MISERY INDEX

Death metal, USA

mars 2004

Jason a courtoisement répondu a mes questions, il est le leader de MISERY INDEX et l'ancien chanteur/bassiste de DYING FETUS.

1. Salut Jason, MISERY INDEX n'est pas très connu en FRANCE, pour le moment, seulement les puristes de DYING FETUS et ceux qui vous on vu en concert dans notre pays vous connaissent. Est ce que votre label a prévu une meilleure distribution/promotion, où vont-ils se focaliser sur le public américain ?

Je n'ai aucune idée de ce que peut faire NUCLEAR BLAST pour nous en FRANCE et en EUROPE, je sais juste que j'ai répondu à quelques interviews pour des magazines français, et que nous avons fait des concerts chez vous. Mais je supposes que nous sommes plus où moins un groupe underground. Je penses qu'on doit revenir chez vous pour quelques shows. Maintenant que nous sommes plus connus, mais pas à un degré très élevé ... nous verrons comment ça se déroulera cette année.

2. Lorsque tu as quitté DYING FETUS avec KEVIN & MIKE, c'étais comme ci DYING FETUS revenait sous une autre forme, MISERY INDEX, mais comme on le sait c'est JOHN qui était le compositeur principal, alors peux tu me dire pourquoi avoir quitté le groupe, est ce pour faire des choses plus personnelles ?

C'était il y'a 3 ans 1/2 et je n'arrive plus à me souvenir pourquoi maintenant (ndlr: menteur va !!!), les choses changent tellement vite, je penses que les individus veulent tout le temps faire des choses différentes, c'est ce que je suis en train d'essayer de faire à présent !

3. Mais KEVIN & MIKE ont quitté MISERY INDEX, on dirait bien que MISERY INDEX est devenu ton projet personnel n'est ce pas ?

Hé bien, SPARKY a été dans DYING FETUS, et maintenant nous sommes tout deux dans MISERY INDEX, c'est pourquoi je ne penses pas que le groupe soit le fruit d'une personne. MISERY INDEX est donc notre groupe à tous ( ndlr: cad à tout les membres du groupe ), chaque membre est un égal partenaire de l'autre.

4. N'est ce pas un handicap que le line up du groupe ait changé aussi souvent ?

Les groupes changent de membres tout le temps, c'est normal ( ndlr: apparemment ça doit être une coutume made in america ), et les groupes progressent de ces experiences, je penses que nous avons su nous développer, et que nous évoluerons encore, malgrès tout ces changements de line up. Nous avons une vision solide de notre projet, et nous allons le faire perdurer avec qui voudra bien nous rejoindre.

5. Pas mal de gens sont déçus qu'il n'y ait pas de voix gutturale dans MISERY INDEX, quelles en sont les raisons ?

Déçu ? Hé bien, je ne sais pas, il n'y a rien a regretter ... Je ne les regrettes pas, et je préfères avoir à utiliser une voix de type "mid range", c'est le moyen que j'ai trouvé pour exprimer au mieux mon message et faire comprendre mes paroles, de plus cela correspond bien à ce qu'est MISERY INDEX, bien que nous ayons une formation old school death metal. Il nous reste les classiques- TERRORIZER, BOLT THROWER & NAPALM DEATH.

6. Vous faites beaucoup de concerts/fests/tournées avec MISERY INDEX, vous êtes signés sur NUCLEAR BLAST, mais nous sentons tous que MISERY INDEX est plus underground que les groupes signés sur ce label, est ce que c'est ce que vous ressentez ?

Evidemment que nous le sentons, nous somems heureux d'être bien implantés dans la scène underground, qu'importe ce qui se passera, nous ne changerons pas, , et nous ferons toujours des concerts dans les maisons de nos potes, des salles de fêtes, ainsi que des bars tout pourris. C'est super, et nous continuerons de garder cette attitude, malgrès que notre musique soit mieux commercialisée désormais.

7. Je sens que tu dois être très proche de ton public, est important pour toi d'être en contact avec tes fans ?

Hé bien ( ndlr: JASON aime bien commencer ses phrases par "hé bien" ), nous sommes TRES ouvert, nous somems toujours dans al foule, en trainde parler avec des potes, toujours entrain de rencontrer de nouvelles personnes, alors peut être nous verrons nous prochainement et qu'onse boira une bière ( ndlr: surement au FURY FEST mister ).

