La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Nervosa

Thrash Metal, Brésil

01/03/2021

En trois albums vidangés depuis 2014, Nervosa s'est imposé parmi les groupes de thrash les plus excitants. Et les plus sexy ! Il faut dire qu'il n'est composé que de filles, fait suffisamment rare pour être souligné ! Figure de proue de la formation brésilienne, Prika a dû toutefois affronter l'an passé le départ des trois quarts du line-up. Nouvelle chanteuse, Diva Satanica a répondu aux questions de la Horde Noire à l'occasion de la sortie de Perpetual Chaos, le nouveau brûlot des tigresses. 

 

1) Tout d'abord un grand merci pour cette interview pour le webzine français la Horde noire, avant de parler du nouvel album de Nervosa, peux-tu te présenter et nous dire comment tu as rejoint le groupe ?

Oui, avec plaisir ! Je m'appelle Diva et je suis la nouvelle chanteuse du groupe de Thrash Metal brésilien entièrement féminin Nervosa. Après le départ de Fernanda & Luana, Prika a commencé à chercher de nouveaux musiciens pour rejoindre le groupe, alors elle nous a envoyé un mail pour nous demander si nous voulions auditionner. Comme nous étions au milieu de la quarantaine, nous avons dû lui envoyer des vidéos interprétant certaines des vieilles chansons, nous avons discuté d'autres choses comme notre engagement avec le projet ou notre implication à 100% dans tout ce que nous devions faire et après beaucoup d'appels vidéo, elle nous a communiqué sa décision ... et me voilà!

 

2) Avec autant de nouveaux membres nous aurions pensé que la musique de Nervosa changerait davantage mais sur votre dernier album c'est du pur Nervosa thrash death !!! Est-ce parce que Prika compose la plus grande parties des compositions ?

Nous travaillons sur le processus d'écriture depuis 3 mois et tout le monde a été impliqué. Parfois Prika nous a envoyé un riff et nous a demandé d'ajouter nos parties et d'autres fois, elle avait juste un concept en tête et nous avons commencé à travailler sur nos parties. Prika est le membre fondateur de sorte que l'essence principale du son est préservée. Nous voulions trouver cet équilibre entre l'ancien Nervosa et ce nouveau, car avoir 3 nouveaux membres du groupe est un gros impact et nous ne voulions pas perdre ce lien avec les anciens fans. Prika et notre producteur Martin Furia ont tout supervisé et nous avons tous travaillé sur les arrangements finaux. De toute évidence, elle avait également écrit des chansons d'avant.

 

3) Quelle vision avais-tu de Nervosa avant de rejoindre le groupe? Connaissais-tu les trois autres membres ? Vous venez toutes de pays différents, comment est-ce d'être un groupe international ?

J'étais un grand fan du groupe et j'ai vu Nervosa jouer des concerts à plusieurs reprises. Je n'ai jamais eu la chance de leur parler jusqu'à ce que mon groupe Bloodhunter ouvre les concerts espagnols de Nervosa il y a 2 ans et là, c'était la première fois que je pouvais rencontrer Prika. Nous n'avons pas été en contact depuis lors jusqu'à ce qu'elle nous envoie ce mail pour l'audition, mais quand nous avons commencé à parler et qu'elle m'a dit lesquels allaient être mes camarades de groupe, j'étais très excité ! J'étais une grande fan de Mia à cause de sa carrière avec Abbath et Triumph Of Death. J'ai entendu parler d'Eleni à cause de l'audition et je me souviens que j'ai vu une de ses vidéos interpréter une chanson de Slipknot sur youtube. C'est une machine !! Je suis très honorée de faire partie d'un projet comme celui-ci parce que j'ai toujours voulu faire partie d'un groupe entièrement féminin et évidemment parce que je ressens une réelle admiration pour toutes. Ce sont aussi des êtres humains incroyables et c'est très important pour moi aussi. Nous nous sommes beaucoup amusés à apprendre des mots dans les langues des autres et malgré le fait que nous devions travailler principalement en utilisant internet, je dois dire que ça marche vraiment! Notre toute première rencontre a eu lieu lorsque nous sommes entrés en studio pour les sessions d'enregistrement de cet album et je ne peux que dire de belles choses à propos de cette expérience.

