct ou pas ! Hormis la cover deThe diablerie manifestoet celle deGloriam Demondij'ai realisé toutes les autres pochettes.. Pierre lui a bossé sur celle duPerfect world eradication... oh bien sur je suis différent des autres et c'est tant mieux..

10/ Quels sont tes relations avec le satanisme et les rites occultes ? (on notera que sur ton site internet, tu as un lien avec la CHURCH OF SATAN...)

Et bien, Satan vient souvent manger à la maison, il m'apporte du reste bon nombre d'ames damnées; ainsi, de nouveaux adeptes grossissent les hordes de MELEK-THA... bientôt un nouvel ordre naitra... Oh mon lien avec la Satan Church ! J'étais en contact avec Vincent Crowley de ACHERON, étant lui même membre de cette confrerie, il me paraissait normal d'ajouter ce lien sur mon site... c'est une aide reciproque... par-contre de la à adopter toute l'ideologie ! Je reste septique ! Ne jamais mélanger idées et argent... Reste a bannir toutes ces émissions idiotes et grandguignoles sur le sujet (Satan ect....) la dernière en date sur M6 ou la redemption d'un ex sataniste reconverti à faire la morale, je pense qu'il était plutôt derangé et mélange musique et extremisme...

11/ Le mot de la fin ?

Et bien j'ai été vraiment heureux de répondre à ces questions, en espérant que ma musique fasse vibrer mes adeptes pour longtemps encore ! In hell we burn forever !!!

[PHOTO]
La voix du maitre...

Dernière minute :MELEK THA doit sortir d'ici peu un split cd 74 minutes toutes songs mixées ensemble par Lord Evil lui-même, avec le groupe australien de black metal NAZXUL: nous avons chacuns enregistrés des songs et il a realisé le final mix, c'est très evil et dark, il sort en digipack ltd edition 500 copies sur le label francais une records.. Autre info: le label Kubernoise affilié avec Battleskares prod doivent sortir bientôt un new album de MELEK-THAPerfect world eradication, à cette occasion il y aura un premier jet de 50 tee-shirt limité de MELEK-THA...

Lord Evil - La Voix Du Maitre

Kharon