8. Est ce que tu vis de ta musique ?

Non, je suis électricien quend je ne suis pas en tournée, à côté de ça je lis beaucoup. Sinon ma vie se consacre a 100% à mon groupe et un jour j'esperes pouvoir être en tournée toute l'année et ne jamais plus avoir à travailler.

9. Quoi de neuf en ce moment pour ton groupe, un nouveau cd, une nouvelle tournée ?

Hé bien, nous somems en train d'écrire de nouvelles chansonsque nous essayerons d'enregistrer plus tard dans l'année, et nous avons de nombreuses tournées/festivals (sous réserve de confirmation), bien sur nous serons en europe en juin et aôut, nous ferons des apparitions au FURY FEST, PARTY SAN & au WACKEN OPEN AIR.

10. Comment pourrais tu décrire ta musique ?

Du trashy death grind, avec beaucoup de up-tempo/downbeat, des riffs crust avec une partie mélodique qui remet bien le metal à sa place, c'est de la musique qui vient des tripes, pour l'esprit.

11. Est ce que toi et tes comparses avez des projets parrallèles ?

Rien pour moi & SPARKY pour l'instant, mais BRUCE notre guitariste à un groupe de hardcore appelé TOGETHER WE FALL.

12. Pourquoi t'es tu coupé les cheveux ? était ce pour trouver du boulot où pour arrêtre de t'occuper de tes cheveux ?

Ouais, je ne voulais plus les laver ! Je détestes me laver els cheveux, maintenant que je les ai coupé, c'est de l'histoire ancienne !

13. Je parlais il y'a peu avec un ami américain, et il me disait qu'il était aller en prison pour des raisons que je trouves assez minables ( comme faire l'amour avec une nana de 17 ans alors qu'il en avait 18, les parents de la fille s'en s'ont apperçu et lui ont fait un procès. Il a aussi été accusé d'avoir inciter à la révolte dans un club, alors qu'il était saoul. Il a aussi été arrété par la police qui recherchait un serial killer, il avait un t-shirt charles manson, ils l'ont embarqué ...), que penses tu donc des états unis ?

Je penses qu'il y'a de tres grosses contradictions dans les USA, en surface, il nous ai dit que la liberté et la démocratie sont les fondements de la nation, mais, sous la pensée majoritaire véhiculée par les médias ( la "propagande commerciale" ). Ils mentent sur comment les choses se passent VRAIMENT, tu es seulement libre de faire des choses ultra réglementées, on est seulement libres de voter pour des politiciens multimillionnaires, et seulement libres de penser et d'agir de la manière dont la morale religieuse et les classes fortunées l'exigent. Alors ce n'est pas étonnat que nous soyons en prison, mais cette derniere n'a pas de murs, et celui qui contrôle le peuple le fait avec le consentement de ce dernier et sans véritable opposition. Le consentement est généré et modelé dès la naissance, jusqu'à l'école, et dans le monde du travail. Tout ça pour maintenit la socité de classes intacte, supprimer les pensées critiques ... le pays de la liberté (sic).

14. Peux tu nous expliquer ton ideologie (www.demockery.com).

C'est plus qu'une idéologie, c'est une arme de critique, qui est censée dresser un mirroir à la face de ceux qui se mentent, ceux qui vivent, travaillent, baisent, dans ce qu'on appel les pays capitalistes "démocratiques". C'est un moyen de mettre en lumière les contradictions et les consequences qui mergent de la CULTURE du capitalisme, d'une façon ultra critique mais humoristique. Peut être cela soulève t'il d'autres questions et d'autres discutions. C'étais à la base une page internet sur laquelle on trouvait des liens sur d'autres sites plus fournis, et qui offrent d'autres indices autour des paroles de MISERY INDEX, et c'est une manière pour moi de pouvoir réagir sur certaines choses ponctuellement de façon perpetuelle (et oui car si les paroles s'envolent les pages web demeureront).

15. Quelque chose à dire en conclusion ?

Merci beaucoup ( ndlr: en français dans l'interview) Tabernac !!! ( ndlr: haha JASON nous prend pour des quebecois ptdr).

KNACKY BLASTER