 

4) Justement, comment s'est déroulée l'enregistrement à Malaga? Dans le documentaire nous avons pu voir une très bonne ambiance entre vous, il était important de créer des liens avec cette nouvelle équipe ?

Au cours de ma courte carrière dans le monde de la musique , j'ai travaillé avec de nombreux artistes différents et de différentes manières. Je peux travailler professionnellement sans me connaître, mais m'entendre avec vos camarades de groupe fait vraiment la différence. Je pense que vous pouvez ressentir cette énergie dans cet album, tout semble très organique et naturel. Toutes les filles sont très ouvertes d'esprit et la communication est très facile entre nous.

 

 

5) Malgré les changements de line-up, Nervosa propose toujours du thrash death moderne mais influencé par des groupes cultes comme Slayer ou Sepultura ... Quelles sont tes influences musicales dans le metal ? Dans la thrash ? Dans le death?

J'ai découvert la scène metal extrême un peu plus tard, quand j'étais adulte, il m'a donc fallu un certain temps pour m'habituer à ce genre de son. J'ai commencé à écouter des groupes de Hard Rock Metal comme Guns N'Roses, puis je suis entré dans le grunge avec Nirvana et Alice In Chains et puis j'ai commencé à chercher de nouveaux groupes d'autres genres (Power Metal, Thrash ...) jusqu'à ce que je tombe amoureux du métal des années 90. Il y a quelques années, je suis devenu obsédé par des groupes comme Gorgoroth, Mayhem ... et puis j'étais très intéressé par d'autres groupes comme Behemoth, Rotting Christ, Moonspell ou Septic Flesh. Mon groupe de Thrash préféré a toujours été Holy Moses, donc je pourrais dire que Sabina Classen a été l'une de mes principales influences en tant que chanteuse, mais évidemment, Angela Gossow a été la toute première femme growler que j'ai pu voir jouer des concerts et qui avait un grand impact sur mon registre vocal aussi.

 

6/ Le son du nouvel album est encore meilleur que le précédent, on distingue chaque instrument, le son vocal est incroyable. Quel est ton secret ?

Wow, merci beaucoup ! Martin Furia a fait un travail incroyable avec les arrangements et la production de ce nouvel album. il a vraiment aidé à trouver de nouvelles nuances dans ma voix juste pour ne pas s'éloigner très loin du précédent registre de Fernanda (car nous en avons des différents) et je pense que ça a été très positif d'explorer de nouvelles voies pour le style vocal aussi pour moi dans mon développement en tant que chanteuse. Je suis très reconnaissante

 

7) La musique metal est majoritairement composée d'hommes, avoir un groupe entièrement composé de femmes est un vrai plaisir et prouve, s'il le fallait, que ta musique est aussi violente qu'un groupe masculin. Vous voyez-vous comme un modèle par rapport à cela ?

Je ne pense pas être un modèle pour qui que ce soit, mais je dois admettre que les filles d'aujourd'hui ont besoin de voir d'autres femmes essayer différentes choses pour qu'elles sachent que tout est possible. Je ne pense pas que le genre fasse la différence en termes de musique, mais pour certaines raisons, les hommes se sont plus intéressés à ce style de musique et c'est pourquoi ils sont plus que nous, mais heureusement de nos jours, cela a beaucoup changé.

 

8/ Lorsque la situation sanitaire le permettra, vous partirez en tournée pour promouvoir votre excellent nouvel album. Tu dois être pressée de retrouver la scène non?

Nous sommes très enthousiastes à l'idée de jouer ensemble des concerts pour la toute première fois. Nous avons hâte de vous montrer ce que nous avons créé ces derniers mois, je pense que ça va être fou ! Nous avons déjà eu de nombreux spectacles et tournées confirmés pour les mois suivants mais nous ne savons pas si cela se produira. Croisons les doigts et espérons que la vaccination se fera le plus vite possible et que nous pourrons tous reprendre notre vie normale dans le futur à venir ! 

 

Mika Hell